ECONOMIE ET BUSINESS  |    

Corruption: la RDC occupe 160è rang mondial

Par Journaldekin.com - 12/12/2012

Selon le dernier Rapport de l’ONG Transparency International sur la corruption sur un total de 176 pays

 

La République Démocratique du Congo est classée 160 eme sur 176, dans le récent rapport de l’ONG Transparency international, qui analyse de l’indice de perception de la corruption dans les différents pays. Le document publié le mercredi 5 décembre 2012, montre une stabilité de la RDC à ce rangs, puisse que le pays n’a pas réalisé de progrès. En Afrique, la RDC occupe la 44è place sur 48 pays. Un classement qui devrait alerter les autorités de ces pays sur la manière de gérer la chose publique, selon Lucas Olo Fernandes, responsable Afrique centrale de cette ONG qui a déclaré: «La RDC se situe avec les autres pays de l’Afrique centrale entre les derniers dans tous les classements. C’est une façon de dire aux dirigeants de ces pays que la gestion doit changer» a affirmé Lucas Olo Fernandes.

 


© congotribune.com
La RDC occupe 160è rang mondial au classement Transparency International
Selon lui, la République Démocratique du Congo stagne au classement car: «ce n’est pas parce qu'on voit des cas (de corruption) poursuivi en justice qu'on peut dire que le problème de la corruption est totalement résolu». Le rapport de l’ONG Transparency international qui n’a pas de représentation en Afrique centrale, ni en République Démocratique du Congo se fonde sur une base des données recueillies auprès de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement concernant la sous-région Afrique centrale.

Le classement en ce qui concerne l’Afrique, classe respectivement le Botswana, (30è) le Cap Vert (39è) et le Rwanda (50è) au rang des trois pays les moins corrompus. D’une manière générale, le Danemark, la Finlande et la Nouvelle-Zélande occupent conjointement la première place et sont donc considérés comme pays les moins corrompus du monde, tandis que l’Afghanistan, la Corée du Nord et la Somalie occupent les dernières places de l’Indice de perception de la corruption.

 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Agenda - événements

Initiés, bassin du Congo
Tous les événements