FOOTBALL   |     AUTRES SPORTS  |     SPÉCIAL CAN 2013  |    

Coupe CAF: 3 joueurs de la RDC sacrés avec les Léopards voisins!

Par Journaldekin.com - 27/11/2012

Originaires de la République Démocratique du Congo Ntela Tychique, Eric Nyemba et Lutunu Dule sociétaires d’AC Léopards de Dolisie vainqueur de la Coupe de la confédération

 

Ntela Tychique, Eric Nyemba et Lutunu Dule de l’Athlétique club Léopards de Dolisie, sociétaires de du club de Dolisie ont participé au sacre du club de Dolisie au Congo Brazzaville voisin au stade Denis Sassou Nguesso. L’Athlétique Club (AC) Léopards du Congo a en effet remporté la neuvième édition de la coupe de la Confédération Africaine de Football (CAF), nouvelle formule, en battant en finale retour le Djoliba AC du Mali par deux buts à un. Les trois buts de cette finale retour de la coupe de la CAF, ont été inscrits au cours de la première période de cette rencontre, laquelle n’a pas permis aux joueurs de s’exprimer librement, suite à une pluie abondante qui s’est abattue dans la localité de Dolisie. Lors de la finale aller jouée le 18 novembre dernier à Bamako au Mali, AC Léopards du Congo avait fait match nul de deux buts.

 


© les dépêches de Brazzaville
3 joueurs de la RDC ont été sacrés avec les Léopards de Dolisie
C’est le premier titre continental de l’AC Léopards depuis sa création en 1953 et la deuxième d’une équipe congolaise en coupes de clubs d’Afrique, 38 ans après le succès du Club Athlétique Renaissance Aiglon (CARA) en 1974 à la coupe d’Afrique des clubs champions. Après avoir échoué en 16èmes de finale devant Coton Sport du Cameroun et Primeiro d’Angola lors des éditions précédentes de 2010 et 2011, l’AC Léopards qui succède ainsi à MAS de Fès du Maroc, a fait un parcours élogieux au cours de cette neuvième édition de la coupe de la CAF, en éliminant tour à tour l’AS Tempête Mocaf de la République Centrafricaine (RCA) en 32èmes de finale, le Club Sportif Sfaxien de la Tunisie en 16èmes de finale, Heartland FC du Nigeria en huitièmes de finale, MAS de Fès au tour du cadrage, avant d’intégrer le groupe B des matches de poules.

Au niveau du groupe B, l’AC Léopards a occupé la deuxième place avec neuf points derrière le Djoliba AC du Mali (13 points), se qualifiant ainsi pour les demi-finales l’ayant opposé à El Merreikh du Soudan (2-1 à Dolisie et 0-0 à Omdurman). Seule l’équipe du WAC du Maroc a battu l’AC Léopards pendant les matches de poules (1-1 à Dolisie et 1-3 à Casablanca ; pour trois matches nuls à Bamako contre respectivement le Djoliba AC et le Stade Malien et trois victoires à Dolisie devant les représentants maliens).

Le palmarès de la nouvelle formule de la coupe de la CAF qui a vu le jour en 2004, se présente de la manière suivante
2004 : Hearts of Oak du Ghana
2005 : FAR Rabat du Maroc
2006 : Etoile Sportive du Sahel de la Tunisie
2007 : Club Sportif Sfaxien de la Tunisie
2008 : Club Sportif Sfaxien de la Tunisie
2009 : Stade Malien du Mali
2010 : FUS Rabat du Maroc
2011 : MAS de Fès du Maroc
2012 : AC Léopards du Congo

 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Docs Afrique(s)
Tous les événements