DOSSIERS  |    

Administration et politique dans la province du Sud-Kivu III

Par Yvan B. - 05/08/2010

Entretien avec le Rapporteur de l'Assemblée Provinciale

 

Pouvez-vous vous présenter ?
Je réponds au nom de Gilbert Ngongo Lusana, je suis député provincial, élu de la circonscription de Shabunda, rapporteur au sein de l’Assemblée Provincial du Sud-Kivu et avocat de profession.

Pouvez-vous détailler votre fonction et l’étendue de votre pouvoir au sein de l’Assemblée Provincial ?
Pour contextualiser la réponse je vais devoir remonter à l’origine. La Constitution du 18 février 2006 a régionalisé la gestion administrative et politique du pays. Alors on retrouve au sein des provinces, des institutions. L’Assemblée Provinciale, constituée des députés élus au suffrage universel direct, qui appartiennent tous à des partis politiques, pour ma part je suis membre du PPRD (Parti du Peuple pour la Reconstruction et le Développement ou la Démocratie). De là un bureau provisoire ayant pour mandat d’organiser les élections du bureau définitif, auquel j’appartiens en tant que Rapporteur, avec l’élaboration du règlement intérieur et la validation des mandats des députés. Le système est que l’on forme le bureau provisoire avec les trois plus âgées et les deux plus jeunes, je suis le benjamin dans cette Assemblée Provincial et j’ai été soumis à une élection pour ce poste. Le Rapporteur est e troisième poste important du Bureau. Lors des séances plénières, mon rôle est de faire l’appel nominal des députés. Je supervise également les travaux du grief et m’occupe de la presse. S’il y a de la communication à faire, c’est mon domaine, auprès des journalistes par exemple car je rapporte ce qui se passe.

 


© journaldekin.com
Le Rapporteur Gilbert Ngongo Lusana, avocat de formation
Pouvez-vous expliquer les dernières actions au sein de l’Assemblée Provinciale par rapport à votre statut spécifique?
En récente actualité, il y eût les élections de Gouverneur et Vice-gouverneur. J’ai proposé mon expertise, étant donné que je suis Rapporteur, aux députés pour essayer de faire élire les candidats de mon parti, le PPRD. Dans le cadre de ma fonction de député, je fais des rapports relevant des lamentations du peuple au pouvoir exécutif provincial. Dernièrement ce fût un édit pour la protection des défenseurs des droits de l’homme.

Pouvez-vous nous parler de votre parti et comment fonctionne la proportionnelle dans l’Assemblée?
Le Parti du Peuple pour la Démocratie et le Développement compte 10 députés à l’Assemblée Provinciale et au niveau national nous sommes une centaine. Les cinq chantiers proposés par le gouvernement fait partie du programme du PPRD (Joseph Kabila, l’actuel Président est membre de ce parti). Nous essayons par conséquent de consolider notre pouvoir.

Toutes les élections arrivent l’année prochaine, provinciales ou nationales, qu’espérez-vous ?
J’espère être un candidat possible, il me semble avoir été à la hauteur de mon travail dû à mon poste. Nous restons quand même dans un pays avec une population pauvre qui attend par conséquent du social de la part des politiques, j’ai fait des actions diverses. J’espère aussi que mon parti gagnera à nouveau la majorité, et je pourrais peut-être me présenter en tant que député national.

Cela vous tente beaucoup d’être député national ?
Moi-même je n’apprécie pas trop Kinshasa, j’aime vivre ici. Mais ce n’est pas moi qui décide au sein du parti, ce sont ceux qui sont à Kinshasa. Ce que nous faisons ici est en leur nom, ils peuvent penser alors que si je serais à la capitale, le parti ferait plus de choses car cela reste encore très centralisé.

Dernière question, comment vous-même, député et Rapporteur, ainsi que votre parti, êtes-vous positionné pour les festivités du cinquantenaire?
Cela nous a rappelés beaucoup de choses. Pour le PPRD, qui est lumumbiste, le cinquantenaire symbolise l’émancipation. Néanmoins on a encore du pain sur la planche pour reconstruire le pays.
MOTS CLES :  Sud   Kivu   Assemblée   Provinciale 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Exposition commémorative des 20 ans du génocide des Tutsis au Rwanda
Tous les événements