DéBATS & OPINIONS  |     KIOSQUE  |    

Revue de la presse

Par Radio okapi - 02/08/2017

La question de l’organisation des élections continue d’alimenter la presse congolaise ce mercredi 2 août

 

Après les mouvements citoyens qui ont organisé des marches pacifiques à travers le pays, pour exiger à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de publier le calendrier électoral, c’est le tour du Rassemblement des forces sociales acquises au changement (Rassop)/Limete d’interpeller la centrale électorale, annonce Forum des As.

Cette aile dure basée dans la commune de Limete, se prépare «avec pompe» pour se rendre, mercredi 2 août à 11h15’ au siège de la CENI pour déposer son mémorandum, annonce La Prospérité, qui fait s’avoir ce regroupement politique s’attend à mobiliser la presse et une grande frange de ses militants pour cette activité.

Le quotidien qui a parcouru la correspondance du Rassemblement/Limete, renseigne que cette plateforme politique exige entre autres l’audit et la redynamisation de la CENI, la publication du calendrier électoral dans un meilleur délai, la publication des résultats des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs censés se terminer au plus tard le 31 juillet dernier...et surtout, la convocation du corps électoral avant le 30 septembre prochain, aux termes de l’enrôlement des électeurs.

Cas-info.ca qui relaie la même information indique que même si le contenu du mémorandum n’est pas encore dévoilé, les revendications du Rassemblement devraient porter sur la publication du calendrier électoral par la CENI. Ce, conformément à l’accord de la Saint Sylvestre avait insisté la plateforme de l’opposition dans ses conclusions.

Le Phare revient également sur la question électorale dans sa livraison de ce mercredi et met un accent sur le «nouveau rappel de l’ONU» : «Elections en 2017.»

En dépit de la mise en place d’un gouvernement piloté par le premier ministre Bruno Tshibala et d’un Conseil national de suivi de l’accord du 31 décembre 2016 (CNSA) placé sous la présidence de Joseph Olenghankoy, les Nations unies continuent de considérer le compromis politique de la Saint Sylvestre comme au point mort, écrit le tabloïd qui s’appuie sur la dernière sortie médiatique d’El Ghassim Wane, sous-secrétaire général de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix.

Il souligne que dans l’entendement des Nations unies, l’Accord du 31 décembre 2016 devrait être appliqué, selon l’esprit et la lettre de la Résolution 2348 du Conseil de sécurité, qui donne mandat à «la Monusco de l’appuyer sans réserve, de manière à consolider les acquis de la paix en territoire congolais».

 


© Droits reservés
En dépit de ces appels, Le Phare se demande si les Nations Unies, vont accompagner le processus électoral en RDC ou alors, elles vont laisser le processus électoral congolais s’enliser dans une transition à durée indéterminée, comme au crépuscule du règne du Maréchal Mobutu Sese Seko.

Quoiqu’il en soit, en décembre 2017, les élections demeurent incontournables, renchérit Le Potentiel, qui cite Moïse Katumbi Moïse Katumbi, candidat déclaré à la présidentielle.
Il dit rester de cœur avec ses compatriotes dans le combat pour l’alternance démocratique au sommet de l’Etat. Depuis Bruxelles, Moise Katumbi a félicité le courage dont a fait preuve le peuple congolais à travers la LUCHA et d’autres mouvements citoyens en réclamant lundi dans la rue la tenue d’élections fin 2017, conformément à l’Accord du 31 décembre 2016.
L’homme estime que l’heure est venue de contraindre le pouvoir à se plier à la volonté populaire. Des propos repris par le quotidien Le Potentiel.

Dans un autre registre, actualité.cd informe qu’un incendie s’est déclaré à la prison de Munzenze (Goma). Un feu qui proviendrait de la cuisine des femmes, citant des sources pénitentiaires.
L’intervention de la brigade anti-incendie de la MONUSCO a évité la propagation du feu. Deux détenus dont un enfant asphyxié ont été évacués vers un centre hospitalier, fait savoir le média.
MOTS CLES :  Elections   Rdc 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Bruxelles : grande rencontre d'artistes-peintres africains
Tous les événements