SOCIÉTÉ  |     FAITS DIVERS  |    

CPI: Mathieu Ngudjolo Chui acquitté faute de preuves!

Par Xinhua - 18/12/2012

L'ancien chef de milice congolais a été acquitté par la Cour pénale internationale (CPI) ce mardi 18 décembre, des crimes contre l'humanité et crimes de guerre dont il était accusé.

 

La chambre acquitte donc Mathieu Ngudjolo Chui de toutes les charges qui étaient retenues contre lui, a déclaré le juge français Bruno Cotte à La Haye, où siège la CPI. Les juges n'ont pas pu conclure, au vu de l’ensemble des éléments de preuves figurant au dossier, que l’accusé était le chef des combattants Lendu ayant participé à l’attaque de Bogoro le 24 février 2003, a ajouté le juge, soulignant qu'une audience aurait lieu à 13H30 pour examiner la possibilité d'une libération immédiate.

 


© newshopper.sulekha.com
Mathieu Ngudjolo Chui acquitté par la CPI
Ancien dirigeant présumé du Front des nationalistes et intégrationnistes (FNI), une milice congolaise, Mathieu Ngudjolo Chui était accusé d'avoir voulu "effacer totalement" la population du village de Bogoro, dans la région de l'Ituri. Selon l'accusation, des combattants des ethnies Lendu et Ngiti du FNI, en collaboration avec des hommes de la Force de résistance patriotique en Ituri (FRPI), une autre milice, ont attaqué le village, tuant plus de 200 personnes. Les affrontements interethniques entre milices qui se disputaient les terres de cette région riche en ressources naturelles, dont l'or ou le pétrole, avaient débuté en 1999 et ont, selon l'accusation, "dévasté" la zone. Selon les ONG, ces violences ont fait plus de 60.000 morts.

 

MOTS CLES :  Acquité   Milice   Chui   Ngudjolo   Verdict   Cpi 

3 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Mathieu Ngudjolo

Par Henri

19/12/2012 14:44

Merci pour le travail accompli. mais pourquoi deux poids deux mesures? Jean pierre Bemba etait aussi chef de son groupe mais reste encore en prison pour les faits commis par ses hommes. Qu'en est il alors de son cas? Des preuves pour Ngudjolo! il y en a beaucoup. Le procureur s'est arrange pour ne pas les chercher et c'est tout. Ou il a fait une fausse route expressement. mais faisons attention avec cette situation car cela risque de creer une nouvelle crise. Les familles victimes risquent de considerer cet acquitement a un simple sabotage de leur cas et se rendre justice eux meme un jour.
Reflexion a prendre ou a laisser.

Merci.

Mon regré

Par stella kizito

11/01/2013 11:46


Ce milice a beaucoup tué les gens.
Si vous vous etes enrangés pour l'acquitter de ces lourdes fautes Dieu vous punira un jour.

Nous tous nous sommes de l'Ituri

Par stella kizito

11/01/2013 11:59

Il a beaucoup tué
Pas probleme de preuves. Il y en a beauucoup

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Exposition commémorative des 20 ans du génocide des Tutsis au Rwanda
Tous les événements