DéBATS & OPINIONS  |     KIOSQUE  |    

Revue de la presse

Par Radio okapi - 03/08/2017

Les retombées de la rencontre mercredi entre les membres du Rassemblement/Limete et le président de la CENI suscitent les commentaires des journaux parus ce jeudi 3 août à Kinshasa

 

Avec ses invités du jour, hors cameras, Corneille Nangaa a bien évoqué le calendrier électoral et a promis à la délégation du Rassemblement que le calendrier électoral serait publié fin août 2017, rapporte Cas-info.ca.

Du côté du Rassemblement cependant, poursuit le site d’information en ligne, si on se satisfait des avancées enregistrées dans les opérations d’identification des électeurs, on reste prudent quant à cette annonce, note le site d’actualité, faisant allusion au propos du porte-parole de l’UDPS Augustin Kabuya à la sortie de cette rencontre : «Ce discours est celui que nous tiennent les gens de la MP tous les jours » a dit M.Kabuya, selon Cas-info.ca.

Forum des As qui commente cette actualité pense que la promesse de Nangaa de publier le calendrier électoral en août est une des réponses de la CENI au memo du Rassemblement. Le journal rapporte que lors de leur face-à-face, la délégation du Rassemblement a remis au président de la Commission électorale un mémorandum contenant plusieurs de ses exigences notamment la publication du calendrier électoral, le respect de la Constitution et de l’Accord de la Saint Sylvestre. Et en bon joueur, Corneille Nangaa a accédé à certaines demandes de ses hôtes, notamment la publication fin août, du calendrier électoral, écrit le quotidien.

Et si ce calendrier électoral n’est pas rendu public au plus tard le 1er septembre 2017 et si le corps électoral n’est pas convoqué le 30 septembre 2017 au plus tard, le Rassemblement va lancer, à compter du 1er octobre 2017, l’opération « Kabila dégage » afin de pousser, par des actions pacifiques, le Chef de l’Etat vers la porte de sortie, a déclaré à la sortie de cette rencontre Bertrand Ewanga, qui conduisait la délégation du Rassemblement, rapporte pour sa part Le Phare.

Dans la foulée, ajoute le quotidien, M. Ewanga a confirmé que les journées du mardi 8 et mercredi 9 août prochain sont décrétées « villes mortes » sur toute l’étendue de la RDC, en guise d’avertissement au Président de la République et à sa famille politique qui, croit-il savoir, sont engagés dans la voie d’un nouveau glissement du calendrier électoral, lit-on dans les colonnes du quotidien.

 


© Droits reservés
Or pour respecter ces dates conformément à l’accord de la Saint Sylvestre, la CENI a besoin sur le plan financier d’au moins 142 millions des dollars américains, a fait savoir à la presse Corneille Nangaa, relève de son coté Le Potentiel.

Et sur le plan légal, a ajouté le président de la CENI, la commission électorale a impérativement besoin de deux lois essentielles qui doivent venir du Parlement, à savoir la loi sur la répartition des sièges et la loi électorale révisée.

Et toutes ces activités par rapport au calendrier politique édicté par l’accord démontrent qu’en réalité, en décembre 2017, il est illogique de tenir au respect l’échéance édictée par lesdits accords, estime pour sa part L’Avenir.

Dans un tout autre registre, Politico.cd note que le franc congolais se refait une santé face au dollar américain. La monnaie américaine est en effet redescendue autour de 1450Fc dans le marché parallèle, renseigne le site d’actualité qui se demande si Bruno Thisbala n’est pas en train de tenir sa promesse de ramener le dollar à 1000 francs congolais.

Le site d’information en ligne fait cependant remarquer que les retombées de cette embellie du franc congolais face au puissant dollar ne sont pas encore ressenties sur le marché congolais où, renseigne le site, les produits de première nécessité restent toujours en forte hausse de prix.
MOTS CLES :  Ceni   Rdc   Rassemblement 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Bruxelles : grande rencontre d'artistes-peintres africains
Tous les événements