DÉBATS & OPINIONS  |     KIOSQUE  |    

Revue de la presse congolaise de ce vendredi 21 décembre 2012

Par JDK, source digital congo - 21/12/2012

L’actualité qui fait la une de tous les journaux ce matin à Kinshasa est l’arrêt des pourparlers à Kampala suite à l’exigence du M23 qui conditionne la poursuite des travaux par la signature d’un acco

 

Le M23 exige la signature d’un accord de cessez-le-feu au gouvernement congolais pour la poursuite des pourparlers qui sont bloqués à Kampala depuis quelques jours. Constate « La Prospérité ». Le journal rapporte également que Kinshasa reste inflexible à ce chantage. Il n’est pas question de signer un cessez-le-feu avec une force négative… De fait, il ya un cessez-le-feu sur le terrain, a fait savoir un officiel congolais, qui pense que si le M23 veut officialiser cela, il n’a qu’à s’adresser à l’instance qui lui a demandé de se retirer de Goma, c’est-à-dire, la CIRGL. Face à cette impasse, le facilitateur ougandais a convoqué d’urgence les chefs d’Etat-major de la RDC, du Rwanda et de l’Ouganda, pour étudier ce dossier. Sultani Makenga, alors colonel, serait devenu d’un coup « général » du M23. Il aurait été également, convoqué à Kampala. Le regain de tension observé sur terrain autour de Goma, justifierait peut-être l’intérêt, pour la facilitation, de l’impliquer à ces concertations.

 


© digitalcongo.net
La revue de la presse congolaise du 21 décembre
« Le Potentiel » constate également que les négociations entre le gouvernement et le M23 n’avancent pas. « Kampala VI : Négociations sans issue », affiche en gros titre ce quotidien. La pomme de discorde est la signature d’un cessez-le-feu entre les deux parties. D’un côté, le gouvernement refuse de s’engager avec une force négative appelée à être combattue par l’ensemble des nations civilisées du monde. De l’autre, le M23 fait du cessez-le-feu un préalable à la poursuite des pourparlers. Les visions étant diamétralement opposées, il ya lieu de penser que Kampala ne pourrait déboucher sur une issue heureuse. Le confrère note qu’en refusant de signer un accord de cessez-le-feu, le gouvernement sait que le M23 se saisirait de ce prétexte pour relancer les hostilités à Goma. Ce qui justifie la psychose présentement vécue dans la capitale du Nord-Kivu où les forces du M23 exercent déjà une pression par leur rapprochement en deçà des positions décidées par la CIRGL. Dans ces conditions, les FARDC doivent redoubler de vigilance et s’accorder à se tenir prêtes pour la défense de la capitale du Nord-Kivu non seulement contre le M23, mais aussi contre « des tirs qui viendraient du Rwanda ».

« Kampala: le piège des rebelles déjoué », titre à la Une « Le Palmarès ». Le journal souligne que pour la partie gouvernementale, la question du cessez-le-feu devait être traitée au niveau du mécanisme de la vérification conjointe initié par la CIRGL, l’objectif étant d’accorder aux rebelles l’espace tampon; leur accorder l’administration. Pour le gouvernement de Kinshasa, il s’agit là des techniques intelligentes d’occupation des terrains, une démarche qui tend à la partition, à la dispersion. Le Phare rapporte que l’appel à la cohésion nationale du Président de la République au Parlement réuni en Congrès le samedi 15 décembre 2012 n’a pas rencontré un écho favorable du côté de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS). Au cours d’un point de presse animé jeudi 20 décembre par le secrétaire général de ce parti, cette formation politique a affirmé que l’entente et la cohésion nationale ne saurait se réaliser à la demande des gouvernants actuels, auteurs d’un hold up électoral décrié dans le monde entier, lequel a isolé le Congo et en a fait la risée du monde.

 

MOTS CLES :  Revue   Cessez Le Feu   Journaux   Potentiel 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Exposition commémorative des 20 ans du génocide des Tutsis au Rwanda
Tous les événements