Dépêches Kin

 

  • Ituri: des habitants de Mambasa craignent des représailles après la mort de Morgan
    radiookapi.net, 18/04/2014 16h24
    Les habitants de plusieurs villages du territoire de Mambasa, en territoire d’Ituri (Province Orientale), ont fui leurs habitations depuis cinq jours. Ils craignent des représailles des Maï-Maï Simba de Paul Sadala alias Morgan, décédé le 14 avril à Molokaï dans des circonstances confuses. Des attaques armées enregistrées ces derniers jours dans cette région ont renforcé la peur de ces habitants qui estiment que ces miliciens veulent venger la mort de leur chef.

  • RDC: 10 miliciens du FRPI tués dans de opérations des FARDC dans la province du Nord-Kivu
    Xinhua, 18/04/2014 16h22
    Dix miliciens du Front de Résistance Patriotique de l'Ituri (FRPI) ont été tués en Ituri dans des opérations menées par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), soutenues par la Force de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO), a annoncé mercredi lors de la conférence des Nations Unies, le colonel Félix Basse, porte-parole militaire de la MONUSCO.

  • Le PAM assiste les déplacés internes les plus vulnérables dans les camps du Nord-Kivu
    Xinhua, 18/04/2014 16h22
    Le Programme alimentaire mondiale ( PAM) et ses partenaires ont apporté depuis lundi l'assistance aux déplacés internes, identifiés à l'issue d'une enquête comme très vulnérables à l'insécurité alimentaire, indique un communiqué de cette agence onusienne.

  • Mbuji-Mayi: 250 kilos d’or enfouis dans un sac d’arachides saisis l’aéroport de Bipemba
    radiookapi.net, 17/04/2014 18h03
    La brigade anti-fraude œuvrant à l’aéroport de Bipemba à Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental a saisi mercredi 16 avril plus de 250 kg d’or enfoui dans un sac d’arachides.

  • RD Congo/EUBLU : Résultats techniques du week-end
    ACP, 16/04/2014 16h52
    L’Entente urbaine de basket-ball de Lubumbashi s’est poursuivi avec les rencontres au stadium Joseph Kabila kabange à Lubumbashi : BC DCMP – BC Makomeno chez les dames 41-40. BC Mazembe – BC Lubumbashi chez les messieurs : 49-41

    BC Mazembe – BC Radi chez les dames : 41-32
    Le match qui devait opposer le BC Lupopo au BC Mampala, chez les messieurs, n’a pas eu lieu parce que les deux équipes n’étaient pas en règle sur le plan administratif et les deux perdent ce match par forfait.


  • RDC: Le gouvernement regrette le décès du chef milicien Morgan
    ACP, 16/04/2014 10h04
    La mort du chef milicien Paul sadala, alias Morgan, n’a pas réjoui le gouvernement congolais qui aurait souhaité que le milicien réponde de ses actes devant la justice. «Nous le regrettons sincèrement. Le gouvernement, les cours et tribunaux avaient grand intérêt à extraire certaines informations de la part de Paul Sadala alias Morgan sur les réseaux qui l’alimentaient en armement, les réseaux de complicité interne ou externe. Bref, tout cela nous devons y renoncer parce que suite aux incidents qui ont été créés par l’intéressé, il a perdu la vie à la suite d’une blessure qui a provoqué une hémorragie fatale», a déclaré mardi à Kinshasa le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende Omalanga.

  • Code du travail: les licenciements pour cause du statut sérologique seront interdits
    JDK, 16/04/2014 10h03
    L’Assemblée nationale de la RDC a adopté mardi 15 avril, le projet de loi modifiant la loi portant le code du travail, qui interdit les licenciements pour cause du statut sérologique.

  • Kinshasa: un mort suite aux tortures dans un cachot de la police, selon la VSV
    radiookapi.net, 16/04/2014 10h02
    La Voix de sans voix (VSV) dénonce la mort d’un détenu au cachot de la Police nationale congolaise (PNC) au Camp Lufungula à Kinshasa. Selon cette ONG des droits de l’homme, l’infortuné Mpawudi Manzanza Doris, vendeur ambulant, avait été enlevé jeudi 3 avril 2014 aux alentours du petit marché de l’UPN. Toujours selon la VSV, il aurait trouvé la mort dans son lieu de détention suite au mauvais traitement lui infligé.

  • Kolo Roger nommé Premier ministre Malgache
    Xinhua, 11/04/2014 17h48
    Le Dr Kolo Roger a été désigné vendredi comme Premier ministre du futur gouvernement de la IVeme République de Madagascar par le président malgache Hery Rajaonarimampianina.

  • RDC: Abdou Diouf attendu dimanche à Kinshasa
    JDK, 11/04/2014 15h38
    Le secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, est attendu dimanche 13 avril à Kinshasa pour une visite officielle de 72 heures.

  • RDC: décès de Justin Marie Bomboko à Bruxelles
    JDK, 11/04/2014 15h37
    Justin Marie Bomboko Lokumba Is'Elenge, le tout premier ministre des Affaires étrangères de la République du Congo, est décédé jeudi aux Cliniques universitaires Saint Luc de Bruxelles à l'âge de 85 ans


  • Francophonie : Abdou Diouf reçoit le 15 avril le diplôme de « Docteur Honoris Causa » de l’UNIKIN.
    JDK, 11/04/2014 15h37
    L’Université de Kinshasa (UNIKIN), à travers la Faculté des Lettres et Sciences humaines, honorera, le 15 avril 2014, le président honoraire de la République du Sénégal et secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Abdou Diouf, en lui décernant le diplôme de « Docteur Honoris Causa » en langue et civilisation françaises.

  • Transport: les transporteurs en grève sèche à Beni et Butembo
    ACP, 11/04/2014 15h10
    Aucun véhicule de transport en commun n’assure le trafic entre Butembo et Beni dans la province du Nord-Kivu depuis mercredi 09 avril suite à la grève des transporteurs membres de l’Association des chauffeurs du Congo. Cette grève intervient après l’expiration du délai de 03 jours qu’ils avaient accordé depuis lundi au Fonds national d’entretien routier (Foner) à qui ils exigent la réhabilitation des axes routiers importants de ce secteur. Cette grève perturbe plusieurs activités dans cette région où la population vit des échanges commerciaux entre Butembo, Beni et l’Ouganda voisin.

  • RDC: 8 miliciens et un militaire tués dans des combats dans le Nord-Est
    AFP, 10/04/2014 12h46
    Huit miliciens et un soldat congolais ont été tués début avril au cours d'une offensive déclenchée par l'armée congolaise et les Casques bleus dans le nord-est de la République démocratique du Congo, a annoncé mercredi la Mission de l'ONU dans ce pays (Monusco).

  • Germain Katanga fait appel devant la CPI
    JDK, 10/04/2014 12h38
    L'ancien chef de milice congolais Germain Katanga, jugé coupable par la Cour pénale internationale (CPI) d'avoir aidé à anéantir un village de l'Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), a interjeté appel, indique mercredi la CPI. "L'appel concernera l'ensemble de la décision sur la culpabilité et cherchera à infirmer la décision sur la culpabilité concernant chaque chef d'accusation", selon la Cour dans un communiqué.

  • La Belgique et la RDC renouvellent leur programme de coopération
    7sur7.cd, 07/04/2014 14h11
    La Belgique et la République démocratique du Congo (RDC) ont conclu vendredi dernier leur Programme indicatif de Coopération (PIC) pour les années 2014 et 2015, d'un montant de 80 millions d'euros auxquels s'ajoutera un "programme d'appui aux infrastructures dans les Kivus", les deux provinces de l'est congolais les plus instables du pays.

  • RDC: les rebelles rwandais signalés dans la localité de Kabulo au Katanga
    Xinhua, 07/04/2014 14h10
    Plus de 40 rebelles des Forces démocratique pour la Libération du Rwanda (FDLR) sont entrés samedi dans la localité de Kabulo, située à 50 km du territoire de Kalemie au nord de la province du Katanga, a affirmé dimanche à Xinhua l'opérateur de la 61e brigade à Kalemie, le colonel Jean Kabezia.

  • RDC: l’Ouganda prêt à collaborer avec la CPI concernant le M23
    RFI, 07/04/2014 14h09
    L'Ouganda est prêt à coopérer avec les autorités de RDC pour transférer certains membres du groupe rebelle du M23 devant la Cour pénale internationale (CPI). Depuis novembre 2013, plusieurs centaines de rebelles du M23, qui agissaient dans l'est de la RDC, sont sur le sol ougandais et la communauté internationale reproche régulièrement à Kampala de ne pas coopérer clairement. «Nous sommes fatigués d'être accusé de soutenir les rebelles congolais»: interrogé par le Wall Street Journal, le secrétaire d'Etat, Henri Oryem Okello a insisté sur les bonnes dispositions du gouvernement ougandais, prêt dit-il à coopérer avec les autorités de RDC et la communauté internationale.

  • La création de la cellule de cohésion provinciale saluée par l’assemblée provinciale du Bas-Congo
    JDK avec ACP, 03/04/2014 17h38
    L’assemblée provinciale du Bas-Congo, par la voix de son président Léonard Nsimba Nzungila, s’est déclarée satisfaite de la création dans cette province d’une cellule de cohésion provinciale, selon une source proche de cette institution provinciale ce jeudi.

  • Footbell: Dragons à l’épreuve de JSK jeudi à l’EPFKIN
    JDK, 03/04/2014 17h37
    L’AS Dragons sera à l’épreuve de JSK, ce jeudi au stade Père Raphaël de la Kethulle, en match remis de la 21ème journée du championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN).

  • L’avant-projet de loi sur les chambres spécialisées mixtes en bonne voie selon Lambert Mende
    ACP, 03/04/2014 17h36
    La réflexion sur l’avant-projet de loi portant organisation et fonctionnement des chambres mixtes spécialisées dans certaines juridictions congolaises est en cours et attend le point de vue des organisations de la Société civile congolaise, a annoncé ce jeudi, le ministre en charge des Relations avec le Parlement, Lambert Mende Omalanga, lors d’une rencontre avec la presse.

  • Des militaires belges participent à deux missions de formation en RDC
    Xinhua, 02/04/2014 15h06
    Le Conseil des ministres de la Belgique a autorisé la participation de militaires belges à deux missions de formation en République démocratique du Congo, indique une note d'information publiée vendredi sur le site officiel du Premier ministre belge Elio Di Rupo.

  • Organisation à Kinshasa du tournoi expérimental de football "TMB Cup juniors"
    JDK avec ACP, 26/03/2014 10h42
    La Ligue nationale de football des jeunes organisera un tournoi dénommé "TMB CUP juniors" le 28 mars prochain à Kinshasa, a annoncé mardi à l’ACP le président de cette entité sportive. Le Président de la Ligue de football des jeunes, Zéphirin Kaninda qui a livré cette nouvelle au cours d’un point de presse animé dans la salle des conférence de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), a précisé que cette compétition réunira 48 clubs des joueurs des moins de 20 ans de toutes les communes et sera organisé avec le concours de la Trust Merchant Bank représentée par son directeur Rock Ngouoto, dont la mission est de soutenir le sport des jeunes.

  • RDC-Kenya et Libye-Burundi mercredi à la 20ème CAN juniors messieurs handball
    ACP, 26/03/2014 10h41
    Les matchs RDC-Kenya et Libye-Burundi seront, mardi à Alger, au menu des matchs de classement pour les 7ème et 10ème places de la 20ème Coupe d’Afrique des nations des juniors messieurs de handball. Par ailleurs, l’Egypte a étrillé le Gabon sur la marque de 32-19 (14-9), mardi pour le compte de la 3ème journée, en groupe C. Les autres résultats de la 3ème journée se présentent de la manière suivante : Tunisie-Libye 29-19 (12-9), Angola-Algérie 34-30 (15-15).

  • RDC: la MONUSCO attend le feu vert du gouvernement pour attaquer les miliciens de l'APCLS
    Xinhua, 25/03/2014 09h35
    La Mission des Nations unies pour la Stabilisation du Congo ( MONUSCO) attend le feu vert du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) pour attaquer les miliciens de l'Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS) dans le Nord et le Sud-Kivu, a-t-on appris lundi de l'ONU.

  • La LINAFOOT modifie à nouveau le calendrier des matchs de son championnat
    JDK avec ACP, 18/03/2014 12h07
    Le comité de gestion de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) a modifié pour la énième fois le calendrier des matchs de son 19e championnat, selon un communiqué de la Ligue publié lundi. Les modifications concernent les rencontres OC Muungano-DC Motema Pembe, FC MK-FC Saint Eloi Lupopo, AS Nika-FC Saint Eloi Lupopo et TC Elima-FC Saint Eloi Lupopo qui son décalées d’un jour à quatre jours pour des raisons que le communiqué n’indique pas. Le nouveau calendrier se présente comme suit : OC Muungano-DC Motema Pembe (13ème journée) jeudi 20.03.14 à 15h30’ au stade de la Concorde, à Bukavu, au lieu de dimanche 16.03 ; FC MK-FC Saint Eloi Lupopo (12ème journée) mercredi 19.03 au stade Père Raphaël de la Kethulle, à Kinshasa au lieu de lundi 17.03; AS Nika-CS Don Bosco (13ème journée) du lundi 17.03 au mardi 18.03 au stade Lumumba, à Kisangani; TC Elima-FC Saint Eloi Lupopo (14ème journée) du vendredi 21.03 au samedi 22.03 au camp Radjaf, à Matadi.

  • Nord-Kivu: lancement à Beni du Programme d’amélioration du café
    ACP, 18/03/2014 12h00
    Le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Jean Chrysostome Vahamwiti Mukesyayira, a procédé à Beni au Nord-Kivu, au lancement du Programme d’amélioration quantitative et qualitative du café dans cette entité administrative en faveur des retournés de guerres des provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et du district de Ituri en province Orientale.

  • La problématique de l’exploitation pétrolière en RDC au centre d’un atelier mardi à Kinshasa
    ACP, 17/03/2014 11h27
    Un atelier de sensibilisation à la problématique de l’exploitation et de la production pétrolière dans les aires protégées de la RDC se tient mardi, à Kinshasa, sous le haut patronage du Président de la République, Joseph Kabila Kabange. Le cas du Parc national des Virunga, dans la province du Nord-Kivu, est l’un des points principaux qui seront traités au cours de ces assises organisées par le ministère des Hydrocarbures, en collaboration avec celui de l’Environnement, de la conservation de la nature et du tourisme. Différents exposés et échanges d’informations constituent le menu de cet atelier.

  • CPI : L'ex-milicien congolais Katanga coupable complicité de crimes de guerre
    AFP, 07/03/2014 15h24
    L'ancien chef de milice congolais Germain Katanga a été déclaré coupable vendredi d'avoir été complice de l'anéantissement d'un village de l'Ituri, région de l'est de la République démocratique du Congo en proie à des conflits interethniques depuis quinze ans.

  • 173 cas de violations des droits de l'homme enregistrés en janvier 2014 en RDC
    Xinhua, 06/03/2014 15h46
    Le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l'homme (BCNUDH), a enregistré 173 cas de violations des droits de l'homme au cours du mois de janvier 2014 en RDC, a indiqué mercredi au cours de la conférence hebdomadaire de la Mission des Nations unes pour la stabilisation du Congo ( MONUSCO), M. Scott Campbell, chef du bureau conjoint des droits de l'homme de la MONUSCO.

  • Pas de Liberté provisoire pour Bosco Ntaganda
    Panapress, 06/03/2014 15h46
    La Chambre d'appel de la Cour pénale internationale (CPI) a rejeté à la majorité mercredi, l'appel introduit par M. Bosco Ntaganda contre la décision de la Chambre préliminaire II de la CPI en date du 18 novembre 2013 rejetant sa demande de mise en liberté provisoire.

  • RDC: la Banque mondiale reprend ses discussions sur un projet de centrale
    AFP, 06/03/2014 15h34
    La Banque mondiale (BM) a annoncé mercredi la reprise des discussions sur le financement d'une vaste centrale hydroélectrique en République démocratique du Congo (RDC), qui avaient été suspendues mi-février sur fond d'inquiétude de la société civile.

  • Nord-Kivu: les FARDC délogent les APCLS de 6 localités à Masisi
    radiookapi.net, 05/03/2014 15h02
    Les Forces armées de la RDC (FARDC) ont délogé, en trois semaines, les miliciens de l’Alliance des Patriotes pour un Congo Libre et Souverain (APCLS) et leurs alliés Nyatura de six localités du territoire de Masisi (Nord-Kivu). La société civile de Masisi-centre qui livre cette information ignore encore le bilan de ces affrontements et affirme que plusieurs populations de la contrée se sont refugiées en brousse.

  • Trente six arbitres affectés à l’EUFKIN-Malebo pour la phase retour du championnat 2013-2014
    ACP, 05/03/2014 15h00
    La Ligue de football de Kinshasa (LIFKIN) a affecté trente six arbitres à l’Entente urbaine de football de Kinshasa (EUFKIN)-Malebo pour la phase retour du championnat édition 2013-2014 dont le démarrage est prévu le samedi 15 mars 2014, indique un communiqué du secrétariat exécutif de cette entité sportive. Ces arbitres sont repartis dans 4 catégories: catégorie nationaux 14 arbitres, catégorie Un 8, catégorie Stagiaires anciens 9 et catégorie Stagiaires nouveaux 5 arbitres.

  • Ceni : la feuille de route du cycle électoral 2014-2016 rendue publique
    JDK, 05/03/2014 14h59
    Selon La CENI, la première proposition concerne les élections municipales, locales, des députés nationaux et du président de la République qui s’effectueront au suffrage universel direct en 2015 et 2016 pour la Présidence. Les députés provinciaux, sénateurs, gouverneurs et leurs vices, maires et leurs adjoints, conseillers urbains, chefs de secteurs et bourgmestres seront élus par les conseillers des communes, des chefferies et des secteurs en 2015. Le suffrage universel sera indirect.

  • Joseph Kabila inaugure une nouvelle cité résidentielle moderne à Kinshasa
    ACP, 03/03/2014 17h41
    Le Président Joseph Kabila a procédé ce lundi, au quartier Kinsuka CPA de la commune de Ngaliema à Kinshasa, à l’inauguration d’une nouvelle cité résidentielle moderne, construite par la Société nationale d’électricité (SNEL) pour ses agents et cadres, en présence du président de l’Assemblée nationale Aubin Minaku et du Premier ministre Augustin Matata Ponyo.

  • L'ONU frappe pour la première fois les rebelles ougandais au Nord-Kivu
    AFP, 03/03/2014 17h40
    Des hélicoptères de la Mission de l'ONU en République démocratique du Congo ont bombardé, samedi, des positions des rebelles de l'Armée nationale pour la libération de l'Ouganda, dans le Nord-Kivu, a annoncé la Monusco. C’est une première. Des hélicoptères de l'ONU dépêchés en République démocratique du Congo ont frappé des positions des rebelles ougandais de l'ADF-Nalu (l'Alliance des forces démocratiques-Armée nationale pour la libération de l'Ouganda), actifs dans l'est du pays, a annoncé la Monusco.

  • King Kester Emeneya, inhumé à Kinshasa
    JDK, 03/03/2014 17h32
    Le chanteur congolais King Kester Emeneya, décédé le 13 février en France à l'âge de 57 ans, a été enterré dimanche en République démocratique du Congo (RDC), en périphérie de Kinshasa, après avoir été décoré à titre posthume.

  • Division I : Makambo en tête des buteurs du championnat
    ACP, 28/02/2014 14h16
    Avec 13 réalisations à son actif, le joueur Makambo, attaquant de pointe de JAK FC, est en tête du classement des buteurs du championnat de division I de l’Entente urbaine de football de Kinshasa (EUFKIN)-Kilimani. Il est suivi par Kilangalanga de Ujana (9 buts), et par Malamba Nzau de Sans Malanda et Sumayili de Tonnerre (7 buts).

  • Don de 153 boîtes postales métalliques à la poste d’Uvira
    ACP, 28/02/2014 14h06
    Un Congolais de l’ONG "Matumaini Kuishi Congo" vivant en Europe, a récemment doté la poste d’Uvira de 153 boites postales métalliques pour remplacer celles en bois déjà défectueuses.Cette dotation fait suite à un constat de l’état de délabrement de la poste d’Uvira.

  • Caf-C1 : VClub sûr de ses forces pour le match face à Dynamos
    radiookapi.net, 28/02/2014 10h37
    L’As VClub a quitté Kinshasa jeudi 27 février pour Harare (Zimbabwe) où elle croise ce samedi 1er mars Dynamos dans le cadre des seizièmes de finale de la Ligue des champions de la Caf. Le capitaine du club, Ebunga Simbi, croit en la qualification de son club pour les huitièmes de finale de cette compétition.

  • Pas de troisième mandat possible pour Kabila
    direct.cd, 28/02/2014 10h29
    Le président congolais Joseph Kabila, ne modifiera pas l'article de la Constitution qui lui interdit de briguer un troisième mandat lors de la présidentielle prévue en 2016, a assuré son ministre de l'intérieur, Richard Muyej, cité mercredi 26 février par la presse kinoise.

  • Bas-Congo : 2 000 nouvelles recrues formées sur le droit
    radiookapi.net, 28/02/2014 10h24
    Deux mille nouvelles recrues militaires ont suivi mercredi 26 et jeudi 27 février une formation par les officiers militaires américains et congolais, sur les droits de l’homme, le droit international, la justice et la discipline militaires à la base militaire de Kitona, à 200 km à l’ouest de Matadi (Bas-Congo). Pour le représentant américain, le colonel Matanoski, il s’agissait d’apprendre à ces militaires comment protéger les civils, particulièrement les non combattants, pendant les conflits armés.

  • Kinshasa : le sommet de la Comesa appelle à la mise en œuvre de l’union douanière
    radiookapi.net, 28/02/2014 10h21
    Les chefs d’Etat et de gouvernement du Marché commun pour l’Afrique orientale et australe ont convenu, jeudi 27 février à l’issue de leur XVIIème sommet à Kinshasa, de la mise en œuvre effective de l’union douanière dans la sous-région. Ce qui faciliterait les échanges commerciaux en vue d’améliorer les conditions de vie des populations.

  • Can 2019 : des experts de la Caf attendus en RDC
    radiookapi.net, 26/02/2014 14h40
    En décembre 2013, la RDC a déposé sa candidature pour l’organisation de la 32è édition de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) en 2019. Le Malien Amadou Diakité, le Nigérian Paul Bassey et le Tchadien Adoum Djibrine, tous trois, membres du comité exécutif de la Caf ainsi que le Nigérian Amr Fahmy, directeur du tournoi de la Can, sont attendus en juillet prochain, en RDC pour inspecter les infrastructures devant accueillir cette compétition continentale.

  • Kinshasa : important dispositif policier déployé à la veille du sommet du Comesa
    JDK, avec radiookapi, 26/02/2014 10h20
    Afin de garantir la sécurité des chefs d’Etat et de gouvernement provenant des différents pays membres du Marché Commun de l’Afrique Australe et Orientale (Comesa) arrivé dans la capitale congolaise à l’occasion de leur 17e sommet qui débute ce mercredi 26 février, Kinshasa a mis en place des dispositifs de la police nationale congolaise et de la garde républicaine entre l’aéroport de N’djili et la cité de l’Union africaine.

  • Le Président soudanais arrivé à Kinshasa
    JDK, avec ACP, 26/02/2014 10h17
    Le Président soudanais Omar El Beichir, 4ème chef d’Etat des pays membres du COMESA à fouler le sol de la capitale congolaise, est arrivé hier à 18h00 pour prendre part au 17ème Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du Marché Commun de l’Afrique Australe et Orientale (Comesa). Accueilli à sa descente d’avion par le Premier ministre Matata Ponyo, il a reçu les honneurs militaires dignes de son rang.

  • Le Président Robert Mugabe à Kinshasa
    ACP, 26/02/2014 10h14
    Robert Mugabe, Président du Zimbabwe, est le 3ème Chef d’Etat à fouler le sol congolais. Il est arrivé à l’aéroport international de N’Djili à 17h30 locales. Accueilli par le Premier ministre Matata Ponyo, Robert Mugabe a été fleuri par deux jeunes congolaises avant de recevoir les honneurs militaires par la Garde républicaine.

  • Kinshasa : arrivée du Président en exercice du COMESA
    ACP, 26/02/2014 10h11
    Le Président en exercice du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), le Président ougandais Yoweri Museveni, est arrivé mardi soir à Kinshasa pour participer au 17ème Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de cette organisation. Il a été accueilli à sa descente d’avion par le Premier ministre Augustin Matata Ponyo et devra passer le flambeau du COMESA après l’ouverture de ce sommet prévue pour mercredi 26 février.

  • RDC : le ministre de l’Intérieur annonce l’opération «Likofi +»
    radiookapi.net, 26/02/2014 10h01
    L’opération Likofi + (coup de poing, en lingala) sera bientôt menée contre les bandits armés à travers le pays. Le ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Richard Muyej, l’a annoncé au cours d’une conférence de presse mardi 25 février à Kinshasa.

  • RDC : le Premier ministre rwandais à Kinshasa
    JDK, 25/02/2014 14h53
    A l’occasion du 17ème Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres du Marché commun de l’Afrique orientale et australe(COMESA), le premier ministre rwandais, Pierre Damine Habumuremy, s’est rendu dans la matinée de ce mardi 25 février, à Kinshasa, où il prendra part à la cérémonie qui débutera dès demain. D'autres hommes politiques y sont attendus.

  • UBS-Afrique intéressée à investir dans les logements sociaux en RDC
    JDK, avec ACP, 25/02/2014 10h36
    Le ministre de l’information, Lambert Mende Omalanga, chargé des relations avec le Parlement et de l’Initiation à la nouvelle citoyenneté et M. Komi le responsable de la société UBS-Afrique, se sont entretenus au sujet du projet de construction de logements sociaux pour les fonctionnaires de l’Etat de la RDC, le lundi 24 février.

  • RDC : début des élections municipales et locales du cycle électorale 2013-2016
    La Référence plus, 24/02/2014 14h50
    Le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (Ceni), Abbé Malu-Malu a confirmé la position de son institution de démarrer les opérations électorales avec les municipales et les locales. Il a confirmé cette décision, samedi 22 février 2014, lors de la matinée d’échange entre cette institution d’appui à la démocratie et les organisations des jeunes en RDC.

  • RDC : le député Adrien Poba agressé par des jeunes à Boma
    radiookapi.net, 24/02/2014 10h57
    l'Assemblée nationale congolaise le 12/04/2012 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
    Des jeunes gens ont agressé le député Adrien Poba le samedi 22 février à Boma au Bas-Congo. Cette agression a eu lieu alors que l’élu venait de tenir un meeting à l’entrée de la ville et se dirigeait vers le centre-ville.


  • Sept personnes et trois membres d'équipage de l'hélicoptère de l'armée irakienne ont été tués et 26 autres blessés dimanche 23 février dans des attaques violentes séparées à travers l'Irak, attaques ciblant principalement les forces de sécurité irakiennes
    radiookapi.net, 24/02/2014 10h50
    Le Tout Puissant Mazembe s’est imposé ce dimanche 23 février au stade Kibasa Maliba de Lubumbashi face à Saint Eloi Lupopo sur le score de deux buts à zéro. Le match comptait pour la 10e journée du championnat national de football-Division I.

  • Unikin : Steve Mbikayi enrôle les étudiants contre l’homosexualité en RDC!
    radiookapi.net via L, 21/02/2014 13h18
    Le Président du Parti Travailliste, le député Steve Mbikayi a animé une conférence-débat sur la proposition de loi contre l’homosexualité en RDC, à l’Université de Kinshasa jeudi 20 février. Dans cette proposition de loi, le député national plaide pour l’interdiction de l’homosexualité et la pénalisation du mariage entre deux personnes de même sexe.

  • Linafoot, deux géants kinois ce dimanche
    7sur7.cd, 21/02/2014 10h33
    A l’occasion de la 10ème journée du championnat national 1ère Division, la rencontre de deux géants du football kinois, le Daring Club Motema Pembe – DCMP et Vita Club, se déroulera ce dimanche 23 février à 15h30 au stade Tata Raphaël. Le choc kinois de la Linafoot sera au rendez-vous ce week-end.

  • Bukavu : 20 blessés après la dispersion du rassemblement de l’UNC
    radiookapi.net, 21/02/2014 10h30
    20 personnes dont 8 policiers ont été blessées jeudi 20 février dans la débandade qui a suivi la dispersion, par la police, d’un rassemblement de l’Union pour la nation congolaise (UNC) de Vital Kamerhe à la place de l’Indépendance à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu. C’est le bilan livré à Radio Okapi par le gouverneur de province, Marcellin Chisambo

  • Kasaï-Oriental : 5 cadres de la Banque centrale poursuivis pour détournement de fonds
    radiookapi.net, 20/02/2014 10h37
    Cinq cadres de la Banque centrale du Congo (BCC) à Mbuji-Mayi sont poursuivis pour le détournement de 300 millions de francs congolais, soit plus de 326 000 dollars américains. Deux de ces cadres, le chef de bureau de la division provinciale des finances et le chef de division, ont été arrêtés. Ils ont été interrogés par les services de renseignements de la police nationale congolaise, mercredi 19 février. Les trois autres suspects sont toujours recherchés. Le gouverneur de province, Alphonse Ngoyi Kasanji, les a suspendus de leurs fonctions.

  • Katanga : la Monusco va déployer des casques bleus à Pweto
    radiookapi.net, 20/02/2014 10h33
    La Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco) va déployer des casques bleus à Pweto, dans le Katanga, a indiqué mercredi 19 février le commandant des forces de la mission, le général Carlos Santos Cruz. Au cours de la conférence hebdomadaire de la Monusco à Kinshasa, l’officier militaire onusien a expliqué que ces forces auront pour rôle de sécuriser et protéger la population dans cette partie de la province qualifiée de «triangle de la mort».

  • Nord-Kivu : les travaux de la voirie urbaine lancés à Goma
    radiookapi.net, 19/02/2014 15h44
    Les travaux de réhabilitation des routes de Goma (38 km) ont été lancés mardi 18 février. L’Union européenne (UE) les finance à hauteur de 28 millions d’euros. La durée des travaux réalisés par Groupe CFC/Sobetra est prévue pour 24 mois.

  • RDC : l’ONU va envoyer des renforts au Katanga
    7sur7.cd, 19/02/2014 11h42
    Les Nations unies ont annoncé mardi l’envoi prochain de renforts au Katanga, province du sud-est de la République démocratique du Congo (RDC) en proie à une recrudescence d’attaques de milices locales. Martin Kobler, chef de la Monusco, a écrit sur son compte Twitter que la Mission de l’ONU en RDC «a décidé de déployer des forces spéciales à Pweto afin de protéger la population du Katanga»

  • Province Orientale: échange de tirs entre deux unités de l’armée à Mambasa
    radiookapi.net, 19/02/2014 11h11
    Deux unités de l’armée se sont tirées dessus mardi 18 février dans la cité de Mambasa, à environ 180 km au sud-ouest de Bunia, en Ituri (Province Orientale). Selon des sources locales, les militaires basés à Mambasa voulaient contrôler ceux qui revenaient du front, en territoire d’Irumu, et qui se rendaient à Kisangani. Ces derniers, lourdement armés, ont résisté en déclenchant un échange de tirs. Les activités sont restées paralysées tout l’après-midi dans cette cité.

  • Kinshasa : les médecins ghanéens de la Monusco offrent des soins dentaires gratuits
    radiookapi.net, 19/02/2014 10h46
    Plus d’une centaine de personnes ont reçu mardi 18 février des soins dentaires gratuits au quartier général du bataillon ghanéen de la Monusco, au Rond Point Socimat, en face de Tractafric, à Kinshasa. Les médecins ghanéens y soignent gratuitement les maux de dent et autres pathologies tous les mardis et jeudis. L’unique condition pour bénéficier de ces soins est de se présenter suffisamment tôt afin de se faire enregistrer.

  • Ituri : Norbert Ezadri demande aux groupes armés de profiter de l’amnistie pour désarmer
    radiookapi.net, 18/02/2014 15h42
    Le rapporteur de l’Assemblée nationale, Norbert Ezadri Eguma, demande aux groupes armés actifs en Ituri de déposer les armes pour bénéficier de la loi sur l’amnistie adoptée au Parlement au début du mois de février. Il a lancé cet appel le lundi 17 février à Bunia où il passe ses vacances parlementaires.

  • RDC : Paris condamne l’assassinat d’un journaliste congolais dans le Nord-Kivu
    AFP, 18/02/2014 10h08
    La France a condamné lundi 17 février l’assassinat d’un journaliste congolais dans une embuscade dans le Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, et a rappelé son attachement à la liberté de la presse.


  • Nord-Kivu : les FARDC déclenchent des combats contre les APCLS à Nyabiondo
    radiookapi.net, 18/02/2014 10h06
    Les Forces armées de la RDC sont engagées, depuis lundi 17 février dans les combats contre les rebelles de l’Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS) dans la région de Nyabiondo. Selon le porte-parole militaire dans cette province, le colonel Olivier Hamuli, l’objectif est de reprendre le contrôle de cette zone pour atteindre le quartier général de l’APCLS.


  • RDC: l’opposant Kamerhe a décollé pour Goma
    AFP, 18/02/2014 10h00
    Vital Kamerhe, chef d’un des principaux partis d’opposition en République démocratique du Congo, a pu décoller pour Goma (est) ce mardi 18 février (est), après deux tentatives avortée, selon un correspondant de l’AFP présent à l’aéroport de Kinshasa.


  • La mairie de Lubumbashi dotée de dix camions poubelles
    ACP, 17/02/2014 11h50
    Le gouvernement provincial du Katanga vient de doter la mairie de Lubumbashi de dix camions poubelles à bac pour renforcer ses capacités dans le cadre de l’évacuation des immondices dans la ville. La cérémonie de remise de ces engins était présidée le 14 février par le gouverneur de province ,Moïse Katumbi Chapwe.

  • RDC-UA: le premier vice-président du Parlement panafricain pour un rôle plus législatif de son organe
    ACP, 14/02/2014 12h42
    Le premier vice-président du Parlement panafricain (PAP), Roger Nkodo, en séjour de travail à Kinshasa, a plaidé jeudi pour un rôle plus législatif de son organe, lors d’un point de presse organisé au Palais du peuple. M. Roger Nkodo a fait valoir à cette occasion que le Parlement panafricain, l’un des organes de l’Union africaine (UA) qui célébrera le 18 mars 2014 ses dix ans d’existence à Durban, son siège en Afrique du Sud, a toujours joué un rôle consultatif.

  • La Belgique va appuyer techniquement le processus électoral en RDC
    JDK, 14/02/2014 12h41
    La Belgique apportera son appui technique au cycle électoral 2014-2016 en République démocratique du Congo (RDC), a déclaré mercredi 12 février dernier à Kinshasa le ministre belge de la Coopération et de Développement, Jean-Pascal Labille.

  • RDC: la MONUSCO préoccupée par des exécutions présumées de civils au Nord-Kivu
    Xinhua, 14/02/2014 12h40
    Martin Kobler, chef de la Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUSCO), a exprimé jeudi 13 février 2014, sa préoccupation quant aux allégations d'exécutions sommaires de civils au Nord-Kivu, dans l'est de la RDC.

  • Basket: le championnat de Kinshasa démarre ce samedi à l’Ymca
    Radio Okapi, 13/02/2014 17h40
    Le championnat de la Ligue provinciale de basket de Kinshasa (Liprobakin) démarre ce samedi 15 février. Habituellement organisés au stade des Martyrs, les matches de ce tournoi vont se jouer à la lumière du jour à la place Ymca dans la commune de Kasa-Vubu. Le stade des Martyrs est en train d’être réfection.

  • King Kester Emeneya est mort
    JDK, 13/02/2014 17h37
    Le chanteur admis à l'hôpital Marie Lannelongue, en région parisienne, depuis novembre dernier pour des problèmes de cœur est décédé ce jeudi.

  • Le coup de pied impuni de Yaya Touré sème l'anarchie en Premier League anglaise
    ACP, 13/02/2014 17h34
    Le capitaine de Manchester City, Yaya Touré, a provoqué les critiques à son encontre suite à un très mauvais geste sur Ricky Van Wolfsvinkel, lors du match nul entre les skyblues et Norwich (2-2). Un coup dont peu imaginait que Yaya Touré en serait capable et qui a provoqué une véritable tempête médiatique. En effet, sur un ballon aérien disputé avec Ricky Van Wolfsvinkel, le triple ballon d'or africain a tout simplement donné un coup de pied dans le dos du joueur adverse alors que celui-ci était tombé par terre.

  • Nord-Kivu : Martin Kobler appelle les ADF au désarmement volontaire à Beni
    radiookapi.net, 12/02/2014 15h07
    Le représentant spécial du secrétaire général de l’Onu en RDC, Martin Kobler, a appelé mardi 11 février à Beni les rebelles ougandais des Forces démocratiques et alliés (ADF) à déposer volontairement leurs armes. Il s’exprimait à la cérémonie d’hommage à Hamza Katsambya, agent congolais de la Monusco, abattu début février dans la ville de Beni, au Nord-Kivu.

  • RDC : arrivée à Kinshasa de l’envoyée spéciale de l’ONU pour les Grands Lacs
    AFP, 12/02/2014 14h11
    L’envoyée spéciale de l’ONU pour la région des Grands Lacs, Mary Robinson, est arrivée mercredi à Kinshasa, première étape d’une tournée régionale axée sur un retour à la paix dans cette zone de conflits endémiques, a annoncé la Mission de l’ONU en RDC (Monusco).

  • Lomé : Kofi Olomide revient pour des shows
    Afriquinfos, 12/02/2014 13h54
    Kofi Olomide et son célèbre groupe musical, «le Quartier Latin», presteront à Lomé le week-end prochain. Le célèbre «Quadra Kora-man» comme il aime s’appeler, fera différentes apparitions dans la capitale togolaise, entre le 21 et le 23 février prochain.

  • RDC : l'école pour les enfants des régions isolées
    7sur7.cd, 12/02/2014 13h53
    Alice Albright, directrice générale du Partenariat mondial pour l’éducation, a posé la première pierre d’une école à Gemena, localité de la province de l’Équateur dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo (RDC). La construction de la nouvelle école s’inscrit dans un programme d’aide d’un montant de 100 millions de dollars du Partenariat mondial visant à permettre à davantage d’enfants de fréquenter l’école primaire dans les régions de la RDC difficiles d’accès.

  • Saint Valentin, une nouvelle façon de fêter les amoureux à Kinshasa
    7sur7.cd, 11/02/2014 09h44
    Une structure spécialisée à des questions de restauration dénommée «GuyWaku- Business» organise un bal de célébration de la Saint Valentin, le vendredi 14 février prochain, dans la commune de Bandalungwa.

  • Procès Minova en RDC: les victimes à la barre ce mardi
    RFI, 11/02/2014 09h36
    Un peu plus de deux mois après son ouverture, le procès de Minova qui doit juger en République Démocratique du Congo, 39 membres de l’armée congolaise accusés de graves violations des droits de l'homme reprend ce mardi 11 février, avec le témoignage des victimes présumées de viol. Pour l’occasion, le procès a été déplacé de Goma, le chef lieu de la région vers Minova, la ville même où ont eu lieu ces nuits d’horreur en 2012.

  • RDC: Campagne de prévention contre le recrutement d’enfants soldats
    ACP, 11/02/2014 09h34
    L’Equipe spéciale des Nations-Unies sur les enfants et les conflits et l’ambassade de Belgique en République Démocratique du Congo procéderont ce mardi 11 février à Kinshasa, au lancement officiel d’une campagne de prévention contre le recrutement d’enfants soldats dans le pays. Thème: «Plus jamais de Kadogo», indique un document de la mission diplomatique belge reçu lundi à l’Agence Congolaise de Presse (ACP).

  • RDC - Vital Kamerhe : "Joseph Kabila veut m'exclure du jeu politique"
    Jeune Afrique, 10/02/2014 09h52
    Pour la deuxième fois consécutive, l'opposant congolais Vital Kamerhe a été empêché dimanche 9 février de se rendre à Goma, dans l'est de la RDC. La justice envisagerait par ailleurs son "arrestation immédiate". Le président de l'Union pour la nation congolaise (UNC) n'y voit qu'une volonté du pouvoir de "l'exclure du jeu politique" avant la présidentielle de 2016.


  • Nord-Kivu : les FARDC lancent une contre-offensive contre les miliciens APCLS à Kitchanga
    radiookapi.net, 10/02/2014 09h46
    Des militaires congolais ont lancé, tôt dans la matinée de dimanche 9 février, une contre-offensive contre les miliciens de l’Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS) et leurs alliés les Nyatura dans les villages de Kibarizo, Muhanga, Butare, situées à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Kitshanga au Nord-Kivu. Les Forces armés de la RDC se sont déployées dans ces villages pour tenter de récupérer les localités de Kibarizo et Muhanga occupées depuis vendredi par les miliciens de l’APCLS.

  • RDC : lancement du Plan d’action humanitaire 2014
    ACP, 07/02/2014 10h44
    Le porte-parole du Bureau de coordination des actions humanitaires (OCHA-RDC) a lancé jeudi 6 février, à Kinshasa, le Plan d’action humanitaire 2014 de la République Démocratique du Congo pour venir en aide à quelque 4, 7 millions de sinistrés cibles des urgences aiguës résultant des conflits chroniques avec violences et autres crises nutritionnelles et des épidémies diverses.


  • RDC : Lokadi fait la promotion de la monnaie locale
    7sur7.cd, 07/02/2014 10h20
    Les entreprises pétrolières et minières payeront désormais l’impôt en Franc Congolais à la place du dollar américain. C’est ce qui ressort du point de presse du Directeur général de la DGI, Dieudonné Lokadi Moga, tenu le jeudi 6 février, à l’Hôtel Fleuve Congo.


  • Sud-Kivu: plus de 1 000 personnes sans-abris après une forte pluie
    radiookapi.net, 07/02/2014 10h17
    Le bilan du jeudi 6 février annonce que plus de mille personnes ont perdu leurs maisons après la pluie qui s’est abattue la nuit du mercredi 5 février dans la cité de Ruhunde, située à 130 km au Nord de Bukavu (Sud-Kivu). Des témoins affirment que cette pluie torrentielle, accompagnée de vents, a détruit plus de 120 maisons d’habitation.


  • RDC: la Monusco plaide pour une réforme « en profondeur » du système pénitentiaire
    radiookapi.net, 06/02/2014 10h48
    La Monusco plaide auprès des autorités congolaises pour qu’une réforme du système des prisons soit mené en RDC, affirme le directeur de l’Information publique de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC, Charles Antoine Bambara. Au cours de la conférence hebdomadaire des Nations unies, il a indiqué que la situation sanitaire est préoccupante dans plusieurs prisons de la RDC (Kasapa, Bunia et Goma) où « des cas de maladie liés au manque d’hygiène ont été enregistrés ».


  • RDC: une association demande l’amnistie des détenus politiques
    RFI, 03/02/2014 10h51
    L’Association congolaise pour l'accès à la justice appelle le gouvernement à ouvrir la loi d’amnistie pour fait de guerre aux détenus politiques toujours en prison en République Démocratique du Congo, alors qu’une loi d’amnistie pour fait de guerre est actuellement en discussion au Parlement.


  • RDC: réunion des signataires de l'accord-cadre, Kigali sous pression
    JDK, 31/01/2014 17h50
    Les chefs d’État des onze pays signataires de l’accord-cadre pour la paix dans la République démocratique du Congo, adopté en février dernier, se réunissent en marge du sommet de l’Union africaine ce 31 janvier, pour un rapport d’étape.

  • Caf-C1: un inspecteur attendu pour homologuer le stade Tata Raphaël
    JDK, 31/01/2014 17h48
    Le Kenyan Nicolas Chumbe, inspecteur de la Confédération africaine de football (Caf) est attendu, ce samedi 1er février 2014 à Kinshasa, pour évaluer les travaux de réfection du stade Tata Raphaël.

  • RDC: inquiétude humanitaire au Katanga
    JDK, 31/01/2014 17h47
    La situation dans la province du Katanga tourne à la «catastrophe humanitaire», selon le chef de la Monusco, Martin Kobler. Cette province, considérée comme l'une des plus riches de la République démocratique du Congo, fait face à bien des défis.

  • Le Cameroun prospecte les binationaux de France, en vue du Mondial
    apanews, 30/01/2014 17h45
    Quatre officiels du Comité de normalisation de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) séjournent actuellement en France, où ils devront tenter de convaincre certains athlètes, nés au moins d’un parent camerounais, de rejoindre la sélection les rangs de la sélection en route pour la Coupe du monde «Brésil 2014», a appris APA jeudi auprès de l’instance fédérale.

  • Cent recommandations issues des concertations nationales remises au Chef de l’Etat
    JDK, 30/01/2014 15h47
    Une délégation du Comité de suivi des Concertations nationales, conduite par ses co-présidents Aubin Minaku et Léon Kengo wa Dondo, a remis mercredi 29 janvier 2014, au Président de la République, Joseph Kabila Kabange, au Palais du peuple à Kinshasa, cent recommandations sur les 769 issues de ce forum national.

  • V. Club bat (1-0) MK en match amical de football
    ACP, 30/01/2014 11h41
    L’AS V. Club a battu le FC MK par 1-0, mercredi 29 janvier 2014, au stade Père Raphaël de la Kethulle, en match de préparation des Coupes interclubs de la CAF (Confédération africaine de football). L’unique réalisation de la partie a été l’œuvre de Magola Mapanda (14ème, 1-0) sur service de Etekiama Taguy Agiti. L’AS V. Club recevra Kano Pillar du Nigeria, le dimanche 9 février au stade Père Raphaël, en match aller des préliminaires de la 18ème Ligue des champions de la CAF, tandis que le FC MK jouera contre l’équipe sud-soudanaise d’Ahly Atbara, à la même date, à Atbara (250 km de Khartoum), au Soudan du Sud.

  • RDC : L'ONU exprime sa tristesse par la perte des vies humaines suite à une explosion
    Xinhua, 27/01/2014 17h06
    Le chef de la Mission de l' ONU pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO), Martin Kobler, a exprimé sa profonde tristesse par la perte de vies humaines causée vendredi dernier par l'explosion d'un dépôt de munitions. "Je présente mes condoléances aux familles qui ont perdu des êtres chers", a déclaré M. Kobler dans ce communiqué, ajoutant que "j'ai demandé à notre bureau à Mbuji-Mayi d'aider et de soutenir les autorités locales pour faire face à cette situation, et je souhaite un prompt rétablissement à tous les blessés".

    Selon le document onusien, plus d'une vingtaine de morts, une cinquantaine de blessés et de nombreuses maisons détruites ont provoqué la désolation dans la ville de Mbuji-Mayi.

    La foudre serait la cause de cette catastrophe, selon des sources officielles.


  • Le gouvernement insiste sur l'indépendance de la justice dans le dossier de Mamadou Ndala
    Xinhua, 22/01/2014 17h55
    Le ministre des Médias et porte-parole du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), Lambert Mende, a appelé mardi 21 janvier au respect de l'indépendance des institutions judiciaires dans le dossier du général de brigade Mamadou Ndala.

  • RDC: une nouvelle agression du M23 en vue
    Xinhua, 22/01/2014 17h54
    Le gouvernement prend au sérieux les informations contenues dans le récent rapport des experts des Nations unies, sur la nouvelle agression de la rébellion du M23, en préparation au Rwanda et en Ouganda et promet d'y répondre, a déclaré mardi 21 janvier le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende.

  • TP Mazembe résilie ses contrats avec ses consultants en matière de football
    ACP, 20/01/2014 17h46
    Le TP Mazembe de Lubumbashi a résilié ses contrats avec ses consultants, Jérôme Champagne, conseiller international du club, et Thomas Chani, conseiller chargé du recrutement des joueurs en Zambie, a-t-on appris samedi auprès du secrétariat du club. Cette mesure a été prise au cours d’une réunion tenue lundi au siège de l’équipe sous la direction du 2ème vice-président, Fofo Konzi, La raison de la résiliation de ces contrats n’a pas été révélée même si le TP Mazembe a salué leur contribution apportée au club.


  • Interdiction des 207: le transport en commun déjà perturbé à Kinshasa
    JDK avec Radio Okapi, 20/01/2014 17h45
    Les Kinois éprouvaient des difficultés pour se déplacer ce lundi 20 janvier. La situation est particulièrement pénible à l’Ouest de la ville. Les minibus, essentiellement les Mercedes 207, qui desservent le centre-ville ne sont pas visibles dans les arrêts. Les conducteurs de ces véhicules disent avoir peur des réprimandes des autorités policières. A partir du 21 janvier, ces bus ne pourront plus atteindre le centre d’affaires de Kinshasa, conformément à une mesure du tout nouveau chef de la police de Kinshasa.

  • Cyclisme-RDC: Dukwa Bumba remporte le championnat national
    radiookapi.net, 20/01/2014 17h07
    Fiston Dukwa Bumba a remporté, dimanche 20 janvier, la 13è édition du championnat national de cyclisme de la RDC. Le coureur a remporté deux de quatre étapes de ce championnat qui s’est tenu pendant quatre jours au Katanga sur plus de 400 km. Matondo, vainqueur de la troisième étape, termine deuxième devant Lumingu dit «Gesac», vainqueur de la première étape.

  • L’AS Interlac s’incline devant l’AS Muungano par le score 0-1
    ACP, 17/01/2014 16h06
    L’AS Interlac s’est incliné devant l’AS Muungano par 1-0, dimanche au terrain Kichanga, en match comptant pour le championnat du Cercle de football de Kalemie. L’unique but de la rencontre a été obtenu en première mi-temps. En premier match, l’AS Lukuga et l’AS AJSKA se sont neutralisé par un nul de 0-0. Ce championnat se joue en manche unique.

  • Football: Trésor Mputu à Kabuscorp, le contrat validé
    Radio Okapi, 15/01/2014 18h33
    L’attaquant du TP. Mazembe a signé un contrat d’une année avec le club angolais de la première division Kabuscorp. Son transfert a été acté, mardi 14 janvier à Lubumbashi (Katanga), par les dirigeants de deux clubs (Mazembe et Kabuscorp), à l’issue de deux journées d’entretien. Comme souhaité par le TP.Mazembe, le club angolais de Kabuscorp a proposé un nouveau contrat, rédigé en français, à Trésor Mputu.

  • La situation en RDC au coeur du sommet de la CIRGL à Luanda
    JDK, 15/01/2014 16h30
    Le sommet des chefs d'État et de gouvernement de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) s'ouvre ce mercredi 15 janvier à Luanda, en Angola. Au menu des discussions : la Centrafrique et le Soudan du Sud, mais aussi la situation dans l'est du Congo.

  • Kinshasa: les réalisations de l’Office des routes au cours de l’exercice 2013 dévoilées
    JDK, 15/01/2014 16h29
    L’Office des routes (OR) a réalisé, au cours de l’exercice 2013, des grands travaux couvrant 2.430 kilomètres des routes reparties sur l’ensemble du territoire national dans le cadre du projet de réunification de la République Démocratique du Congo par la voie routière, selon un rapport de cette entreprise paru ce mercredi.

  • La MONUSCO ne laissera pas les rebelles du M23 reprendre leurs opérations dans l’Est de la RDC, selon Martin Kobler
    ACP, 14/01/2014 17h54
    Le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies en RDC et chef de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC (MONUSCO), Martin Kobler, s'exprimant lundi au Conseil de sécurité des Nations Unies, à New York, sur la situation en République Démocratique du Congo et l'accord-cadre d'Addis-Abeba pour la sécurité dans la région des Grands Lacs, a déclaré que la MONUSCO ne laissera pas les rebelles du M23 reprendre leurs opérations dans l’Est de la RDC.

  • RDC: Près de 13 000 ménages vivent dans une vulnérabilité aigüe dans la zone de Nobili
    Xinhua, 13/01/2014 17h58
    Près de 13 000 ménages vivent dans une vulnérabilité aigüe dans la zone de Nobili parmi lesquels près de 350 ménages vivent dans des lieux publics, indique un rapport du bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) sur la situation dans la province du Nord-Kivu, dont une copie est parvenue lundi à Xinhua.

  • Chan 2014: Robert Kidiaba, nouveau capitaine des Léopards
    radiookapi.net, 07/01/2014 16h33
    Le portier du TP. Mazembe Robert Kidiaba Muteba a été désigné, dimanche 5 janvier à Polokwane (Afrique du Sud), capitaine de l'équipe nationale de football de la RDC.

  • Vossen affronte New Kingasani mercredi à l’EUFKIN-Tshangu
    JDK/ACP, 07/01/2014 16h32
    L’AS Vossen affrontera le SC New Kingasani, demain mercredi au terrain Etso, dans la commune de Ndjili, dans le cadre de la 23ème journée du championnat de division I de l’Entente urbaine de football de Kinshasa (EUFKIN)-Tshangu. En deuxième rencontre, Jac Trésor accordera son hospitalité à Vea Sport. Au terrain Anapeco du quartier Siwabanza, dans la commune de Kimbanseke, le FC Malengo ira à l’assaut de l’AC Monaco.

  • Le premier ministre Matata Ponyo attendu demain mercredi devant l’Assemblée Nationale pour la défendre le budget 2014
    JDK, 07/01/2014 16h31
    Le Premier ministre Augustin Matata Ponyo est attendu mercredi 8 janvier 2014, devant l’Assemblée Nationale pour défendre le projet du budget de l’exercice 2014. Ce projet du Budget dont les éléments administratifs avaient été déposés au bureau de la chambre basse, le 22 novembre 2013, par le chef du gouvernement, n’a pas été examiné au cours de la session budgétaire de septembre 2013, à cause de son dépôt tardif, dû à certaines pesanteurs d’ordre politique qui ont nécessité quelques aménagements techniques, dont la tenue des concertations nationales notamment.

  • Derniers hommages du peuple congolais aux officiers supérieurs et subalternes des FARDC tombés sur le champ d’honneur
    ACP, 07/01/2014 16h30
    Les généraux de brigade Mamadou Ndala Moustapha et Baudouin Bolekoka ainsi que leurs autres compagnons d’armes, tombés sur le champ d’honneur, ont reçu les derniers hommages de la république au cours d’une cérémonie organisée lundi 6 janvier 2014, au camp lieutenant colonel Kokolo, en présence du vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et des anciens Combattants Alexandre Luba Ntambo et de plusieurs membres du gouvernement.

  • RDC: des émeutiers veulent venger la mort du colonel Mamadou Ndala selon la société civile
    JDK, 07/01/2014 16h28
    Une émeute a éclaté autour de la prison de Béni, dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), où sont détenus deux militaires soupçonnés d'avoir participé à l'attaque ayant coûté la vie jeudi au colonel Mamado Ndalaselon des sources issues de la société civile.

  • RDC: violents combats entre l'armée et des miliciens près de Lubumbashi
    AFP, 07/01/2014 16h21
    De violents affrontements ont opposé l'armée congolaise à des rebelles armés dans la nuit de lundi à mardi près de Lubumbashi, deuxième ville de la République démocratique du Congo, a-t-on appris de source officielle, un témoin indiquant avoir vu plusieurs militaires blessés.

  • RDC: deux militaires congolais arrêtés après la mort du colonel Ndala
    JDK, 06/01/2014 17h11
    Selon la société civile du territoire de Béni, deux militaires congolais ont été interpellés en RDC dans l'enquête avance après la mort du colonel Mamadou Ndala, dans l'est du pays. Il a été tué la semaine dernière, visé par une roquette.

  • CAN handball messieurs: RDC-Algérie le 17 janvier prochain
    ACP, 02/01/2014 15h09
    L’équipe nationale de handball de la RDC, les Léopards, effectuera son entrée dans la 21ème édition de la Coupe d’Afrique des nations de handball contre le pays hôte, l’Algérie, en groupe B, le vendredi 17 janvier à Alger. La jonction entre les athlètes congolais évoluant en Europe et les locaux est programmée pour le 9 janvier, selon des sources concordantes. Landa de l’Angola ainsi que Okito (déjà à Kinshasa), Mayala et Lezi, tous du Maroc, formeront le contingent des joueurs émigrés. Pour leur part, les Léopards dames entameront le tournoi contre les Lionnes indomptables du Cameroun, le jeudi 16 janvier, en groupe A qu’elles partagent avec les Fennecs d’Algérie et les Lionnes de la Teranga du Sénégal.

  • RDC: au moins 5 militaires blessés dans une embuscade de rebelles ougandais présumés
    AFP, 02/01/2014 14h57
    Au moins cinq militaires participant à la traque d'une rébellion ougandaise dans l'est de la République démocratique du Congo sont tombés jeudi dans une embuscade, a constaté un journaliste de l'AFP présent près du lieu de l'attaque. L'attaque s'est déroulée à Matembo, une localité du territoire de Beni, situé dans le nord de la province riche et instable du Nord-Kivu (Est), où sévissent plusieurs dizaines de groupes armés locaux et étrangers. Les cinq blessés ont été transférés à l'hôpital de la ville de Beni, chef-lieu du territoire, à environ une dizaine de kilomètres au sud de Matembo.


  • RDC: mort dans une embuscade du chef des opérations contre les rebelles ougandais ADF-Nalu
    JDK avec AFP, 02/01/2014 14h52
    Le commandant des opérations qui devaient cibler les rebelles ougandais des ADF-Nalu dans l'est de la République démocratique du Congo est mort ce jeudi dans une embuscade tendue par des ADF-Nalu présumés, de source officielle citée par AFP.

    Le colonel Mamadou Ndala a été tué. alors qu'il était en route vers Eringeti, à 54 km de Beni pour le déploiement d'un bataillon de commandos quand sa jeep est tombée dans une embuscade, a précisé Lambert Mende.

    L'attaque s'est déroulée à Matembo, une localité du territoire de Beni, située dans le nord de la province riche et instable du Nord-Kivu (est), où sévissent plusieurs dizaines de groupes armés locaux et étrangers.

    L'attaque a ciblé la jeep du colonel Ndala, en charge des opérations contre la rébellion ougandaise Alliance des forces démocratiques et de l'Armée nationale pour la libération de l'Ouganda (ADF-Nalu).


  • La MONUSCO condamne fermement les attaques d'un groupe d'hommes armés à Kinshasa, Lubumbashi et Kindu
    APA, 31/12/2013 17h57
    La Mission de l’ONU pour la stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) a exprimé mardi sa profonde préoccupation face aux attaques menées dimanche par un groupe d’hommes armés contre le siège de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC, chaîne publique), l’aéroport international de N’djili et l’état-major général des Forces armées de la RDC (FARDC) à Kinshasa.

    Dans un communiqué publié à Kinshasa, la MONUSCO note que d'autres affrontements ont été rapportés à Kindu, dans la province du Maniema (Est de la RDC), mais aussi à Lubumbashi, dans la province du Katanga (Sud-Est du pays), portant le nombre total d'individus tués à près d'une centaine, dont trois militaires de l'Armée congolaise.

    « Le représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, M. Martin Kobler, condamne avec la plus grande fermeté les attaques simultanées, indiscriminées et inacceptables perpétrées par des hommes armés, contre les sites stratégiques de la République démocratique du Congo, et exprime ses sincères condoléances aux Forces Armées Congolaises », indique le communiqué dont APA a pris connaissance dans la capitale congolaise.

    La Mission onusienne invite les autorités congolaises « à faire, au plus vite, la lumière sur ces incidents regrettables », tout en réitérant son souhait de voir mettre un terme aux agressions dont sont victimes les populations civiles, dans le respect de l'ordre constitutionnel et de la loi.

    Avec un effectif de près de 20.000 hommes, la MONUSCO assure sa mission de protection de la population civile et appuie les FARDC dans la lutte contre les groupes armés à l'Est du pays.

    Après une journée troublée dimanche, la vie a repris normalement lundi à Kinshasa, principalement dans les places commerciales qui ont connu depuis le matin une grande affluence due aux achats effectués par différentes familles en prévision de la fête de nouvel an prévue mercredi 1er janvier.

    Des sources concordantes ont fait part de la reprise des activités dans les deux autres villes qui ont été concernées par les attaques
    des hommes armés.


  • Le pasteur Mukungubila demande que le président Kabila quitte le pouvoir
    AFP, 31/12/2013 17h04
    Le pasteur congolais Joseph Mukungubila Mutombo, dont des adeptes ont mené lundi des attaques dans plusieurs villes de la RDCongo a demandé mardi que le président Joseph Kabila quitte le pouvoir, et affirmé qu'il n'était pas en fuite à l'étranger.

    Qu'il puisse quitter le pouvoir, qu'il puisse laisser (le pouvoir)! (...) C'est intolérable qu'un étranger soit à la tête du pays. C'est intolérable, a-t-il déclaré par téléphone à l'AFP, faisant référence à des allégations selon lesquelles M. Kabila serait Rwandais.

    Interrogé sur le lieu où se trouvait le pasteur, le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende avait déclaré auparavant qu'il s'est évaporé - courageusement.

    C'est que lui même ne croit pas en la justesse de la cause qu'il est en train de revendiquer par des appels téléphoniques à partir d'un certain pays voisin ou pas très éloigné de notre pays. Ce monsieur est un fugitif, il est en fuite, a-t-il insisté.

    Je ne crois pas que ce soit exact, a réfuté le pasteur, refusant toutefois de dévoiler l'endroit où il se trouve.


  • " Aucun policier ou militaires dans la bande de terroristes, le pasteur en fuite" (Lambert Mende)
    AFP, 31/12/2013 16h04
    Le gouvernement de Kinshasa a affirmé mardi qu'aucun policier ou militaire ne figurait parmi la bande de terroristes qui ont mené des attaques dans le pays et que le pasteur Joseph Mukungubila Mutombo, opposant au président Joseph Kabila qui les a revendiquées, était en fuite.

    S'agissant des assaillants qui ont été tués à Kinshasa, 49 autopsies sur les 52 corps retrouvés ont d'ores et déjà été réalisées par les services de la médecine légale pour fixer les autorités compétentes sur les causes de leur décès, a déclaré Lambert Mende, porte-parole du gouvernement, au début d'une conférence de presse.

    Une chose est certaine: grâce à l'introduction de l'identification biométrique au sein de nos forces armées et de nos forces de police, nous sommes en mesure de dire aujourd'hui qu'aucun élément de la police ou de l'armée ne fait partie de cette bande de terroristes, a-t-il affirmé.

    Certaines sources avaient évoqué des complicités au sein de l'armée et de la police pour mener les attaques qui ont principalement ciblé Kinshasa et Lubumbashi, deuxième ville du pays et capitale de la province minière (coltan, cuivre...) du Katanga.

    Plusieurs assaillants à Kinshasa se sont réclamés du pasteur Joseph Mukungubila Mutombo, qui se surnomme prophète de l'Eternel et qui fut candidat à la présidentielle de 2006 remportée par M. Kabila. Les deux hommes sont originaires du Katanga où, à Lubumbashi, la résidence du pasteur a été détruite dans les attaques.

    Interrogé sur le lieu où se trouvait le pasteur, M. Mende a ironisé qu'il s'est évaporé - courageusement.

    C'est que lui même ne croit pas en la justesse de la cause qu'il est en train de revendiquer par des appels téléphoniques à partir d'un certain pays voisin ou pas très éloigné de notre pays. Ce monsieur est un fugitif, il est en fuite, a-t-il insisté.

    Délivrant un bilan définitif, il a expliqué que cette offensive terroriste est (...) globalement (...) de 103 morts, dont 95 terroristes assaillants et 8 éléments de l'armée, et que plus de 150 assaillants avaient été capturés.

    Même partielle, cette identification (d'assaillants) a permis d'établir (...) que la plupart des assaillants sont des récidivistes qui ont plusieurs fois bénéficié de l'amnistie, ce qui nous commande de leur appliquer cette fois-ci toute la rigueur de la loi, a souligné M. Mende.

    Faut-il leur faire bénéficier de la loi d'amnistie qui est en préparation? Je dis immédiatement +non+, au nom du gouvernement. Ils ont déjà eu à bénéficier d'une loi d'amnistie, il n'en n'auront pas une autre!, a-t-il assené.


  • La province du Katanga s'octroie un budget d'un milliard de dollars
    APA, 31/12/2013 12h25
    La province du Katanga, entité minière située au Sud-est de la RDC et réputée pour ses immenses ressources minières, vient de se doter d'un budget de l'ordre de 92O milliards de francs congolais, soit 1 milliards de dollars pour l'exercice 2014.
    Ce projet a été voté lundi par l'assemblée provinciale du Katanga qui vient clôturer sa session de septembre consacrée à l'examen du budget. Le projet de budget présenté à l'assemblée provincial par l'exécutif était de l'ordre de 883 milliards de dollars, une enveloppe revue à la hausse par la commission économique et financière de l'assemblée provinciale qui a pris en compte toutes les sources de recettes internes et externes.

    Ce budget prend également en compte les 40 % de rétrocession des recettes du trésor public générées par les provinces dont l'exécution est toujours hypothétique au niveau du gouvernement central de la RDC.

    Le budget de la province du Katanga est de loin supérieur à ceux des autres provinces du pays qui oscillent entre 160 milliards et 300 milliards de francs congolais.


  • Au moins 140 morts lors des affrontements de lundi en RDC
    AFP, 31/12/2013 12h17
    Les affrontements qui se sont produits lundi en République démocratique du Congo (RDC) ont fait au moins 140 morts. Un témoin a rapporté le décès d'au moins 40 personnes à Lubumbashi, deuxième ville du pays, tandis qu'un bilan gouvernemental faisait état d'une centaine de victimes à Kinshasa.

    Ce témoin a déclaré avoir vu "une quarantaine de corps dans des camions de la GR (garde républicaine, chargée de la protection du président Joseph Kabila) qui se dirigeaient vers des morgues. Tous étaient habillés en civil, c'est difficile de dire si tous étaient des adeptes (du pasteur Paul Joseph Mukungubila) ou s'il y avait aussi des civils qui n'avaient rien à voir" avec les fusillades, a-t-il dit à l'AFP sous couvert d'anonymat.

    Le porte-parole du gouvernement Lambert Mende avait précédemment annoncé un bilan d'une centaine de morts dans la capitale. De son côté, le président Joseph Kabila est arrivé en matinée à Kinshasa depuis Lumumbashi, a constaté un journaliste de l'AFP.

    Les violences de lundi ont été attribuées à des partisans du pasteur Paul Joseph Mukungubila, ex-candidat à la présidentielle de 2006 qui s'est proclamé "prophète de l'Eternel" et dénonce l'influence qu'exercerait le Rwanda sur le gouvernement de Joseph Kabila.

    Ses fidèles ont tenté de s'emparer de l'aéroport de Kinshasa. Ils ont également fait irruption au camp militaire Tshatshi, près du ministère de la Défense, et au siège de la radiotélévision congolaise. Leurs attaques ont été repoussées par les forces armées de la RDC.


  • Le président Kabila de retour à Kinshasa, en provenance de Lubumbashi
    AFP, 31/12/2013 12h16
    Le président Joseph Kabila est arrivé mardi matin à Kinshasa, en provenance de Lubumbashi, deuxième ville de la République démocratique du Congo, au lendemain d'attaques ayant ciblé ces deux villes, a constaté un journaliste de l'AFP.

    Le chef de l'Etat a atterri à 09H05 (08H05 GMT) à bord de son avion personnel à l'aéroport international de Ndjili, l'un des trois sites - avec l'état-major général et la télévision publique - ciblés à Kinshasa par des assaillants dont certains se sont clairement réclamés du pasteur Joseph Mukungubila Mutombo, candidat à la présidentielle de 2006, remportée par M. Kabila.

    Lundi matin, peu après une prise d'otages à la télévision publique, des tirs ont résonné à l'aéroport international de Ndjili et à l'état-major général à Kinshasa. A Lubumbashi et Kolwezi (sud-est), des tirs ont aussi été entendus, et à Kindu (est) l'aéroport a été ciblé.

    Le gouvernement a donné lundi soir un bilan provisoire de plus de 70 assaillants tués, dont 52 à Kinshasa.

    Dans une lettre ouverte datée du 5 décembre, le pasteur Mukungubila Mutombo a dénoncé une mauvaise gestion du pays et tenu un discours haineux contre le Rwanda voisin, dont il a rappelé les agressions contre la RDC et avec lequel, selon le pasteur, le chef de l'Etat pactise.

    Le président et lui sont originaires de la riche province du Katanga (coltan, cuivre...), dont Lubumbashi est la capitale, et où se trouvait lundi le président. Dans cette ville, la résidence du pasteur a été en grande partie détruite ainsi qu'une de ses églises située à proximité, a expliqué à l'AFP un témoin qui a fait état d'une quarantaine de morts dans cette attaque.


  • le pasteur Joseph Mukungubila affirme que les forces de sécurité ont tiré sur des jeunes « désarmés »
    RFI, 30/12/2013 22h11
    En République démocratique du Congo (RDC), après les attaques survenues, ce lundi 30 décembre, à Kinshasa, Lubumbashi et Kindu lors desquelles des assaillants se sont réclamés du pasteur Joseph Mukungubila, ce dernier, joint par RFI, affirme que ses disciples étaient « désarmés » et qu’ils voulaient protester, après des attaques qui auraient visé la maison d'un dignitaire de son église et sa résidence à Kinshasa. Selon le dernier bilan des autorités, 70 assaillants ont été tués.

  • l'armée contrôle totalement la situation en RDC
    AFP, 30/12/2013 21h43
    Le ministre de la Défense de la République démocratique du Congo, Alexandre Luba Ntambo, a déclaré lundi que la situation était totalement aux mains de l'armée, après plusieurs attaques ayant principalement ciblé la capitale congolaise et Lubumbashi, deuxième ville du pays.

    Nous avons totalement la situation en main. Maintenant la question est de savoir qui sont ces assaillants. C'est une question à laquelle je ne veux pas répondre maintenant pendant que nous sommes en pleine investigation, a déclaré M. Luba Ntambo à des journalistes lors d'une visite sur les sites ciblés par des attaques lundi à Kinshasa.

    Lundi matin, des assaillants ont pris en otage des journalistes de la télévision publique (RTNC). Peu après, des tirs ont résonné à l'aéroport international de Ndjili et à l'état-major général à Kinshasa. A Lubumbashi (sud-est), des tirs ont aussi été entendus, ainsi qu'à Kindu (Est), où l'aéroport a été ciblé.

    En ce qui concerne Kindu, (...) un petit groupe de rien du tout a essayé de désarmer deux ou trois gardes au niveau de l'aéroport, ils ont été neutralisés. Donc il n'y a pas eu d'événement majeur, a affirmé M. Ntambo.

    L'armée et la police ont répondu comme il faut. Ces incividus ont été neutralisés et nous demandons à la population de vaquer à leurs occupations tranquillement. (...) D'ailleurs, il y a beaucoup d'habitants de Kinshasa qui ne s'étaient même pas rendu compte qu'il y a quelque chose qui se passait, a affirmé le ministre.

    Au total, les attaques ont fait plus de 70 morts, a déclaré lundi soir à l'AFP Lambert Mende, porte-parole du gouvernement, soulignant qu'un bilan plus précis serait communiqué mardi.

    Au total, à Kinshasa, 52 terroristes ont été tués, 39 ont été capturés - dont deux blessés qui sont sous soins médicaux - et neuf civils ont été blessés: sept à la RTNC (télévision publique), qui sont également sous soins médicaux, et deux à l'aéroport, a-t-il précisé sur la RTNC.

    Il a précisé que trois militaires ont été tués - dont un officier supérieur à l'état-major et deux autres à la RTNC.

    Une partie des assaillants à Kinshasa se sont clairement réclamés du pasteur Joseph Mukungubila Mutombo, candidat à la présidentielle de 2006, remportée par l'actuel chef de l'Etat, Joseph Kabila.

    Les deux hommes sont originaires de la riche province du Katanga, dont Lubumbashi est la capitale, et où se trouve actuellement le président.

    A Lubumbashi, un défenseur des droits de l'Homme a expliqué que des tirs à l'arme lourde aaient visé la résidence et de l'église du pasteur Mukungubila Mutombo. Il a ajouté que d'autres tirs ont été signalés sur une autre de ses églises, à Kolwezi, au sud de Lubumbashi.


  • 52 terroristes tués et 39 capturés à Kinshasa
    JDK, 30/12/2013 21h41


  • 40 assaillants tués à Kinshasa suite à trois attaques coordonnées
    AFP, 30/12/2013 18h57
    Les forces armées de la République démocratique du Congo ont repoussé lundi des attaques lancées contre l'aéroport, l'état-major et le siège de la télévision publique de la capitale. Ces attaques seraient le fait de partisans du chef religieux Paul Joseph Mukungubila Mutombo, selon les autorités.

    "Nous avons la situation totalement en main", a déclaré à le porte-parole du gouvernement et ministre de l'Information Lambert Mende, selon lequel 40 des 70 assaillants ont été tués à Kinshasa. Toutes les compagnies aériennes ont toutefois suspendu leurs vols nationaux et internationaux depuis l'aéroport international de Ndjili.

    Armés notamment de machettes, les assaillants ont brièvement pris le contrôle du siège de l'audiovisuel public (RTNC), tenant en otages plusieurs journalistes. Avant l'arrêt des retransmissions de la télévision, certains ont lancé un message politique contre le régime du président Joseph Kabila, arrivé au pouvoir en 2001 après l'assassinat de son père Laurent-Désiré.

    "Gideon Mukungubila est venu pour vous libérer de l'esclavage des Rwandais", déclaraient-ils dans leur message. Gideon est le surnom utilisé par les partisans de Mukungubila, qui se fait aussi appeler le "prophète de l'Eternel".

    Il était candidat à l'élection présidentielle de 2006, durant laquelle M. Kabila a remporté un nouveau mandat. Le "prophète de l'Eternel", qui refuse l'accord de paix signé ce mois-ci avec les rebelles tutsis du M23 dans l'est de la RDC, accuse le gouvernement congolais d'avoir cédé devant les intérêts des Tutsis et les pressions du Rwanda voisin.

    Dans le centre de Kinshasa, les rues sont restées désertes et les commerçants ont fermé boutique au moment des événements. "C'était une aventure sans lendemain. Impossible d'espérer s'emparer de la ville de Kinshasa avec ce que nous avons vu ici", a déclaré Jean-Pierre Kambila, l'un des conseillers politiques de Joseph Kabila.

    Des témoins ont aussi fait état de tirs dans le camp militaire de Tshatshi (état-major) et à l'aéroport de Ndjili, dans les faubourgs de Kinshasa. Des attaques qui seraient liées, selon le porte-parole du gouvernement, qui accuse les assaillants d'avoir mené une agression visant à terroriser la population.


  • Suspension des vols nationaux et internationaux à l'aéroport de Kinshasa
    AFP, 30/12/2013 18h02
    Toutes les compagnies aériennes ont suspendu leurs vols nationaux et internationaux depuis l'aéroport international de Ndjili, à Kinshasa, après les tirs de la matinée qui ont fait au moins 24 morts, a-t-on appris auprès de deux agences de voyages qui gèrent les vols.

    Les agences Immoaf et Congo Travel Services ont précisé que leur décision était liée à l'insécurité dans la zone de l'aéroport, où des assaillants ont fait irruption dans la matinée, provoquant une intervention des forces de sécurité qui a fait au moins 24 morts, tous habillés en civil, selon le journaliste de l'AFP.

    Cette annonce intervient alors qu'en fin de journée, un bandeau déroulant sur la télévision publique indiquait que l'aéroport de Ndjili, momentanément fermé cet avant-midi, était désormais réouvert aux vols nationaux et internationaux.

    Dans l'après-midi, un journaliste de l'AFP avait constaté que des corps gisaient encore sur le tarmac et la route principale de l'aéroport. Depuis les tirs, aucun avion n'a décollé ou atterri à Ndjili, et plusieurs bureaux sont restés fermés, selon ce journaliste.

    En fin d'après-midi, la circulation revenait doucement à la normale sur la route de l'aéroport, où les activités reprenaient également, mais aucun passager n'était visible, selon le journaliste de l'AFP.


  • La circulation commence à réprendre progressivement sur la route de l'aéroport.
    AFP, 30/12/2013 17h27
    Au moins vingt-quatre personnes ont été tuées lundi à l'aéroport de Ndjili à Kinshasa, où des tirs ont résonné dans la matinée, a constaté un journaliste de l'AFP.

    Auparavant, Lambert Mende, porte-parole du gouvernement, avait fait état d'un bilan provisoire de 16 assaillants tués à l'aéroport. Le porte-parole avait ajouté que 16 autres assaillants étaient morts à l'état-major général et 8 à la Radio-Télévision Nationale Congolaise (RTNC), cibles d'attaques simultanées.

    M. Mende a précisé que les trois attaques étaient liées.

    Selon le journaliste de l'AFP, les victimes à l'aéroport étaient toutes habillées en tenue civile et étaient âgées d'une vingtaine d'années. Il n'a pas vu d'armes à côté des cadavres, qui gisaient encore en milieu d'après-midi sur le tarmac ou sur la route principale menant à l'aéroport.

    En outre, des habitants se sont livrés à des mutilations sur le corps de victimes - prélevant leur sexe, vraisemblablement à des fins mystiques, a constaté le journaliste de l'AFP.

    En fin de journée, la circulation commençait à réprendre progressivement sur la route de l'aéroport.

    Par ailleurs, un bandeau sur la RTNC indiquait que l'aéroport de Ndjili, momentanément fermé cet avant-midi, était désormais réouvert aux vols nationaux et internationaux.

    Le journaliste de l'AFP a cependant constaté que de nombreux bureaux d'agences de voyages, dont certains portaient les stigmates des tirs, étaient fermés.

    Des tirs ont également été entendus lundi matin à Lubumbashi, deuxième ville du pays et capitale de la riche province du Katanga (sud-est).

    Ces tirs se seraient déroulés aux abords de la résidence du pasteur Joseph Mukungubila Mutombo, candidat à la présidentielle de 2006, remportée par l'actuel chef de l'Etat, Joseph Kabila. Les deux hommes sont originaires du Katanga.

    Les preneurs d'otages de la RTNC ont affirmé agir au nom du pasteur Mukungubila.


  • 24 corps d'assaillants présumés gisent à l'aéroport (AFP)
    AFP, 30/12/2013 16h40


  • Tirs à Lubumbashi sur la résidence de l'instigateur présumé de la prise d'otages à Kinshasa
    AFP, 30/12/2013 15h51
    Des tirs ont résonné lundi matin à Lubumbashi, deuxième ville de la République démocratique du Congo, près de la résidence d'un pasteur dont des fidèles avaient pris auparavant des otages à la télévision publique, a-t-on appris auprès d'une ONG.

    Autour de 11h00 locales (09h00 GMT), il y a eu des crépitements de balles. Nous sommes en train de recouper les informations, mais ces tirs auraient eu lieu dans les parages de la résidence du +prophète+ Joseph Mukungubila, a déclaré à l'AFP Timothée Mbuya, président de l'ONG des droits de l'Homme Justicia.

    La situation, selon lui, est redevenue calme à Lubumbashi, capitale de la riche province minière du Katanga (Sud-Est), où séjourne actuellement le président Joseph Kabila, originaire de cette région, comme le pasteur Joseph Mukungubila Mutombo.

    Ce dernier a été candidat à la présidentielle de 2006, remportée par M. Kabila. Dans une lettre ouverte datée du 5 décembre, le pasteur a dénoncé une mauvaise gestion du pays et tenu un discours haineux contre le Rwanda voisin, dont il a rappellé les agressions contre la RDC et avec lequel, selon lui, le chef de l'Etat pactise.

    Lundi matin à Kinshasa, plusieurs dizaines de jeunes se réclamant du pasteur Mutombo ont pris des otages à la Radio-Télévision Nationale Congolaise (RTNC). Des tirs ont ensuite été signalés à l'aéroport international de Ndjili et à l'état-major général, situé dans le camp militaire Tshatshi.

    Selon le gouvernement, la riposte des forces de sécurité a fait 40 morts parmi les assaillants.

    Lors de la prise d'otages, l'un des assaillants avait indiqué que ce qui se passait à Kinshasa se fait aussi à Lubumbashi.

    Le président de l'ONG Justicia, a déclaré de son côté, qu'un dispositif hors-norme a été déployé dans l'après-midi à Lubumbashi, où des militaires FARDC (les forces armées de la République démocratique du Congo) encerlent la RTNC.


  • Les preneurs d'otages se revendiquent du pasteurJoseph Mukungubila ex-candidat à la présidentielle de 2006
    AFP, 30/12/2013 14h01
    Les preneurs d'otages maîtrisés lundi à la Radio-Télévision Nationale Congolaise (RTNC) ont affirmé agir pour le compte d'un pasteur, ex-candidat à la présidentielle de 2006, remportée par l'actuel président, Joseph Kabila, selon un journaliste de la RTNC.

    Des jeunes armés de machettes et d'armes à feu, selon la police, ont forcé lundi matin l'entrée de la RTNC et pris en otages des journalistes. Avant que le signal de la chaîne ne soit coupé, ils se sont réclamés d'un candidat malheureux de la présidentielle de 2006, Joseph Mukungubila, a déclaré ce journaliste à l'AFP.

    Dans une lettre ouverte datée du 5 décembre, le pasteur Joseph Mukungubila Mutombo avait fait part de son amertume quant à la gestion du pays et tenu un discours haineux à l'encontre du Rwanda voisin, dont il rappelait les agressions contre la RDC et avec qui, selon lui, le président Kabila pactise.

    Le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, a expliqué à l'AFP que les enquêtes vont déterminer s'il faut prendre au sérieux (les) revendications des preneurs d'otages.

    En début d'après-midi, les programmes habituels de la RTNC n'avaient pas repris et des émissions de la RTNC2, dont le journal, étaient diffusées à la place.

    Selon M. Mende, huit assaillants ont été tués à la RTNC par les forces de sécurité, et 32 autres ont été tués à l'aéroport et à l'état-major général, situé au camp Tshatshi - deux points stratégiques attaqués par des assaillants non identifiés.

    En début d'après-midi, des tirs étaient encore audibles du côté de camp Tshatshi, selon un chauffeur de taxi.


  • Les preneurs d'otages se revendiquent d'un pasteur ex-candidat à la présidentielle de 2006
    AFP, 30/12/2013 13h25


  • Le gouvernement assure maîtriser la situation après l’attaque de la RTNC, de l’aéroport et du camp Tshatshi
    Radio Okapi, 30/12/2013 13h04
    Le gouvernement de la RDC assure avoir maîtrisé la situation après l’attaque des personnes armées non identifiées contre le bâtiment de la Radiotélévision nationale congolaise, l’aéroport de N’djili et l’Etat-major de l’armée congolaise à Kinshasa ce lundi 30 décembre.
    Dans une allocution télévisée prononcée peu après 11h30 (heure de Kinshasa), le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende a appelé la population à vaquer à ses occupations, qualifiant les assaillants de « terroristes ».
    Lambert Mende a indiqué que trente assaillants armés ont attaqué le bâtiment de la RTNC. Les militaires congolais en ont tué huit et capturé trois.
    Selon le porte-parole du gouvernement congolais, une vingtaine d’autres personnes ont attaqué l’aéroport de N’djili. La moitié d’entre eux a été tuée par des soldats de l’armée congolaise.
    La même source a affirmé que vingt autres assaillants ont attaqué l’Etat-major général des FARDC à Kinshasa. Quatorze ont été tués.

    « Ce n’est pas de gaieté de cœur qu’il a fallu que les forces armées exercent leur devoir et protège des sites stratégiques qui procèdent de la sécurité nationale. Le gouvernement tient à féliciter les forces armées de la RDC et d’une manière générale toutes les forces de sécurité qui ont coopéré avec les forces armées de la RDC », a déclaré Lambert Mende.
    « Nous n’avons pas l’impression que les assaillants aient eu un autre objectif, avec un armement aussi réduit et un nombre pauvre, que celui de semer la panique et la terreur à la veille de la célébration des fêtes de nouvel an », a-t-il expliqué, invitant la population de Kinshasa à « vaquer normalement à leurs occupations » pour faire échec à « l’objectif de cette agression ».
    Sans les citer, Lambert Mende a indiqué que des mesures de sécurité ont été renforcées dans la ville.


  • 40 assaillants tués dans la prise d'otage à la télévision, les tirs à l'aéroport et à l'état-major
    AFP, 30/12/2013 12h57


  • Tirs à l'aéroport et dans un camp militaire de Kinshasa
    AFP, 30/12/2013 11h45
    Des tirs étaient entendus lundi matin dans plusieurs endroits de Kinshasa, dont l'aéroport et un camp militaire, et des hommes armés ont pris en otages des journalistes à la Radio-Télévision Nationale Congolaise (RTNC), selon des habitants et la police.

    Entre 09H00 (08H00 GMT) et 09H30, une journaliste a entendu plusieurs tirs d'arme lourde dans les environs du camp de Tshatshi, situé à une dizaine de kilomètres du siège de la RTNC. Un chauffeur de taxi a évoqué six à sept tirs d'arme lourde. Selon lui et un autre habitant, ces tirs provenaient du camp militaire.

    Des coups de feu sont également tirés à l'aéroport international de Ndjili, situé à la sortie de la ville, selon un journaliste de l'AFP.

    Avant ces tirs, des journalistes de la RTNC ont été pris en otages par des jeunes armés de machettes et d'armes à feu, selon la police.

    Ce sont des gens armés avec des machettes et des armes, ils ont pris en otage des journalistes, a déclaré à l'AFP le colonel Mwana Mputu, en charge de la communication de la police, précisant qu'une opération était en cours pour les déloger.

    On ignorait en fin de matinée si la prise d'otages se poursuivait.

    Le signal de la télévision a été brièvement coupé.

    Avant la coupure, les images montraient les deux jeunes présentateurs de l'émission en cours, assis, effrayés mais calmes, avec derrière eux un jeune homme menaçant. Les autres personnes présentes sur le plateau n'étaient pas visibles à l'écran.

    La police, l'armée et la garde républicaine sont déployées dans les rues de Kinshasa pour rétablir la situation. La circulation était fortement ralentie en plusieurs endroits et les transports se sont fait rares.

    Il y a des policiers, des militaires et des gardes républicains (chargés de la protection du président Joseph Kabila) un peu partout près de la RTNC et du Palais du peuple, siège du parlement congolais, juste à côté de la télévision publique, a indiqué un habitant à l'AFP.

    Plusieurs habitants ont affirmé que les tirs d'arme légère ont cessé assez rapidement du côté de la RTNC.

    Les forces de l'ordre limitaient les mouvements des civils et on pouvait sentir une forte odeur de poudre dans certaines rues, a constaté une journaliste de l'AFP.


  • RDC: prise d’otages et fusillades à Kinshasa
    RFI, 30/12/2013 11h24
    Des journalistes de la radio-télévision nationale congolaise ont été pris en otage par des jeunes armés à Kinshasa, ce lundi 30 décembre. Des tirs ont été entendus dans la capitale tôt ce matin, et une attaque aurait aussi eu lieu à l’aéroport.

  • RDC: l'armée reprend une position à l'Est avec l'appui de l'ONU
    AFP, 26/12/2013 17h03
    Un peu moins de deux semaines après la signature historique d'un accord de paix entre l'armée congolaise et les forces rebelles du 23-Mars (M23), qui laissait entrevoir un espoir de pacification dans le pays, la Mission de l'ONU en République démocratique du Congo (Monusco) a bombardé le mercredi 25 décembre des positions de rebelles ougandais présumés.

  • RDC: plus de 40 civils tués dans l'attaque d'un village
    AFP, 26/12/2013 16h45
    Au moins 40 civils ont été tués mercredi dans l'attaque du village de Kamango, dans l'est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris ce jeudi auprès de la société civile de la province du Nord-Kivu, qui affirme que les assaillants sont des rebelles ougandais.

  • Trois prisonniers évadés de la prison de Kasumbalesa
    ACP, 26/12/2013 14h32
    Trois détenus se sont évadés la nuit de lundi à mardi de la prison de la cité de Kasumbalesa, située à 90 Km au Sud-Est de Lubumbashi, à la frontière avec la République de Zambie, dans le territoire de Sakania, district du Haut-Katanga, province du Katanga. Cette prison située à la cité minière de la SODIMICO, à 7 Km de Kasumbalesa, est actuellement non éclairée à la suite de vol de câbles électriques, signale-t-on.

  • Le lieutenant colonel Madjaliwa acquitté par la Cour militaire du Katanga
    ACP, 20/12/2013 16h17
    Le lieutenant colonel Madjaliwa, commandant bataillon Défense de la 6ème Région Militaire des FARDC, arrêté depuis plus de 3 mois pour détention illégale d’arme de guerre et violation de consigne, vient d’être acquitté par la Cour militaire du Katanga au cours de l’audience publique de mercredi présidée par le premier président, le colonel Victor Lindjandja Musamba. L’arrestation de cet officier supérieur était consécutive au meurtre perpétré en octobre dernier par le caporal Fabien Tshishiku au centre ville de Lubumbashi. La Cour a purement et simplement acquitté le lieutenant colonel Madjaliwa estimant que l’acte posé par le caporal ne peut être imputé à son commandant.

  • RDC : le gouvernement contraint les compagnies d’aviation à baisser les prix de billet
    radiookapi.net, 19/12/2013 17h34
    Une semaine après avoir revu à la hausse les prix des billets d’avion pour les vols domestiques, les compagnies aériennes congolaises sont revenues à leur tarif initial. Dans une lettre qu’il leur a adressée, le ministre de l’Economie et Commerce les a contraintes à revoir leurs prix à la baisse. Le gouvernement explique vouloir éviter la surenchère des prix pendant les festivités de fin d’année.

  • Luc Maboti Gema élu président du comité exécutif de la Ligue de basketball de Matadi
    JDK/ACP, 18/12/2013 15h55
    Luc Maboti Gema, ancien président du comité sportif du BC Lumière évoluant à l’Entente urbaine de basketball de Matadi (Eubamat), a été élu président du comité exécutif de la ligue cette discipline, à l’issue de l’assemblée générale extraordinaire élective qui a eu lieu dimanche 15 décembre 2013, à Matadi.

  • Le HCR signale la présence d’éléments incontrôlés de l’ex-coalition rebelle de la Seleka à Gbadolite
    ACP, 18/12/2013 15h54
    Le bureau du HCR à Mbandaka signale l’arrivée de certains éléments incontrôlés de l’ex-coalition rebelle de la Séléka à Gbadolite, en même temps que celle des refugiés civils qui ont traversé à Ngele. Cette localité étant difficile d’accès par véhicules, le HCR envisage d’y envoyer des agents sur des motos pour une évaluation de la situation exacte des réfugiés.

  • Football: Charni Ekangamene intègre l’équipe pro de Manchester United
    radiookapi.net, 18/12/2013 15h53
    Le milieu belge d’origine congolaise Charni Ekangamene a intégré l’effectif pro de Manchester United. Il évoluait jusque là dans les équipes de jeunes du club mancunien où il a débarqué en 2010.

  • Après le massacre du week-end dernier, 4 autres personnes tuées Beni
    JDK, 18/12/2013 15h52
    Deux militaires congolais et deux civils ont été tués lundi et mardi 17 décembre 2013, sur l’axe Mwenda-Kikingi-Kamango, dans le secteur de Rwenzori, à l’Est de Beni (Nord-Kivu). L’administrateur du territoire, Amisi Kalonda, attribue ces crimes aux rebelles ougandais des ADF/Nalu.

  • Mondial féminin: la RDC 20e
    JDK, 17/12/2013 16h19
    L’équipe de la RD Congo finit 20e après avoir été dominée 31-19 par l’Argentine.

  • Le chef de l'ONU salue l'accord de paix signé entre le gouvernement de la RDC et les rebelles
    Xinhua, 13/12/2013 17h08
    Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a salué jeudi un accord de paix signé par le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) et les rebelles du M23, le qualifiant d'"étape positive vers la fin des cycles de conflits meurtriers" dans le pays déchiré par la guerre.

  • Le M23 et Kinshasa priés de mettre en œuvre rapidement leurs engagements
    AFP, 13/12/2013 17h08
    La communauté internationale a exhorté vendredi Kinshasa et les ex-rebelles du M23 à "mettre en œuvre rapidement" leurs engagements pris la veille en entérinant solennellement la fin de leur conflit dans l'est de la République démocratique du Congo.

  • Joseph Kabila est arrivé à Mbuji-Mayi
    radiookapi.net, 13/12/2013 17h07
    Le chef de l’Etat Joseph Kabila est arrivé ce vendredi 13 décembre à Mbuji-Mayi au Kasaï-Occidental. C’est sa première visite dans cette ville depuis l’élection présidentielle de 2011. Il a été accueilli par les autorités provinciales et des habitants de Mbuji-Mayi, qui étaient déjà amassés à l’aéroport de Bipemba et le long de l’avenue que doit emprunter le cortège présidentiel.

  • RDC : Un millier de personnes regagnent leurs milieux d'origine après la guerre du M23
    Xinhua, 12/12/2013 17h40
    Après la victoire de l'armée nationale sur les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23), au total 290 familles, soit 1.058 personnes ont regagné leurs villages d' origine après avoir passé plusieurs mois dans les camps de déplacés de Mugunga, dans la ville de Goma, en province du Nord- Kivu, est de la République démocratique du Congo (RDC), selon une source de cette province.

  • RDC : Plus de 4 millions d'enfants seront vaccinés contre la rougeole et la polio
    JDK, 12/12/2013 17h39
    Près de , 4,4 millions d'enfants âgés de 6 mois à 10 ans seront vaccinés contre la rougeole, alors qu'environ 2,5 millions d'enfants âgés de 0 à 59 mois seront aussi vaccinés contre la polio dans les provinces du Nord et du Sud Kivu, selon un communiqué du Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF), reçu mercredi.

  • RDC: Offensive des Casques bleus contre les rebelles rwandais
    AFP, 12/12/2013 17h39
    L'armée congolaise et les Casques bleus ont lancé une offensive contre un bastion des rebelles hutus rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) dans l'Est de la République démocratique du Congo, a annoncé mercredi la Mission des Nations unies (Monusco).

  • RDC: Les élections de novembre 2011 ont fait 41 morts
    Xinhua, 12/12/2013 17h38
    Les élections présidentielle et législatives de novembre 2011 en RDC ont fait 41 morts entre le 1er octobre 2011 et le 31 janvier 2012, selon un rapport du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l'homme (BCNUDH), publié mercredi à Kinshasa.

  • RDC: suite des audiences dans le procès des viols de Minova
    RFI, 10/12/2013 16h32
    En RDC, le procès Minova a repris le lundi 9 décembre 2013 à Goma. Un procès qui doit juger 39 membres des forces armées congolaises accusés de graves violations des droits de l'homme, dont des viols massifs commis en novembre 2012 dans l’est du pays.

  • Six bandits arrêtés par la population à Kalemie
    ACP, 10/12/2013 15h38
    Six bandits, répondant au noms de Kevin Kassi, Mwilambwe Mbuyu, Nyembo Kiluku, Patrick Djuma, Justin Selemani et Mulunda Omari qui ont toujours semé la panique en se rendant coupables des cas des vols à répétition des biens de valeur à travers la cité de Kalemie, chef lieu du district du Tanganika, ont été arrêtés par la population au quartier Kituku. Ils ont été remis lundi au commissaire de district du Tanganika, qui a félicité la population pour cet acte de bravoure, invitant cette dernière à continuer à collaborer avec la police lors des patrouilles nocturnes en vue de sécuriser les personnes et leurs biens. Ces bandits ont été déférés à la justice.

  • Treize candidatures enregistrées à l’EUFJF-KIN
    JDK, 05/12/2013 11h24
    Treize candidatures ont été enregistrées, pour huit postes à pourvoir, au scrutin des membres du comité exécutif de l’Entente urbaine de football des jeunes et féminin de Kinshasa (EUFJF-KIN), programmé le dimanche 22 décembre 2013, indique un communiqué de la commission électorale de cette entité sportive.

  • Réouverture effective de la frontière RDC –Ouganda de Bunagana
    ACP, 05/12/2013 11h23
    Le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu. Feller Lutayichirwa Mulwahale a procédé ce mercredi 4 décembre 2013, à la réouverture effective de la frontière entre la République démocratique et l’Ouganda au niveau de Bunagana fermée suite à l’occupation de cette cité par les rebelles du M23.

  • La dépouille mortelle de Tabu Ley «Rochereau» attendue ce samedi à Kinshasa
    JDK, 05/12/2013 11h12
    La dépouille mortelle de l’artiste-musicien Pascal Emanuel Sinamoyi Tabu, connu sous le nom de scène de «Tabu Ley Rochereau», décédé le 30 novembre 2013 à Bruxelles, en Belgique, arrivera samedi à Kinshasa pour son inhumation dans cette ville.

  • Nord-Kivu: le poste frontalier de Bunagana rouvert
    radiookapi.net, 04/12/2013 17h43
    Le gouvernement congolais a ordonné la réouverture du poste frontalier de Bunagana, fermé pendant plus d’une année à cause de l’occupation du M23. Le vice-gouverneur du Nord-Kivu, Feller Lutayichirwa, qui a présidé la cérémonie, a déclaré que la réouverture de ce centre frontalier à l’Ouganda entre dans le cadre de la restauration de l’autorité de l’Etat dans le territoire de Rutshuru après la défaite du M23.

  • Vol inaugural du premier drone de surveillance de la mission de l'ONU en RDC
    Xinhua, 04/12/2013 17h40
    Les Nations Unies ont officiellement lancé mardi à Goma le tout premier aéronef non létal et sans pilote utilisé par une opération de maintien de la paix de l'ONU, en l'occurrence la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (RDC)

  • RDC: dotée de drones d'observation, l'ONU compte "s'attaquer" aux rebelles
    AFP, 04/12/2013 17h39
    Les Nations unies ont averti mardi qu'elles allaient s'attaquer aux dizaines de groupes rebelles présents dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), aidées par les drones de reconnaissance dont disposent désormais, pour la première fois, des Casques bleus.

  • Linafoot: le match Mazembe – Dauphin Noir reprogrammé
    radiookapi.net, 03/12/2013 15h14
    Le match en retard de la 6e journée, initialement prévu ce mardi 3 décembre après-midi au stade des Volcans de Birere à Goma entre l’AS Dauphin Noir et TP Mazembe, se jouera jeudi 5 décembre. Dauphin Noir n’a pas pu faire le déplacement de Bukavu.

  • J.Kabila et Y. Museveni se mettent d’accords sur la nécessité de relancer le processus de paix en RDC
    JDK, 03/12/2013 10h02
    Le président ougandais Yoweri Museveni et son homologue de la République démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila ont convenu lundi 2 décembre 2013, que le processus de paix en RDC doit reprendre afin de permettre à des milliers de réfugiés de rentrer en RDC.

  • L'ONU va déployer ses premiers drones dans l'est de la RDC
    AFP, 03/12/2013 09h57
    Les Nations unies s'apprêtent à déployer pour la première fois des drones non armés en République démocratique du Congo (RDC) pour surveiller les mouvements de forces rebelles et les frontières de ce pays en proie à une instabilité chronique.

  • Le président de la RDC en Ouganda pour relancer le processus de paix
    JDK Avec le Monde, 02/12/2013 17h51
    Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, s'est rendu ce lundi 2 décembre, en Ouganda pour des discussions visant à relancer le processus de paix entre Kinshasa et les ex-rebelles congolais du Mouvement du 23 mars (M23), qui opéraient dans l'est de la RDC avant de subir d'importants revers face aux forces gouvernementales début novembre. Lors de sa visite à Kampala, Joseph Kabila rencontrera son homologue ougandais Yoweri Museveni.

  • RDC: Goma, point d’orgue de la tournée présidentielle dans l’Est
    AFP, 02/12/2013 17h42
    Le président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, est arrivé samedi 30 novembre à Goma, une ville dont s'était emparée le M23 il y a un an et point d’orgue de sa tournée dans l’Est de la RDC après la défaite du mouvement rebelle.

  • RDC: "L'incapacité du Congo à régler ses problèmes est un drame" selon le Dr Mukwege
    AFP, 02/12/2013 16h47
    Le médecin Denis Mukwege, qui a acquis une renommée internationale en soignant les femmes violées en République démocratique du Congo (RDC), a appelé samedi à Stockholm à tracer la même "ligne rouge" contre le viol comme "arme de guerre" que contre les armes chimiques.

  • Joseph Kabila annonce la relance des projets de développement suspendus à la suite de la guerre contre M23
    ACP, 02/12/2013 16h46
    Les projets de développement suspendus suite à la guerre injustement imposée à la RDC vont redémarrer grâce à la paix retrouvée au Nord-Kivu, a annoncé le chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange qui s’adressait dimanche 1er décembre 2013, aux délégués des forces vives mobilisées en la salle polyvalente de l’Hôtel New Riviera de Goma.

  • Affaire Babala-CPI: Le Mlc a déposé son cahier des charges au bureau de l’assemblée nationale
    7sur7.cd, 29/11/2013 17h53
    Les élus du Mouvement de libération du Congo et leurs alliés ont déposé leur cahier des charges auprès du président de l’assemblée nationale, deux jours après avoir suspendu leur participation à toutes les activités du parlement pour protester contre l’arrestation et le transfèrement de leur collègue Fidel Babala à la CPI à la Haye.

  • Handball-Challenge Trophy: la RDC affronte la Bulgarie en finale
    radio Okapi, 29/11/2013 17h25
    Les juniors filles de la RDC affrontent la Bulgarie ce soir (21h00 de Kinshasa) en match de la dernière journée du Challenge Trophy à Mexico, compétition des jeunes organisée chaque année par la Fédération internationale de Handball.

  • Onze stations de radios télévisions de Mbuji-Mayi n’émettent pas depuis plus de deux semaines
    ACP, 29/11/2013 17h24
    Onze stations de radios et chaînes de télévision de la ville de Mbuji-Mayi, à savoir la RTNC, RTDK, RTOP, KHRT, RMC-TV, RTEELDA, RTK, RTR, RT ZOE et Sanga FM n’émettent plus depuis plus de deux semaines au chef-lieu de la province du Kasaï oriental, faute d’énergie électrique suite à une panne intervenue au niveau du barrage hydroélectrique de Tshala.

  • Saisie en Allemagne de bois illégal en provenance de la RDC
    APA, 28/11/2013 16h25
    Les autorités allemandes ont mis la main sur deux cargaisons de bois illégalement acquis depuis la République démocratique du Congo (RDC) par un homme d'affaires libanais. Les cargaisons de « wenge », un bois provenant des arbres menacées de la forêt tropicale congolaise ont été expédiés par le Libanais qui est à la tête de Bakri Bois Corporation (BBC), spécialisé dans secteur du bois en RD Congo. La police allemande a procédé à la saisie du bois illégal suite à une alerte de Greenpeace.


  • RDC: le gouvernement veut fermer les camps de déplacés autour de Goma
    RFI, 28/11/2013 15h29
    Dans l'Est de la RDC, le gouvernement veut fermer les camps de déplacés autour de la ville de Goma. Certains existent depuis dix ans, ils accueillent des déplacés, des Congolais qui ont fui leurs maisons, leurs villages et les combats pour se rassembler autour de la capitale du Nord Kivu. Environ 30000 personnes seraient concernées.


  • Mondial-Taekwondo: la RDC démarre la compétition contre la Corée du Sud
    JDK, 28/11/2013 12h05
    Qualifiée à la coupe du monde du taekwondo, la RDC débute la compétition, ce jeudi 28 novembre 2013 contre la Corée du Sud en Côte d’Ivoire où se déroule cette compétition.

  • RDC: l'ONU alarmée par les allégations d'exécution extrajudiciaire
    Xinhua, 28/11/2013 09h41
    Le Fonds des Nations unies pour l'Enfance (UNICEF) et la Mission de l'ONU pour la stabilisation du Congo (MONUSCO) sont alarmés par les allégations d'exécution extrajudiciaire de jeunes hommes et d'enfants à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC),selon un communiqué de l'ONU transmis mercredi 27 novembre 2013 à Xinhua.

  • RDC: L'ONU "alarmée" par des exécutions présumées d'enfants à Kinshasa
    AFP, 28/11/2013 09h40
    L'Unicef et la Mission de l'ONU en République démocratique du Congo se sont déclarés mercredi 27 novembre 2013, "alarmés" par des allégations d'exécutions extrajudiciaires de jeunes et d'enfants à Kinshasa, où la police mène une vaste opération "coup de poing" contre les délinquants.


  • RDC: l'envoyée spéciale de l'ONU pour les Grands Lacs est à Kinshasa
    JDK, 28/11/2013 09h38
    L'envoyée spéciale de l'ONU dans les Grands-Lacs, Mary Robinson, est arrivée mercredi 27 novembre 2013 à Kinshasa dans le cadre d'une tournée d'une semaine dans la région pour tenter de soutenir les efforts de paix dans l'Est de la République Démocratique du Congo selon de Mission de l'ONU surplace.

  • RDC: Joseph Kabila en séjour à Beni, en province du Nord-Kivu
    ACP, 27/11/2013 12h36
    Le Président de la République Joseph Kabila Kabange est arrivé mardi 26 novembre 2013 à Butembo, à 17 heures locales, à 350 Km au nord de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. A Eringeti, cité limitrophe avec la province Orientale, il a été accueilli par le gouverneur Julien Paluku ainsi que par une foule immense en liesse.


  • Kinshasa: le Festival Off Off destiné aux artistes vivant avec handicap débutera le 1er décembre
    JDK, 27/11/2013 12h30
    La 4ème édition du Festival international Off Off se tiendra du 1er au 3 décembre prochain Kinshasa. Ce festival est dédié aux artistes vivant avec handicap.

  • RDC: le MLC suspend sa participation aux travaux parlementaires
    radio Okapi, 27/11/2013 09h48
    Le MLC, deuxième force de l’opposition après l’UDPS, proteste contre le transfèrement à la CPI de son secrétaire général-adjoint, Fidèle Babala.

  • RDC: 900 morts dans les combats entre l'armée et le M23 depuis mai
    JDK, 26/11/2013 10h08
    Plus de 900 combattants sont morts dans les affrontements qui ont opposé entre mai et novembre l'armée congolaise et l'ex-rébellion M23 dans l'est de la République démocratique du Congo, selon un haut-responsable militaire hier lundi.


  • L'Ouganda tente de relancer les négociations de paix en RDC
    JDK, 26/11/2013 10h05
    Okello Oryem, ministre d'Etat aux Affaires étrangères, a déclaré que le président ougandais Yoweri Museveni et son homologue de la RDC Joseph Kabila étaient en pourparlers dans la mesure où les parties au conflit n'ont pas signé l'accord de paix final le 11 novembre. M. Oryem a déclaré que l'Ouganda, en tant que médiateur, souhaite la signature d'un accord de paix, mais il incombe aux Congolais de résoudre leurs propres problèmes.

  • RDC: le président Kabila en tournée dans l'Est
    JDK, 26/11/2013 10h03
    Le président de la République Démocratique du Congo Joseph Kabila, effectue une tournée dans l'est du pays. Il s’agit d’un déplacement symbole de la "restauration de l'autorité de l'Etat", trois semaines après la capitulation de la rébellion du 23 mars (M23).


  • RDC: un ex-député de l’opposition gracié par le président
    JDK, 25/11/2013 10h07
    Le président de la RDC Joseph Kabila a accordé la grâce présidentielle à Pierre-Jacques Chalupa, un ex-député de l’opposition, condamné à trois ans de prison en République démocratique du Congo pour usurpation de la nationalité. Son avocat l'a indiqué samedi 23 novembre à l'Agence France Presse.

  • Procès Bemba: 4 proches arrêtés pour subornation de témoins à la CPI
    AFP, 25/11/2013 10h03
    Quatre proches de l'ex-vice-président congolais Jean-Pierre Bemba, jugé par la Cour pénale internationale pour crimes contre l'humanité, ont été arrêtés pour subornation de témoins dans cette affaire, une première dans l'histoire de la CPI.

  • RDC: un haut responsable du 2e parti d'opposition abattu à Kinshasa
    AFP, 25/11/2013 10h02
    Un haut responsable du MLC, deuxième parti d'opposition en République démocratique du Congo, a été abattu à Kinshasa dans la nuit de samedi à dimanche, selon le parti.

  • CS Sfaxien-TP Mazembe ce samedi en finale aller de la Coupe de la Confédération
    JDK, 22/11/2013 10h27
    Le CS Sfaxien de la Tunisie mobilisera toutes ses énergies à la réception du TP Mazembe de la RDC, samedi au stade de Rades, à Tunis, en match aller de la finale de la 10ème Coupe de la Confédération.

  • Division I: la Fecofa rejette le recours de DCMP
    radiookapi.net, 22/11/2013 10h19
    La Fédération congolaise de football association (Fecofa) a rejeté le recours de Daring club Motema Pembe (DCMP) qui avait protesté contre la décision de la Linafoot lui infligeant un forfait contre Sanga Balende de Mbuji-Mayi. Dans son communiqué, la fédé indique que: «la procédure en la matière n’a pas été respectée conformément à la disposition de l’article 278 des règlements généraux et sportifs de la Fecofa». Cette disposition, selon la Fecofa, «impose que toute évocation, revête, le visa de l’Entité d’appartenance du club».

  • Destruction à Goma de 926 armes et 38.801 munitions récupérées sur les groupes armés du Nord-Kivu
    ACP, 22/11/2013 10h18
    926 armes et 38.801 munitions récupérées des groupes armés du Nord-Kivu, ont été détruites le 20 novembre 2013, par le Centre de Coordination de lutte anti mines des Nations unies, UNMACC, au cours d’une cérémonie solennelle qui a eu pour cadre les enceintes du Quartier Général de la mission onusienne de Goma.

  • 21ème symposium de la Saranf: Kinshasa accueille les Médecins Anesthésistes
    JDK, 22/11/2013 10h17
    La ville de Kinshasa accueille, depuis le mercredi 20 novembre 2013, le 21ème symposium de la Société d’Anesthésie et de Réanimation d’Afrique Noire Francophone (Saranf). Cette rencontre est organisée par la Société d’Anesthésie-Réanimation de la République Démocratique du Congo (Sardc).


  • Joseph Kabila séjourne à Kisangani
    JDK, 21/11/2013 17h09
    Le Chef de l’Etat congolais séjourne le 19 novembre 2013 dans le chef-lieu de la Province Orientale, Kisangani, dans le cadre d’une visite de travail de quelques.


  • Epoma Bolenge est le nouvel entraîneur du SC Rojolu de Kinshasa
    ACP, 21/11/2013 17h07
    François Epoma Bolenge alias Fanfan est devenu le nouvel entraîneur du SC Rojolu de Kinshasa en remplacement de Patrice Lokose Epangala, remercié pour «insuffisance des résultats au championnat en cours de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).»

  • Révocation du ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire
    ACP, 21/11/2013 16h57
    Le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, le professeur SHELO Luthima a été révoqué de ses fonctions au terme d’une ordonnance présidentielle rendue publique le 19 novembre 2013 au soir sur les antennes de la radio télévision nationale congolaise (RTNC).

  • Le Président Joseph Kabila inaugure le siège social de l’OGEFREM à Kinshasa
    ACP, 20/11/2013 16h32
    Le Président Joseph Kabila a procédé mardi à l’inauguration officielle de l’immeuble abritant le siège social de l’Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM) dans la commune de la Gombe à Kinshasa, en présence des corps constitués et des diplomates accrédités en République Démocratique du Congo.

  • Le chef militaire du M23 Sultani Makenga sous la protection de l'armée ougandaise
    Xinhua, 20/11/2013 16h32
    Le chef militaire des rebelles du M23, Sultani Makenga, se trouve à Kampala, en Ouganda, sous la protection de l'armée ougandaise, a affirmé un membre des renseignements ougandais à un journaliste, mardi à Goma.

  • RDC: la CIJ rendra son jugement contre l'ex-chef de milice Germain Katanga en février
    AFP, 20/11/2013 16h31
    La Cour internationale de Justice (CIJ) rendra le 7 février son jugement contre l'ancien chef de la milice des Forces patriotiques de résistance d'Ituri en RDC, Germain Katanga, accusé d'avoir enrôlé des enfants soldats.

  • Grâce présidentielle: 34 prisonniers d’Osio libérés
    radiookapi.net, 19/11/2013 16h27
    Trente-quatre prisonniers, tous des civils, du camp de détention d’Osio situé à 17 kilomètres de Kisangani (Province Orientale), ont été libérés lundi 18 novembre 2013.

  • Première visite du général Etumba dans les zones jadis occupées par le M23
    radiookapi.net, 19/11/2013 16h26
    Le Chef d’Etat-major général des FARDC, le général Didier Etumba, a effectué lundi 18 novembre sa toute première visite dans les zones libérées de la rébellion du M23 au Nord-Kivu. S’adressant aux militaires à l’étape de la base de Rumangabo, il a mis en garde les soldats contre toute exaction sur les civils. Pour lui, aucun acte d’indiscipline ne sera toléré.


  • RDC: le gouvernement table sur une croissance économique de 8,7% en 2014
    AFP, 19/11/2013 10h35
    Le Produit intérieur brut de la République démocratique du Congo devrait augmenter de 8,7% en 2014, selon la prévision de croissance du projet de loi de Finances pour 2014 dévoilée dans un communiqué gouvernemental reçu dans la nuit de lundi à ce mardi.

  • Une dizaine de groupes armé actifs dans le Nord-Kivu acceptent de déposer les armes
    Xinhua, 19/11/2013 10h10
    Plus de dix groupes armés actifs dans la province du Nord-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) ont annoncé hier lundi 18 novembre 2013 à Goma d'avoir accepté de déposer les armes, a-t-on appris lundi d'une source du gouvernement provincial de cette province.

  • RDC: Création d'un regroupement sociopolitique dénommé "Sauvons le Congo"
    Xinhua, 19/11/2013 10h07
    Les forces sociales et une centaine de partis politiques de la RDC, majoritairement de l'opposition n'ayant pas pris part aux concertations nationales, ont annoncé lundi à Kinshasa, la création d'un regroupement sociopolitique dénommé "Sauvons le Congo".

  • RDC : Martin Kobler a rendu visite à Etienne Tshisekedi
    JDK, 19/11/2013 10h06
    Le Chef de la Monusco, Martin Kobler, a rencontré le lundi 18 novembre le président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Etienne Tshisekedi. Selon le bureau du porte-parole de la Monusco cité par Radio Okapi, cette rencontre s’inscrivait dans le cadre d’une visite de courtoisie du représentant spécial du secrétaire général des Nations unies auprès de l’opposant historique congolais. Les deux personnalités ont évoqué la situation sécuritaire et politique en République Démocratique du Congo.

  • RDC: Création d’une structure de suivi des recommandations des « concertations nationales»
    ACP, 18/11/2013 16h17
    Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange a signé, samedi à Kinshasa, l’ordonnance portant création, organisation et fonctionnement du Comité national de suivi des recommandations des concertations nationales.

  • La représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU est en RDC
    Journaldekin.com, 18/11/2013 16h06
    La représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU pour les enfants et les conflits armés, Leila Zerrougui séjourne en RDC en visite de travail depuis dimanche, pour évaluer la situation des enfants touchés par les conflits armés ainsi que les progrès réalisés dans la mise en œuvre du plan d’action signé par le gouvernement pour mettre fin au recrutement et à l’utilisation d’enfants par les forces armées.


  • Football: Trésor Mputu nominé Meilleur joueur 2013 évoluant en Afrique
    Journaldekin.com, 18/11/2013 16h05
    Le capitaine du TP. Mazembe, Trésor Mputu Mabi est le seul Congolais a été retenu sur cette liste des 21 nominés pour le meilleur joueur 2013 évoluant en Afrique publiée par la Confédération africaine de football (Caf).


  • Le Conseil de sécurité de l'ONU appelle tous les groupes rebelles dans l'est de la RDC à déposer les armes
    Xinhua, 15/11/2013 17h37
    Le Conseil de sécurité de l'ONU a appelé jeudi au désarmement et à la démobilisation "immédiate et permanente" des combattants du Mouvement du 23 mars (M23), se félicitant de l'annonce de mettre un terme à sa rébellion faite par ce groupe de l'est de la République démocratique du Congo (RDC).

  • RDC : Une quarantaine de groupes armés restent actifs
    Xinhua, 15/11/2013 17h33
    L'armée gouvernementale de la République démocratique du Congo (RDC) et la Force de l'ONU sont encore confrontés à une quarantaine de groupes armés locaux et étrangers actifs dans cinq provinces de l'est du pays.

  • Afrique du Sud: pas de grosse affluence pour l'inscription sur les listes électorales
    rfi, 11/11/2013 14h31
    Les Sud-Africains étaient invités ce week-end à s’inscrire sur les listes électorales en vue des élections générales de 2014 qui marqueront aussi les vingt ans de la démocratie sud-africaine.

  • Cécile Kyenge, ministre italienne de l’Intégration attendue ce lundi en visite de travail en RDC
    JDK, 04/11/2013 16h17
    La ministre italienne d’origine congolaise en charge de l’Intégration, ci-devant Mme Cécile Kyenge, est attendue ce lundi à Kinshasa dans le cadre d’une visite de travail de quatre jours qu’elle a prévu d’effectuer en RDC en vue de la relancer de la coopération bilatérale entre l’Italie et la RDC sur plusieurs domaines.

  • Football: Démarrage du championnat de l’EUFLU
    ACP, 04/11/2013 16h17
    Le championnat officiel de l’Entente Urbaine de Football de Lubumbashi (EUFLU), édition 2013-2014 a démarré samedi 31 octobre 2013, au complexe omnisport Frédéric Kibassa Maliba à Lubumbashi avec deux rencontres.

  • Kinshasa: Six nouveaux ambassadeurs accrédités en RDC
    JDK, 04/11/2013 16h16
    Six nouveaux ambassadeurs nouvellement accrédités près la République Démocratique du Congo ont présenté leurs lettres de créance au Président de la RDC Joseph Kabila Kabange, le 1er novembre 2013, au Palais de la Nation de Kinshasa. Il s’agit de MM. Paulo Uchoa Ribeiro Filho, Igor Evdokimov, Djeffal Mahieddine et James C. Swan ainsi que Mesdames Elisabeth Rachel Ben David Annika et Giselle Balley Medegan, respectivement ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires du Brésil, d’Algérie, des Etats-Unis d’Amérique, de Suède et du Bénin.

  • RDC: les rebelles du M23 attaqués à l'arme lourde dans les montagnes de l'Est
    AFP, 04/11/2013 11h54
    Les rebelles du M23 ont affirmé lundi matin que l'armée attaquait "à l'arme lourde" leur dernier réduit dans les montagnes de l'Est de la République démocratique du Congo. La direction du Mouvement du 23 Mars, qui avait annoncé dimanche un cessez-le-feu unilatéral, "regrette la poursuite des attaques à l'arme lourde conduites en ce moment" par les Forces armées de la RDC (FARDC), écrit la rébellion dans un communiqué.

  • Ouverture de l’atelier: «lancement de l’expérimentation de la décentralisation sectorielle» à Beni
    ACP, 31/10/2013 16h12
    Le ministre provincial de l’agriculture, Carly Nzanzu Kasivita a ouvert mercredi à Beni, dans la province du Nord-Kivu, un atelier de «lancement de l’expérimentation de la décentralisation sectorielle Agriculture et Développement Rural dans deux entités territoriale décentralisée, ETD du Nord-Kivu». Pendant 3 jours, une trentaine d’acteurs provinciaux à savoir, des représentants d’organisations paysannes et syndicales, du Comité Local de Développement (CLD), du Conseil Agricole et Rural de Gestion (CARG), des autorités locales, territoriales, provinciales, et nationales, seront outillés en vue de s’approprier le transfert des compétences. Cet atelier à pour objectif d’étudier le positionnement et la configuration des futurs services provinciaux et locaux décentralisés et déconcentrés, en évoquant leur organisation, leurs emplois et leur personnel.

  • RDC: Lupopo ne participera pas au championnat national de football
    radiookapi.net, 31/10/2013 16h04
    Le FC Lupopo ne participera pas à la 19e édition du championnat national de football (Division I). Le club aux deux titres de la Linafoot (1990, 2002) s’estime victime de «la partialité» du comité organisateur de ce championnat. Le président du club, Vickbo Kasongo, a annoncé lundi 28 octobre 2013, le retrait de son équipe devant les supporters rassemblés au stade Lupopo.

  • RDC : Joseph Kabila appelle les groupes armés à déposer les armes
    JDK, 31/10/2013 15h58
    Le président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, a appelé mercredi les groupes armés nationaux et étrangers actifs dans l'est du pays à déposer les armes. Dans un discours à la nation, Joseph Kabila a invité les rebelles du M23 à déposer les armes : "Faute de quoi, a-t-il prévenu, nous n'aurons d'autres options que de les y contraindre par la force".


  • RDC: l'armée poursuit son avancée dans l'Est, les rebelles en déroute
    AFP, 29/10/2013 11h34
    L'armée contrôlait en fin d'après-midi l'intégralité de la route menant de Goma à Rutshuru et Kiwanja, à 80 km plus au nord, après avoir éliminé une ultime poche de résistance à Kibumba.

 

Agenda - événements

Initiés, bassin du Congo
Tous les événements