CINÉMA & THÉÂTRE  |     LIVRES  |     MUSIQUE   |     ARTS  |    

Exposition: des photos des populations «injustement frappées par la guerre»

Par Stanislas Ntambwe, Le potentiel - 13/12/2012

Le Programme des Nations Unies pour le développement présente, du 5 au 29 décembre à Kinshasa, 60 photographies à l’Institut français Halle de la Gombe

 

Le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) présente, du 5 au 29 décembre à Kinshasa, 60 photographies à l’Institut français (Halle de la Gombe) dans le cadre d’une exposition sur les «Visages congolais, actions et changements». Prises en août et septembre 2012 à Kinshasa, au Bandundu, au Kasaï Oriental, dans les deux Kivu et en Ituri (Province Orientale, ces photographies témoignent des projets mis en œuvre par le PNUD dans le cadre de son cycle de programmation 2008-2012, dont l’objectif est d’améliorer la vie des Congolaises et des Congolais.

Au cours d’une visite organisée jeudi 6 décembre spécialement pour eux, les journalistes ont été impressionnés par plus d’un tiers de clichés réalisés dans le Nord-Kivu, en proie à des conflits armés à répétition. «Je souhaiterais rendre hommage aux populations à nouveau durement et injustement frappées par la guerre. En dépit de souffrances à répétition, elles accueillent toujours avec enthousiasme les projets destinés à les remettre debout», a déclaré le directeur pays du PNUD en RDC, Adama Koulibaly. «Ces photographies sont les preuves visibles du changement transformationnel que le PNUD suscite dans les zones où il intervient. Elles représentent des situations et des témoignages de résilience et d’espoir pour bâtir une vie meilleure pour tous », a-t-il indiqué. Elles mettent en images et présentent au public de façon concrète l’appui du Pnud au gouvernement congolais en matière d’environnement et de changement climatique, les formations destinées aux policiers, les initiatives visant à faciliter l’accès à des services de qualité ainsi que l’accompagnement des femmes victimes de violences sexuelles et basées sur le genre dans leur parcours juridique ou pour leur réintégration socio-économique.

 


© lepotentielonline.com
Bénéficiaires des projets Pnud
Junior D. Kannah, Joseph Moura et Yves Sambu, auteurs de ces photographies, ont reçu du Pnud une bourse de reportage pour aller à la rencontre des hommes et des femmes bénéficiaires de ses projets dans une dizaine de domaines, dont la micro-finance, l’accès à la justice, la formation des policiers et la réintégration socio-économique. Réalisé en deux temps, ce projet d’exposition photographique a commencé par un appel à candidature destiné à décerner une bourse à trois photographes désireux de s’engager à ses côtés sur le thème du développement humain.

Junior Kannah, Joseph Moura et Yves Sambu ont alors été sélectionnés pour aller à la rencontre d’autres bénéficiaires des projets du PNUD. Cette démarche était guidée par la volonté de demander à des personnes extérieures au système des Nations Unies de livrer leur propre perception de ses réalisations tout en encourageant la création artistique congolaise. Ensuite, lors de l’organisation des reportages sur le terrain, le traitement des thèmes, qui étaient imposés, a été laissé à la libre appréciation des photographes afin qu’ils les illustrent avec leur propre regard. Le Pnud fait le pari qu’avec l’exposition «Visages congolais, actions et changements», ce genre de démarche participative facilitera une meilleure appropriation de ses résultats par ses bénéficiaires, ses partenaires et le grand public.

 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

3è édition du Festival des solidarités
Tous les événements