SUCCESS STORIES   |     DIASPORA   |     JEUNES TALENTS  |    

Province Orientale: portraits croisés de Jean Tokole Ilongo et Jean Bamanisa

Par JDK - 29/10/2012

Plus de ressemblances que de dissemblances entre ces deux candidats qui s’affronteront mercredi prochain au second tour de l’élection du gouverneur

 

Ils ont tous deux un parcours presque similaire. Tous les deux ont entamé leur carrière dans l’entreprenariat depuis 1990. Ils sont passés par la Fédération des entreprises du Congo (FEC) avant de se lancer dans la politique. Les deux challengers œuvrent aussi dans le domaine social notamment dans l’encadrement des jeunes. Jean Tokole Ilongo est originaire de la Tshopo alors que Jean Bamanisa est né en Ituri. Tous les deux aspirants ont fait un parcours à la FEC. Jean Tokole y est actuellement membre du conseil provincial alors que Jean Bamanisa a dirigé la FEC/Province Orientale de 1998 à 2004. Il n’y a pas que le monde économique qui unit les deux prétendants mais aussi la politique.

 


© google image
Jean Tokole Ilongo candidat au poste de gouverneur
Jean Tokole Ilongo occupe les fonctions de questeur à l’Assemblée provinciale depuis 2007. L’autre, Jean Bamanisa, a été député national élu en 2006. Il n’a pas été réélu aux dernières législatives. Jean Bamanisa est responsable de plusieurs structures économiques, notamment Petro Baje, une entreprise pétrolière créée en 1994 et qui emploie plus de deux cents personnes. Jean Tokole compte douze écoles primaires qu’il a construites sur l’axe Kubagu et Buta. Jean Tokole Ilongo est actuellement vice-président de la fédération des exploitants congolais de diamant en Province Orientale alors que Jean Bamanisa assure depuis 1996 la présidence de l’association des jeunes entrepreneurs et cadres de la RDC(AJEC). Il s’occupe également de la Fondation Bamanisa, une œuvre sociale, mise sur pied depuis 2005 pour le développement de la Province Orientale. Les députés provinciaux devront choisir l’un de ces deux candidats indépendants qui ont surclassé celui de la Majorité présidentielle.

 

MOTS CLES :  Candidats   Orientale   Bamanisa   Jean   Ilongo   Tokole   Jean 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Exposition commémorative des 20 ans du génocide des Tutsis au Rwanda
Tous les événements