POLITIQUE  |     AFRIQUE  |     INTERNATIONAL  |    

Crise en RDC: pas de Noël pour les négociateurs de Kampala

Par Téclaire Ngo Nyeck - 18/12/2012

Les négociations entre le gouvernement congolais et les rebelles du M23 se poursuivront jusqu’au 31 décembre prochain, contrairement à la date du mardi 18 décembre arrêtée au préalable

 

Les négociations visant à mettre fin aux combats dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) pourraient prendre plus de temps que prévu, car les deux belligérants cherchent à trouver une solution durable, a déclaré lundi le médiateur des pourparlers, le ministre ougandais de la Défense Crispus Kiyouga. Nous sommes ici pour assurer que le dialogue soit réussi. Les négociations ne peuvent pas achever en une journée. L'importance c'est avoir un accord, a souligné le ministre ougandais.

 


© rfi.fr
A Kampala les dialogues commencent entre le M23 et Kinshasa
La date du 18 décembre ne sera donc plus la date de fin des pourparlers mais plutôt celle de début, car ce n’est que le 17 décembre que le M23 et Kinshasa ont commencé à établir l’ordre du jour des négociations et le règlement intérieur. L’ordre du jour est focalisé sur deux points : l’évaluation des accords du 23 mars signés en 2009 avec la rébellion du CNDP ; et le deuxième point voulu opiniâtrement par les rebelles, et que la médiation ougandaise a proposé au gouvernement de Kinshasa d’accepter en échange d’un règlement disant que toute solution adoptée devra respecter la Constitution, est intitulé « Ensemble des éléments relatifs à la sécurité et à la gestion socio-économique du pays ». Lors des négociations, chaque partie a accusé l'autre d'avoir commis des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité, et d’avoir violé la constitution. Elles ont néanmoins promis de mettre pacifiquement fin aux combats.

 

MOTS CLES :  Kinshasa   M 23   Pourparlers   Kampala 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Exposition commémorative des 20 ans du génocide des Tutsis au Rwanda
Tous les événements