Dépêches

 

  • Belgique: début du procès de Sharia4Belgium, groupuscule pourvoyeur de jihadistes
    AFP, 29/09/2014 15h56
    Le procès sous haute sécurité de 46 membres Sharia4Belgium, un groupuscule islamiste radical soupçonné d'être le plus grand pourvoyeur en Belgique de combattants pour le jihad en Syrie, s'est ouvert lundi à Anvers (nord).

  • Al-Qaïda revendique l'attaque à la roquette près de l'ambassade des Etats-Unis au Yémen
    Xinhua, 29/09/2014 15h55
    Al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA) a revendiqué l'attaque à la roquette près de l'ambassade des Etats-Unis à Sanaa, samedi soir, au cours de laquelle cinq soldats yéménites ont été blessés.

  • Un homme qui aurait sciemment transmis le sida devant la justice
    Reuters, 29/09/2014 15h55
    Un homme de 41 ans soupçonné d'avoir caché sa séropositivité à cinq jeunes femmes, entraînant la contamination par le virus du sida de l'une d'entre elles, comparaît à partir de lundi devant la cour d'assises d'Aix-en-Provence. Circonstance aggravante, Christophe Morat aurait agi en état de récidive après une première condamnation à six ans de prison en 2005 à Colmar (Haut-Rhin) pour avoir sciemment transmis le VIH à deux de ses partenaires féminines avec lesquelles il a eu des relations sexuelles non protégées.

  • Cameroun: l'avocate française Lydienne Yen-Eyoum condamnée à 25 ans de prison
    AFP, 26/09/2014 17h56
    L'avocate française d'origine camerounaise Lydienne Yen-Eyoum a été condamnée vendredi à Yaoundé à 25 ans de prison pour détournement de fonds publics par un tribunal criminel spécial.

    Le juges ont déclaré Mme Yen-Eyoum, détenue depuis le 8 janvier 2010, coupable d'avoir détourné 1,077 milliard de FCFA (15 millions d'euros), a constaté un correspondant de l'AFP présent à l'audience. Son avocat, Me Yondo Black, a déclaré qu'il allait se pourvoir en cassation.


  • Fatah et Hamas sont parvenus à un accord au Caire
    Xinhua, 26/09/2014 16h53
    Les factions palestiniennes du Hamas et du Fatah se sont mises d'accord jeudi sur l'ensemble des questions en suspens au terme de deux jours de négociations au Caire, capitale d'Egypte, a rapporté l'agence de presse officielle égyptienne MENA.

  • Chypre: secourus par un paquebot, les réfugiés refusent de débarquer
    RFI , 26/09/2014 16h53
    Les 345 réfugiés syriens secourus par un paquebot de croisière refusaient jeudi soir de quitter ce bateau qui a accosté à Chypre. Ils réclament, selon le directeur général de la compagnie, que le bateau les emmène en Italie. Face à des conditions météo difficiles, leur embarcation avait lancé jeudi un appel au secours entendu par les autorités chypriotes.

  • Chine: quarante "émeutiers" tués dans le Xinjiang
    AFP, 26/09/2014 16h52
    Quarante "émeutiers" ont été tués dimanche à la suite d'une série d'explosions coordonnées dans la région chinoise en majorité musulmane du Xinjiang (ouest), en proie à de vives tensions interethniques, a annoncé un média d'Etat.

  • Syrie : des positions de l'EI touchées par des frappes aériennes américaines
    Xinhua, 24/09/2014 17h39
    La coalition antiterroriste menée par les Etats-Unis a frappé mercredi des positions de l'Etat islamique (EI) dans le nord et l'est de la Syrie, a rapporté l'agence de presse nationale syrienne SANA.

  • L'otage français enlevé en Algérie Hervé Gourdel a été décapité.
    RFI , 24/09/2014 17h38
    L'otage français enlevé en Algérie Hervé Gourdel a été décapité. Les ravisseurs l'affirment dans une vidéo. Manuel Valls ne confirme pas encore cette information. La France avait catégoriquement rejeté, mardi 23 septembre, l'ultimatum des ravisseurs du Français, enlevé dimanche 21 septembre. Selon le site américain SITE, souvent bien informé, les ravisseurs de l'otage, Hervé Gourdel, affirment dans une vidéo qu'ils l'ont décapité.

  • Obama appelle le monde à se joindre à la lutte contre les jihadistes de l'EI
    AFP, 24/09/2014 17h35
    Le président américain Barack Obama a appelé mercredi le monde à se joindre à la lutte contre les jihadistes de l'Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie, affirmant sa détermination à ne pas céder face aux menaces. Le seul langage que ces tueurs comprennent est celui de la force, a lancé M. Obama lors de son discours devant l'assemblée générale de l'ONU à New York.

  • Plus de 130.000 Kurdes de Syrie ont fui en Turquie
    AFP, 22/09/2014 11h02
    Plus de 130.000 Kurdes de Syrie ont fui en Turquie ces derniers jours fuyant la poussée des jihadistes du groupe Etat islamique (EI) dans le nord-est de la Syrie, a annoncé lundi le vice-Premier ministre turc, Numan Kurtulmus.

  • En Albanie, le pape François regrette l’instrumentalisation de la foi
    RFI , 22/09/2014 11h02
    Le pape François a effectué, dimanche 21 septembre, un bref déplacement en Albanie. Outre ses déplacements en Italie, c’est la première fois qu’il se rendait dans un pays européen. Lors de cette visite, le pape a dénoncé l’extrémisme religieux. Il a aussi soutenu l’entrée de l’Albanie dans l’Union européenne.

  • L'Etat islamique menace la France
    Reuters, 22/09/2014 11h00
    L'Etat islamique a appelé lundi ses partisans à riposter aux attaques aériennes lancées par la France et les Etats-Unis dans le nord de l'Irak en s'en prenant à leurs ressortissants.

  • La Russie ne sortira jamais du traité FNI si elle n'est pas menacée
    Xinhua, 22/09/2014 11h00
    La Russie ne sortira jamais du traité de contrôle des armes de portée intermédiaire (FNI) si elle n'est pas menacée, a annoncé dimanche le chef de l'administration présidentielle russe, Sergueï Ivanov.

  • France: l’ex-président Nicolas Sarkozy annonce sa candidature à la présidence de l’UMP
    RFI , 19/09/2014 16h41
    Nicolas Sarkozy a annoncé, vendredi 19 septembre, sur son compte Facebook, sa candidature à la présidence de l'UMP. Un parti qu'il souhaite «transformer de fond en comble» en vue de créer un «vaste rassemblement» dépassant «les clivages traditionnels». Depuis sa défaite, le 6 mai 2012, l’ancien chef de l'Etat affirme avoir «pu prendre le recul indispensable pour analyser le déroulement de (son) mandat, et en tirer les leçons».

  • Ryanair passe une grosse commande de 11 mds USD à Boeing
    awp/afp, 08/09/2014 17h45
    La compagnie aérienne irlandaise à bas coûts Ryanair a passé une grosse commande de 100 appareils au constructeur américain Boeing, évaluée à 11 milliards de dollars au prix catalogue, ont annoncé les deux groupes lundi. Les compagnies aériennes bénéficient toutefois souvent de rabais, surtout quand la quantité d'avions achetés est élevée.

    La commande, qui comporte une option pour 100 appareils supplémentaires, porte sur des appareils moyen-courrier 737 MAX 200, une nouvelle version de ce modèle que Ryanair sera la première compagnie aérienne à exploiter, selon le communiqué commun.


  • Le cessez-le-feu en Ukraine : une victoire pour Poutine
    AFP, 08/09/2014 17h45
    L'accord de cessez-le-feu signé vendredi à Minsk entre Kiev, les séparatistes et Moscou, constitue une victoire --au moins temporaire-- pour Vladimir Poutine mais aussi un moindre mal pour l'Ukraine, épuisée militairement comme financièrement par les combats, estimaient lundi des analystes.

  • L'OSCE juge la trêve en Ukraine globalement respectée
    Reuters, 08/09/2014 17h45
    Le cessez-le-feu en vigueur depuis vendredi soir dans l'est de l'Ukraine a globalement été respecté mais il est urgent de trouver une solution politique au conflit entre Kiev et les séparatistes pro-russes, a estimé lundi l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

  • Moscou espère que le cessez-le-feu ukrainien sera respecté point par point
    AFP, 05/09/2014 17h26
    Moscou espère que le cessez-le-feu conclu à Minsk entre les autorités ukrainiennes et les séparatistes prorusses sera respecté point par point, a déclaré vendredi le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov. Moscou exprime l'espoir que toutes les dispositions du document et les accords obtenus (à Minsk) seront respectés point par point par toutes les parties, et que le processus de négociations en vue du règlement complet de la crise en Ukraine sera poursuivi, a indiqué M. Peskov, cité par l'agence officielle Itar-Tass.

  • Petro Porochenko confirme la signature d'un accord de cessez-le-feu
    ATS, 05/09/2014 17h26
    Le président ukrainien Petro Porochenko a confirmé sur Twitter qu'un accord de cessez-le-feu avait été signé à Minsk. Il doit entrer en vigueur ce vendredi. M. Porochenko a dit avoir ordonné à l'armée de cesser les hostilités à partir de 18h00 (17h00 en Suisse).

  • Les Etats-Unis forment une coalition contre l'Etat islamique
    Reuters, 05/09/2014 17h26
    Les Etats-Unis ont entrepris la formation d'une coalition pour combattre l'Etat islamique en Irak et ont appelé leurs alliés de l'Otan et leurs partenaires à se joindre à eux, tout en excluant d'envoyer des troupes au sol.

  • Mondial 2018: Vladimir Poutine inaugure un stade à Moscou
    Reuters, 01/09/2014 17h49
    Le nouveau stade du Spartak, également appelé Otkrytie Arena, érigé en prévision de la Coupe du monde de football qu'accueillera la Russie en 2018 et qui deviendra le stade du club de football de la capitale a été inauguré mercredi par Vladimir Poutine.

  • David Cameron annonce des mesures renforcées contre la menace jihadiste
    AFP, 01/09/2014 17h49
    Le Premier ministre britannique a annoncé lundi des mesures renforcées visant à contrer la menace jihadiste en Grande-Bretagne, en permettant à la police de confisquer les passeports et en restreignant les déplacements de suspects avec le concours des compagnies aériennes.

  • Ukraine: le ministre de la Défense évoque une grande guerre avec la Russie
    AFP, 01/09/2014 17h49
    L'Ukraine est face à une grande guerre avec la Russie où les pertes vont s'élever à des dizaines de milliers de morts, a déclaré lundi le ministre ukrainien de la Défense Valéri Gueleteï. Une grande guerre est arrivée dans notre maison, une guerre que l'Europe n'a pas vue depuis la deuxième guerre mondiale. Dans une telle guerre les pertes vont se calculer non par centaines, mais par milliers voire des dizaines de milliers de morts, a-t-il écrit sur son compte Facebook.

  • L'OSCE met en garde contre "le nationalisme agressif" en Europe
    Xinhua, 26/08/2014 17h40
    Le secrétaire général de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) Lamberto Zannier a mis en garde contre un "nationalisme agressif" en Europe , a rapporté lundi la presse autrichienne.

  • Kiev annonce avoir tué 247 insurgés lors des derniers affrontements dans l'est de l'Ukraine
    Xinhua, 26/08/2014 17h39
    Le gouvernement ukrainien a déclaré mardi que ses troupes avaient tué la veille 247 insurgés dans l'est de l'Ukraine. Les troupes ont également saisi des logiciels appartenant aux insurgés, dont 16 véhicules militaires, selon le service de presse de l'armée sur sa page officielle Facebook.

    Les insurgés ont réfuté ces chiffres, affirmant aux médias locaux avoir perdu dix personnes la veille, tuées ou blessées.


  • Les Palestiniens annoncent un accord sur un cessez-le-feu permanent à Gaza
    AFP, 26/08/2014 17h39
    Un accord pour un cessez-le-feu permanent a été trouvé après 50 jours de guerre entre le Hamas et Israël dans la bande de Gaza, a annoncé mardi à l'AFP un haut responsable palestinien, tandis que le mouvement islamiste revendiquait la victoire.

    Côté israélien, aucun responsable n'avait confirmé dans l'immédiat un quelconque accord.


  • L'OSCE met en garde contre "le nationalisme agressif" en Europe
    Xinhua, 26/08/2014 17h36
    Le secrétaire général de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) Lamberto Zannier a mis en garde contre un "nationalisme agressif" en Europe , a rapporté lundi la presse autrichienne.

  • Kiev annonce avoir tué 247 insurgés lors des derniers affrontements dans l'est de l'Ukraine
    Xinhua, 26/08/2014 17h36
    Le gouvernement ukrainien a déclaré mardi que ses troupes avaient tué la veille 247 insurgés dans l'est de l'Ukraine. Les troupes ont également saisi des logiciels appartenant aux insurgés, dont 16 véhicules militaires, selon le service de presse de l'armée sur sa page officielle Facebook.

    Les insurgés ont réfuté ces chiffres, affirmant aux médias locaux avoir perdu dix personnes la veille, tuées ou blessées.


  • Les Palestiniens annoncent un accord sur un cessez-le-feu permanent à Gaza
    AFP, 26/08/2014 17h35
    Un accord pour un cessez-le-feu permanent a été trouvé après 50 jours de guerre entre le Hamas et Israël dans la bande de Gaza, a annoncé mardi à l'AFP un haut responsable palestinien, tandis que le mouvement islamiste revendiquait la victoire.

    Côté israélien, aucun responsable n'avait confirmé dans l'immédiat un quelconque accord.


  • France: Juppé défie Sarkozy et Fillon pour la présidentielle de 2017
    Reuters, 20/08/2014 17h21
    L'ancien Premier ministre Alain Juppé a pris de vitesse Nicolas Sarkozy en annonçant mercredi qu'il serait candidat aux primaires de l'UMP pour l'élection présidentielle de 2017 avec l'ambition de rassembler la droite et le centre au premier tour.

  • Deux enfants palestiniens tués dans une frappe israélienne
    AFP, 20/08/2014 17h20
    Deux enfants palestiniens de 11 et 16 ans ont été tués mercredi par une frappe aérienne israélienne sur une maison dans le centre de la bande de Gaza, ont indiqué les secours.Mohammed al-Abeet, 16 ans, et son cousin de 11 ans Saher, ont trouvé la mort près de Deir al-Balah, a précisé le porte-parole des secours, Ashraf al-Qodra.

  • L'Allemagne franchit le pas des livraisons d'armes aux Kurdes
    AFP, 20/08/2014 17h17
    L'Allemagne a pris mercredi une décision rare dans son histoire: pour prévenir une catastrophe, et malgré l'opposition résolue de son opinion publique, elle livrera des armes aux Kurdes d'Irak, rejoignant ainsi plusieurs de ses partenaires européens.

  • Ferguson: deux blessés par balle et 31 arrestations
    ATS, 19/08/2014 17h47
    Deux personnes ont été blessées par balles et 31 arrêtées dans la nuit de lundi à mardi à Ferguson (Missouri), dans le centre des Etats-Unis, a annoncé la police. La ville est secouée par des émeutes depuis qu'un policier blanc a abattu un jeune Noir. Les victimes ont été blessées par des tirs provenant des manifestants, a précisé Ron Johnson, chargé des opérations de maintien de l'ordre, assurant que la police n'avait pas ouvert le feu alors que Ferguson connaissait une nouvelle nuit d'émeutes à caractère racial. Les forces de l'ordre ont essuyé des "tirs nourris", a annoncé un officier de police. Quatre policiers ont été blessés par des jets de projectiles. Certains des quelque 200 manifestants qui lançaient des pierres et des cocktails molotov sur les forces de l'ordre venaient de New York et de Californie, a ajouté le capitaine Johnson.

  • L'Iran commence à appliquer des mesures de l'AIEA
    Xinhua, 19/08/2014 17h46
    L'Iran a commencé à appliquer les mesures visant à résoudre les questions relatives à ses programmes nucléaires, a annoncé lundi 18 août 2014 le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Yukiya Amano.

  • Les forces de sécurité irakiennes lancent une offensive visant à reprendre le contrôle de Tikrit
    Xinhua, 19/08/2014 17h46
    Les forces de sécurité irakiennes ont lancé mardi une offensive de grande envergure afin de reprendre des mains des islamistes le contrôle de la ville de Tikrit, chef-lieu de la province de Salah ad-Din à majorité sunnite, a indiqué une source de sécurité provinciale.

  • Embargo russe: l'UE débloque 125 millions d'euros pour aider le secteur maraîcher
    AFP, 18/08/2014 17h47
    La Commission européenne a annoncé ce lundi le déblocage de quelque 125 millions d'euros pour soutenir le secteur maraîcher de l'UE, frappé par l'embargo russe d'un an sur les produits alimentaires occidentaux.

  • Brésil: la mort d’Eduardo Campos met Marina Silva en pôle position
    RFI , 18/08/2014 17h41
    Près de 100 000 personnes ont assisté, dimanche 17 août, aux funérailles d’Eduardo Campos, le présidentiable du part socialiste brésilien tué dans un accident d’avion. Le deuil national annoncé a pris fin. Sur la scène politique, sa colistière Marina Silva se positionne comme une candidate à prendre au sérieux.

  • Un fort séisme frappe l'ouest de l'Iran, 250 blessés
    AFP, 18/08/2014 14h10
    Un séisme de magnitude 6,1 a frappé ce lundi la province peu peuplée d'Ilam, dans l'ouest de l'Iran, faisant au moins 250 blessés et d'importants dégâts matériels, ont rapporté les médias locaux. L'Institut américain de géophysique USGS avait indiqué peu auparavant que la magnitude du séisme, localisé à 36 km au sud-est de la ville d'Abdanan, avait atteint 6,3.

  • Kenya: la police admet avoir perdu la trace de la mystérieuse "Veuve blanche"
    AFP, 14/08/2014 17h52
    La police kényane a admis jeudi devant un tribunal avoir totalement perdu la trace de la "Veuve blanche", la Britannique Samantha Lewthwaite, veuve d'un des kamikazes des attentats de Londres de 2005 et recherchée pour un projet d'attentat par la justice kényane.

  • Un hôpital australien annonce par erreur la mort de 200 patients
    Reuters, 14/08/2014 17h42
    Un hôpital australien s'est platement excusé jeudi pour avoir envoyé par erreur des avis de décès au sujet de 200 de ses patients, pourtant bien vivants. L'Austin Hospital, établissement de Melbourne, a faxé ces avis de décès aux médecins de famille des patients concernés. L'hôpital explique son erreur par le fait que les formulaires adressés aux médecins pour leur signaler la sortie d'un patient ont été modifiés par mégarde.

  • L'armée ukrainienne reprend le contrôle de la route entre Lougansk et la frontière russe (porte-parole)
    AFP, 14/08/2014 17h42
    L'armée ukrainienne a entièrement encerclé le bastion rebelle de Lougansk en reprenant le contrôle de la dernière route liant la ville à la frontière russe, a annoncé jeudi le porte-parole militaire Andriï Lyssenko.

  • Ebola : un responsable de l'OMS salue l'aide de la Chine à la Sierra Leone
    Xinhua, 14/08/2014 17h42
    L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a salué mercredi l'aide d'urgence considérable accordée par la Chine à la Sierra Leone, où plus de 300 personnes sont décédées du très redouté virus Ebola.

  • Ukraine: l'armée appelle les civils à fuir les zones rebelles
    AFP, 05/08/2014 12h38
    L'armée ukrainienne a appelé les civils à fuir les zones contrôlées par les séparatistes prorusses, dont le fief Donetsk se trouvait mardi soumis à un étau de plus en plus serré.

  • Obama approuve de nouveaux financements pour l'Iron Dome en Israël
    AFP, 05/08/2014 12h37
    Le président des Etats-Unis Barack Obama a signé lundi un texte prévoyant une aide de 225 millions de dollars pour le système de défense antimissile Iron Dome, utilisé par Israël pour intercepter les roquettes tirées à partir de la bande de Gaza.

  • Thaïlande: le couple australien se défend et accuse la mère porteuse
    AFP, 05/08/2014 12h36
    Un couple australien accusé d'avoir abandonné un bébé trisomique né d'une mère porteuse thaïlandaise affirme mardi que cette dernière a présenté les événements de façon erronée.Pattaramon Chabua, qui a accouché de jumeaux, accuse le couple d'avoir emmené la fillette, bien portante, et laissé sur place le garçon, Gammy, trisomique et malade du cœur.

  • Crash à Taïwan: pas de signal de détresse émis avant l'accident
    AFP, 01/08/2014 17h34
    Les pilotes de l'ATR 72-500 de TransAsia Airways qui s'est écrasé la semaine dernière à Taïwan n'ont pas émis de signal de détresse avant l'accident, a révélé un premier examen des boîtes noires, selon les autorités locales. Le vol GE222 de la compagnie taïwanaise TransAsia Airways s'est écrasé avec 54 passagers et quatre membres d'équipage le 23 juillet sur une île de l'archipel touristique de Penghu, au large de la côte occidentale de Taïwan. Seulement 10 personnes ont survécu, dont plusieurs sont grièvement blessées.

  • A peine en vigueur, la trêve de Gaza vole en éclats
    AFP, 01/08/2014 17h34
    La trêve entre Israël et le Hamas a volé en éclats vendredi dans la bande de Gaza quelques heures seulement après son entrée en vigueur, pulvérisée par un nouveau bain de sang et le probable enlèvement d'un soldat israélien, casus belli par excellence pour Israël.

  • Irak: plus de 1.600 morts en juillet
    AFP, 01/08/2014 17h33
    Plus de 1.600 personnes ont été tuées en juillet en Irak, en majorité des civils, selon des chiffres officiels publiés vendredi.Selon ce bilan établi par les ministères de l'Intérieur, de la Défense et de la Santé, 1.401 civils, 185 soldats et 83 policiers sont morts dans les violences.

  • Turquie: le vice-Premier ministre prie les femmes de ne pas rire fort
    RFI , 30/07/2014 12h40
    En Turquie, un responsable du parti islamiste de la Justice et du développement au pouvoir a appelé mardi 29 juillet les femmes à ne pas «rire en public». Le gouvernement de Tayyip Erdogan, qui devrait être élu président de la République dans une dizaine de jours, est de plus critiqué pour ses références à l’islam et à la morale.

  • Un village enseveli par un glissement de terrain dans l'ouest de l'Inde
    AFP, 30/07/2014 12h38
    Un village dans l'ouest de l'Inde a été enseveli par un gigantesque glissement de terrain, ont annoncé mercredi les autorités, qui craignent que quelque 150 personnes soient coincées sous les éboulis et la boue."Les autorités civiles disent que le nombre de maisons affectées est compris entre 42 et 50. On craint que 150 personnes soient coincées.

  • Gaza: 7 Palestiniens d'une même famille tués par un bombardement israélien
    AFP, 30/07/2014 12h38
    Sept Palestiniens d'une même famille ont été tués mercredi par un bombardement de chars israéliens à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, ont annoncé les secours locaux. "Sept membres de la famille Abou Amer ont été tués dans des tirs intenses de chars sur leur maison, dans l'est de Khan Younès.

  • Ukraine: au moins 22 civils tués dans les combats dans l'Est
    AFP, 29/07/2014 17h30
    Au moins 22 civils ont été tués dans des combats à l'arme lourde entre forces ukrainiennes et séparatistes au cours des dernières 24 heures dans l'est de l'Ukraine, au moment où les Européens renforcent leurs sanctions contre la Russie.

  • Ukraine: l'Europe doit être prête à une flambée du prix du gaz
    AFP, 29/07/2014 17h30
    Sans attendre l'hiver, les tensions avec la Russie devraient pousser l'Europe à s'organiser et se prémunir contre le risque d'une flambée des prix du gaz en Europe en cas d'arrêt du gazoduc transitant par l'Ukraine, selon des experts.

  • Tuerie de Bruxelles: la France a livré Medhi Nemmouche à la Belgique
    AFP, 29/07/2014 17h29
    La France a livré mardi à la Belgique le tueur présumé du musée juif de Bruxelles, Mehdi Nemmouche, a annoncé à l'AFP une porte-parole de la police fédérale Tine Hollevoet."Il est bien arrivé à Bruxelles et il va être interrogé", a-t-elle déclaré.

  • L'unique centrale électrique de Gaza à l'arrêt après des bombardements
    AFP, 29/07/2014 17h11
    Gaza (Territoires palestiniens) - L'unique centrale électrique de la bande de Gaza a cessé de fonctionner après un bombardement de l'armée israélienne dans la nuit, a annoncé mardi à l'AFP le directeur-adjoint de l'autorité de l'Énergie de l'enclave palestinienne.

  • Indonésie: Prabowo conteste devant la justice les résultats de la présidentielle
    AFP, 25/07/2014 17h52
    Le candidat malheureux à la présidentielle en Indonésie, Prabowo Subianto, a déposé vendredi un recours devant la Cour constitutionnelle en vue de contester les résultats de ce scrutin, entaché, selon lui, de fraudes, a déclaré l'un de ses porte-parole.

  • La Turquie lance sa 1ère liaison TGV Ankara-Istanbul
    AFP, 25/07/2014 17h52
    La Turquie a lancé vendredi son premier train à grande vitesse entre ses deux principales villes, Ankara, la capitale, et Istanbul, un projet mis en œuvre par le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan dans le cadre de ses efforts pour moderniser le pays.

  • Irak: 4 morts dans des attentats contre des chiites à Kirkouk
    AFP, 25/07/2014 17h51
    Quatre personnes ont été tuées et 19 autres blessées vendredi dans une série d'attentats devant des salles de prière chiites à Kirkouk, dans le nord de l'Irak, ont annoncé des sources médicales et la police. L'explosion la plus meurtrière s'est produite devant la husseiniya (lieu de culte chiite) Mustafa, dans le sud-ouest de la ville.

  • La polio devrait être éradiquée d'ici 2018 dans le monde
    Xinhua, 23/07/2014 17h43
    Les responsables des comités nationaux de certification pour l'éradication de la poliomyélite en provenance de huit pays de l'Afrique Centrale se sont réunis à Bujumbura depuis lundi pour échanger leurs expériences afin d'éradiquer cette maladie d'ici 2018.

  • 50 fois plus de nourriture transportée par les airs alors que le PAM fait face à plusieurs urgences
    APO, 23/07/2014 17h38
    La vague de conflits qui a eu lieu durant la première moitié de l’année a multiplié par plus de 50 la quantité de nourriture et d’équipements d’urgence transportée par les airs par le Programme Alimentaire Mondial (PAM) pour atteindre les populations dans le besoin.

  • Migration : Un millier d'Africains tentent sans succès d'entrer à Melilla
    AFP, 23/07/2014 17h37
    Un millier de migrants venus d'Afrique subsaharienne ont tenté sans succès mercredi matin d'entrer dans l'enclave espagnole de Melilla au Maroc, ont annoncé les autorités locales.

  • Une compagnie aérienne chinoise teste le Wi-Fi en vol
    Xinhua, 23/07/2014 17h37
    Une compagnie aérienne chinoise a testé mercredi un service de Wi-Fi en vol, jetant les bases pour l'application de cette technologie dans le marché florissant de l'aviation civile du pays.

  • La Chine envoie des casques bleus au Libéria
    Xinhua, 10/07/2014 18h02
    La Chine enverra vendredi matin son troisième contingent de casques bleus pour une mission de maintien de la paix de l'Organisation des Nations unies au Libéria.

  • La Russie propose une association énergétique entre les pays des BRICS
    Xinhua, 10/07/2014 18h00
    Le gouvernement russe envisage de proposer l'établissement d'une association énergétique entre les pays des BRICS, soit le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud, a annoncé jeudi le Kremlin.

  • Portugal: les blouses blanches en grève contre l'austérité
    AFP, 08/07/2014 17h59
    Les médecins portugais entament mardi une grève de deux jours pour protester contre les coupes budgétaires qui frappent le service public de santé, un des acquis de la Révolution des Oeillets menacés selon eux par la politique d'austérité.

  • Gaza: le gouvernement israélien autorise le rappel de 40.000 réservistes
    AFP, 08/07/2014 17h58
    Israël a autorisé le rappel de 40.000 réservistes en prévision d'une possible offensive terrestre contre la bande de Gaza, ont rapporté mardi des médias israéliens. Cette décision a été prise par le cabinet de sécurité dirigé par Benjamin Netanyahu quelques heures après que l'armée a lancé une vaste attaque aérienne contre le Hamas palestinien.

  • Obama réclame 3,7 milliards de dollars contre l'afflux de clandestins
    AFP, 08/07/2014 17h57
    La Maison Blanche a formellement réclamé au Congrès américain mardi une enveloppe d'urgence de 3,7 milliards de dollars pour répondre à l'afflux croissant d'enfants clandestins à la frontière avec le Mexique, notamment pour accélérer les expulsions.

  • La BCE se réunira toutes les six semaines à partir de 2015
    AFP, 03/07/2014 17h13
    La Banque centrale européenne (BCE) a décidé d'espacer ses réunions de politique monétaire, qui se tiendront à partir de janvier 2015 toutes les six semaines et non plus tous les mois comme actuellement, a annoncé jeudi le président de l'institution monétaire Mario Draghi. Depuis sa création, le conseil des gouverneurs de la BCE, composé des six membres du directoire et des 18 gouverneurs des banques centrales nationales de la zone euro, se réunissait chaque premier jeudi du mois pour réévaluer l'orientation de sa politique monétaire et le niveau de ses taux d'intérêt.

  • Aide au Pakistan: le FMI verse une tranche de 556 millions de dollars
    AFP, 03/07/2014 17h12
    Le Pakistan a reçu 556 millions de dollars du Fonds monétaire international (FMI) dans le cadre du plan d'aide accordé l'année dernière à ce pays, qui traverse une grave crise de ses finances publiques. Il s'agit de la quatrième tranche d'un plan d'aide global de 6,78 milliards de dollars sur trois ans approuvé en septembre, en contrepartie d'une série de réformes, notamment fiscales, dans ce pays où seulement 1% de la population paie des impôts.

  • Syrie: l'Etat islamique contrôle un des plus grands champs pétroliers
    AFP, 03/07/2014 17h10
    Les djihadistes de l'Etat islamique (EI) ont pris le contrôle ce jeudi du champ pétrolier d'Al-Omar dans l'est de la Syrie, un des plus grands du pays, après le retrait de combattants rivaux, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

  • Des insurgés prennent le contrôle de Mossoul, 2e ville d'Irak
    AFP, 10/06/2014 11h38
    Des insurgés ont pris mardi le contrôle de Mossoul, la deuxième ville d'Irak, ont affirmé des responsables, un coup majeur porté aux autorités qui semblent incapables de stopper les avancées des rebelles. Des centaines d'hommes armés ont lancé dans la nuit un nouvel assaut contre Mossoul, la capitale du Nord située à quelque 350 km de Bagdad, et ont réussi, après des combats avec l'armée et la police, de prendre le contrôle du siège du gouverneur, des prisons et des télévisions, avant la chute entière de la ville, ont-ils précisé.

  • L'armée ukrainienne repousse plusieurs attaques dans l'Est
    Reuters, 10/06/2014 11h37
    Des séparatistes pro-russes ont attaqué plusieurs postes de contrôle de l'armée et autres points stratégiques dans l'est de l'Ukraine, au cours de la nuit de lundi à mardi, mais ils ont été repoussés et les soldats ukrainiens ne déplorent que quelques blessés, a déclaré mardi un porte-parole des forces gouvernementales.

  • Nouvelle attaque aux abords de l'aéroport de Karachi 11h08
    Reuters, 10/06/2014 11h35
    Une nouvelle attaque a été lancée mardi dans le périmètre de l'aéroport de Karachi, visant une école militaire gérée par l'ASF, l'unité spécialisée de l'armée pakistanaise chargée de la sécurité des aéroports.

  • Nouvelle attaque aux abords de l'aéroport de Karachi 11h08
    Reuters, 10/06/2014 11h34
    Une nouvelle attaque a été lancée mardi dans le périmètre de l'aéroport de Karachi, visant une école militaire gérée par l'ASF, l'unité spécialisée de l'armée pakistanaise chargée de la sécurité des aéroports.

  • Mondial 2022: Platini dénonce des "rumeurs" visant à le "salir" mardi 3 juin 2014
    Reuters, 05/06/2014 17h16
    Le président de l'UEFA, Michel Platini, a reconnu mardi des conversations avec le Qatari Mohammed Bin Hamman mais a démenti qu'elles aient porté sur l'attribution de la Coupe du monde de football 2022 au Qatar, entachée de soupçons de corruption.

  • Paris réagira fermement si BNP Paribas n'est pas traité équitablement aux USA
    AFP, 04/06/2014 00h33
    Le ministre des Finances français, Michel Sapin, a averti mardi que la France était prête à réagir fermement pour protéger ses intérêts fondamentaux, c'est-à-dire la stabilité de son système financier, si la justice américaine ne se montrait pas équitable dans le dossier de la banque française BNP Paribas, dans une interview aux Echos.

    Si toutes les autorités américaines, elles sont cinq différentes à traiter de cette affaire, ne traitaient pas BNP Paribas de manière équitable, la France réagirait fermement pour protéger ses intérêts fondamentaux, afffirme le ministre dans une interview mise en ligne mardi soir sur le site des Echos.

    Le groupe bancaire français est accusé d'avoir réalisé des opérations avec des pays sous embargo, comme le Soudan et l'Iran. Selon la presse, il pourrait se voir infliger une pénalité supérieure à 10 milliards de dollars (7,34 milliards d'euros) ainsi qu'une suspension temporaire de ses activités aux Etats-Unis, ce qui l'empêcherait de traiter des transactions en dollars.

    Pour le ministre il y va de la stabilité du système financier en France.

    Nous ne sommes pas là pour défendre une banque qui a reconnu des actes répréhensibles. Nous sommes là pour protéger la stabilité du système financier en France, pour s'assurer de sa capacité à financer correctement l'économie, a déclaré M. Sapin.

    BNP Paribas a, du point de vue des autorités judiciaires américaines, eu des agissements contraires à la législation des Etats-Unis, a-t-il expliqué.

    Ce qu'elle a commis n'est pas répréhensible en France ou en Europe par exemple. Mais c'est la loi américaine qui s'applique, a-t-il observé.


  • Merkel apporte son soutien à Juncker comme président de la Commission européenne
    AFP, 30/05/2014 16h00
    La chancelière allemande Angela Merkel a apporté vendredi son soutien explicite à la candidature de Jean-Claude Juncker à la présidence de la Commission européenne, pour la première fois depuis l'élection européenne de dimanche, lors d'un déplacement à Regensburg (sud). Je conduis désormais toutes les discussions précisément dans l'esprit que Jean-Claude Juncker doit devenir le président de la Commission européenne, a déclaré la chancelière, selon un tweet de son porte-parole Steffen Seibert.

  • Une bombe explose dans un hôtel de Londonderry, pas de victime
    ATS, 30/05/2014 15h59
    Un hôtel d'Irlande du Nord a été endommagé jeudi soir par l'explosion d'une bombe qui n'a pas fait de victimes, rapporte la police. L'attentat, quelques heures après la nomination d'un nouveau chef de police dans la province, n'a pas été revendiqué. Un sac contenant l'engin explosif a été jeté dans le hall de l'hôtel de luxe Everglades, à Londonderry, où il a déclenché un incendie. Le personnel de l'établissement a pu évacuer l'hôtel avant l'explosion de la bombe, "ce qui a indubitablement empêché un drame", selon la police.

  • Jaruzelski inhumé à Varsovie sous les yeux de Lech Walesa
    ATS, 30/05/2014 15h59
    Le général Wojciech Jaruzelski, dernier dirigeant communiste polonais décédé dimanche à 90 ans, a été inhumé au cimetière militaire de Varsovie après une messe à sa mémoire. Les célébrations ont été perturbées par plusieurs centaines de manifestants. L'office dédié à l'ancien homme fort de Pologne a été célébré en fin de matinée à la cathédrale de l'armée. Il a réuni le président polonais Bronislaw Komorowski ainsi que ses prédécesseurs Lech Walesa et Aleksander Kwasniewski. La famille du défunt était représentée par sa veuve Barbara et leur fille unique, Monika Jaruzelska.

  • Treize villageois arrêtés pour le viol de deux adolescentes
    AFP, 30/05/2014 15h58
    La police malaisienne a annoncé vendredi l'arrestation d'au moins 13 habitants d'un même village, dont un père et ses deux fils, dans l'enquête sur le viol en réunion de deux adolescentes. Les victimes étaient âgées de 15 et 17 ans. Elles ont été violées à plusieurs reprises le 20 mai dans une cabane abandonnée dans l'Etat du Kelantan, a indiqué à l'AFP Lai Yong Heng, chef de la police criminelle locale. Les enquêteurs ont arrêté 13 hommes, de 15 à 38 ans, et en recherchent "plusieurs autres", a-t-il ajouté. Tous les violeurs présumés sont originaires du village où a eu lieu l'agression. La plupart auraient été sous l'emprise de drogues au moment des faits, selon le policier.

  • Syrie: avancée rebelle dans le nord-ouest
    AFP, 26/05/2014 17h26
    Les rebelles ont gagné du terrain ce lundi dans la province d'Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie, s'emparant de plusieurs barrages de l'armée, des avancées qui pourraient leur permettre de prendre deux bases importantes, ont indiqué des militants et une ONG. Ces succès interviennent au lendemain de deux attentats meurtriers à la voiture piégée perpétrés la veille à Homs (centre), revendiqués lundi par le Front Al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda.

  • La Belgique se retrouve à nouveau sans gouvernement
    ATS, 26/05/2014 17h24
    La Belgique risque une énième crise politique. Au lendemain d'élections législatives marquées par la victoire des nationalistes flamands mais aussi par la résistance des partis traditionnels, le gouvernement Di Rupo a présenté lundi sa démission au roi Philippe.

    Les Belges replongent dans un fastidieux processus qu'ils connaissent bien: la recherche d'une majorité pour gouverner le pays. Les protagonistes sont les mêmes que lors de la crise de 541 jours qui avait suivi les législatives de juin 2010, à l'exception du roi Philippe, qui a succédé à son père Albert II en juillet dernier.


  • Vingt-quatre sièges pour le Front national au Parlement européen
    Reuters, 26/05/2014 17h23
    Le Front national, parti d'extrême droite en France, a obtenu 24 sièges aux élections européennes de dimanche avec 24,85% des voix, annonce lundi le ministère de l'Intérieur à partir des résultats complets.

  • Le chef de l'armée annonce un coup d'Etat en Thaïlande
    ATS, 22/05/2014 12h26
    Le chef de l'armée thaïlandaise a annoncé jeudi à Bangkok un coup d'Etat, en direct à la télévision. Il a déclaré prendre le contrôle du gouvernement et a indiqué vouloir restaurer l'ordre et engager des réformes politiques.

  • L'OCDE voit le déficit de la France tout proche de 3% en 2015
    Reuters, 06/05/2014 12h15
    La France devrait ramener en 2015 son déficit public tout près de l'objectif de 3% du PIB malgré une croissance économique inférieure aux attentes du gouvernement, estime l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

  • Attaque contre des militaires français en Centrafrique: plusieurs rebelles tués
    AFP, 06/05/2014 12h15
    Plusieurs rebelles ont été tués en Centrafrique lors d'un affrontement avec des militaires français de la force Sangaris lundi dans le nord-ouest du pays, a annoncé mardi l'état-major français à Paris. Les affrontements se sont produits à environ 450 km au nord-ouest de Bangui et ont duré pendant environ trois heures, avec appui aérien d'avions de chasse français venus de N'Djamena (Tchad), selon cette source. Il n'y a pas eu de blessé français.

  • Poutine n'exclut pas de se rendre aux célébrations du Débarquement en Normandie
    AFP, 06/05/2014 12h15
    Le président russe Vladimir Poutine n'exclut pas de se rendre aux célébrations du 70e anniversaire du Débarquement allié en Normandie le 6 juin, où la France a maintenu son invitation, a indiqué mardi le Kremlin.

  • Crise ukrainienne: arrivée de cinq navires de l'Otan en Lituanie
    AFP, 02/05/2014 17h38
    Cinq navires de l'Otan sont arrivés vendredi dans le port lituanien de Klaipeda (ouest), sur la Baltique, pour renforcer la défense de la région, sur fond de tensions en raison de la crise ukrainienne. Le ministre lituanien de la Défense Juozas Olekas a salué l'arrivée de ces navires - quatre dragueurs de mines et un navire de soutien, battant pavillon norvégien, néerlandais, belge et estonien, comme un signe de la volonté de l'Otan de rassurer la Lituanie et les autres Etats membres de l'Alliance dans la région.

  • Abus sexuels: le Vatican à nouveau sur la sellette à l'ONU
    ATS, 02/05/2014 17h38
    Le Vatican est à nouveau sur la sellette à l'ONU pour les abus sexuels commis par des prêtres contre des enfants. Les associations de défense des victimes ont présenté vendredi un rapport l'accusant d'actes de torture alors que le Saint-Siège passe lundi devant le comité de l'ONU contre la torture.

  • Le syndicat des pilotes de ligne lève son préavis de grève
    Reuters, 02/05/2014 17h38
    Le syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) a annoncé vendredi la levée de son préavis de grève lancé pour protester contre les effets de la loi qui oblige les pilotes grévistes à avertir les compagnies de leurs intentions 48 heures à l'avance.

  • Signature possible lundi d'un accord Ukraine-Slovaquie sur le gaz
    AFP, 25/04/2014 11h56
    La Slovaquie et l'Ukraine pourraient signer lundi un accord sur des livraisons à Kiev du gaz en provenance de l'Europe, ont indiqué les ministres des deux pays en charge de l'Energie, à l'issue de leur entretien jeudi à Bratislava.

  • Ukraine: l'opération contre les séparatistes pro-russes se poursuit
    AFP, 25/04/2014 11h54
    Le ministre ukrainien de l'Intérieur Arsen Avakov a déclaré vendredi que l'opération de sécurité lancée contre les séparatistes pro-russes des régions orientales se poursuivait. Le Premier ministre ukrainien a de son côté accusé Moscou de vouloir déclencher une Troisième Guerre mondiale.

  • Pakistan: 37 morts dans un raid contre les talibans
    AFP, 24/04/2014 16h48
    L'armée pakistanaise a pilonné ce jeudi des positions talibanes dans les zones tribales du nord-ouest du Pakistan, tuant au moins 37 rebelles présumés dans ce premier bombardement aérien depuis la fin d'un cessez-le-feu, ont affirmé des responsables militaires.

  • L'armée russe lance de nouvelles manœuvres à la frontière avec l'Ukraine
    AFP, 24/04/2014 16h46
    L'armée russe a lancé de nouvelles manoeuvres à la frontière avec l'Ukraine en réponse à l'opération militaire lancée par les autorités de Kiev contre les séparatistes pro-russes dans l'est du pays, a annoncé ce jeudi le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou.

  • Barack Obama accuse la Russie de ne pas respecter l'accord de Genève sur l'Ukraine
    AFP, 24/04/2014 16h42
    Le président Barack Obama a accusé jeudi la Russie de ne pas respecter l'accord international de Genève destiné à apaiser la tension en Ukraine, et l'a menacée de nouvelles sanctions. M. Obama s'est exprimé pour la première fois depuis la conclusion surprise de ce compromis jeudi dernier, entre les Etats-Unis, l'Union européenne, la Russie et l'Ukraine. Il a fustigé l'attitude des Russes vis-à-vis de son application. Jusqu'à présent, nous ne les avons pas vus respecter ni l'esprit ni la lettre de l'accord de Genève, a déploré M. Obama, lors d'une conférence de presse à Tokyo.

  • La France s'attaque aux filières djihadistes
    Reuters, 23/04/2014 09h50
    La France va tout mettre en oeuvre pour lutter contre les filières djihadistes qui acheminent des combattants de France en Syrie et sanctionnera les candidats au djihad, a assuré mardi François Hollande le président français, sur fond de critiques de l'opposition sur le laxisme supposé du gouvernement à ce sujet.

  • Procès Al-Jazeera en Egypte: le parquet produit des enregistrements inaudibles
    AFP, 23/04/2014 09h48
    Le parquet égyptien a produit hier mardi, des enregistrements inaudibles présentés comme de nouvelles preuves dans le procès de journalistes de la chaîne qatarie Al-Jazeera accusés d'avoir soutenu les islamistes en Egypte. Lors de l'audience précédente de ce procès qui a déclenché un tollé international, le parquet avait cherché à prouver que les journalistes manipulaient les images de leurs reportages en produisant des vidéos sans lien avec leur travail.

    Au total, 20 personnes sont poursuivies, dont 12 par contumace dans cette affaire: 16 Egyptiens sont accusés d'appartenir à une organisation terroriste --les Frères musulmans-- et quatre étrangers de leur avoir fourni argent, équipements et informations pour diffuser de fausses nouvelles et faire croire à une guerre civile.


  • La Russie déclenche des manœuvres navales en mer Caspienne
    ATS, 23/04/2014 09h47
    La marine russe a déclenché des manœuvres militaires impromptues impliquant sa flotte de la mer Caspienne, a annoncé ce mercredi le ministère de la Défense, cité par l'agence Interfax. L'exercice durera sept jours et impliquera une dizaine de bâtiments et 400 marins. La mer Caspienne est bordée par la Russie, l'Iran, le Kazakhstan, le Turkménistan et l'Azerbaïdjan. Elle se trouve dans une région stratégique pour le commerce international des hydrocarbures, avec de multiples oléoducs et gazoducs.

  • Le CICR dénonce l'escalade des violences à Alep
    ATS, 22/04/2014 17h31
    Le CICR s'est déclaré ce mardi consterné par la nette escalade des violences à Alep, dans le nord de la Syrie. Selon l'organisation, les belligérants ont mené ces derniers jours des attaques indiscriminées contre les civils et les empêchent de recevoir de l'aide.

  • La Russie prête à faire face à de nouvelles sanctions occidentales
    AFP, 22/04/2014 17h31
    La Russie est prête à faire face à de nouvelles sanctions occidentales touchant des secteurs clés de son économie, a assuré mardi le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev. C'est une voie sans issue, mais si certains de nos partenaires occidentaux décident tout de même de s'y engager, nous n'aurons pas d'autre choix que faire face avec nos propres forces. Et nous gagnerons, a déclaré M. Medvedev dans un discours devant la Douma (chambre basse du Parlement).

  • Un adolescent survit caché dans le train d'atterrissage d'un avion
    Reuters, 22/04/2014 17h31
    Un adolescent de seize ans a survécu à un vol de cinq heures entre la Californie et Hawaï dissimulé dans le train d'atterrissage d'un avion de ligne, a annoncé dimanche soir la compagnie aérienne Hawaiian Airlines.

  • Le Parlement turc adopte une loi controversée sur le renseignement
    RFI, 18/04/2014 16h40
    C’est une nouvelle loi très controversée qu’ont adopté ce jeudi les députés du Parti de la justice et du développement (PJD), au pouvoir en Turquie. Un arsenal qui décuple les pouvoirs de l’Agence nationale de renseignements (MIT). Son examen a d’ailleurs donné lieu à des empoignades musclées entre partisans et opposants qui estiment qu’elle servira à renforcer et protéger le pouvoir du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, déstabilisé depuis plusieurs mois par des affaires de corruption.

  • Audi espère vendre 500.000 voitures en Chine cette année
    Reuters, 18/04/2014 16h39
    Audi espère vendre 500.000 voitures cette année en Chine, le premier marché automobile mondial, et y compter 500 concessions d'ici à 2017.

  • Syrie: l'armée resserre l'étau autour du Vieux Homs
    AFP, 18/04/2014 16h38
    L'armée syrienne resserrait l'étau vendredi autour de la vieille ville de Homs, dans le centre du pays, où sont retranchés plus d'un millier de rebelles, a affirmé un responsable de la sécurité à l'AFP. Le Vieux Homs, assiégé par l'armée depuis deux ans, est le dernier secteur tenu par les insurgés dans cette ville, la troisième du pays.

  • Pour les Palestiniens, il y a peu d'espoir de prolonger les négociations de paix avec Israël
    Xinhua, 16/04/2014 17h22
    Le négociateur en chef palestinien Saëb Erikat a déclaré mercredi que les négociations de paix avec Israël n'ont débouché sur aucun résultat positif à ce jour.

  • Irak: 5 morts dans six attentats à la voiture piégée à Bagdad
    AFP, 16/04/2014 17h21
    Deux kamikazes ont fait exploser mercredi leur ceinture explosive aux entrées d'un complexe comprenant des bâtiments officiels à Ramadi, à 100 km à l'ouest de Bagdad, tuant cinq personnes, ont annoncé des officiers et un médecin.

  • Zidane était candidat au poste de sélectionneur en 2012 mardi 15 avril 2014
    Reuters, 16/04/2014 17h19
    Zinedine Zidane était intéressé par le poste de sélectionneur de l'équipe de France de football en 2012 entre le retrait de Laurent Blanc et son remplacement par Didier Deschamps, a révélé Noël Le Graët, président de la Fédération française.

  • La France vend la résidence de son ambassadeur auprès de l'Onu
    Reuters, 11/04/2014 17h54
    Soucieux de faire des économies, le gouvernement français a mis en vente la luxueuse résidence new-yorkaise de son ambassadeur auprès des Nations unies, un duplex de 18 pièces donnant sur Park Avenue.

  • Gaz: la Russie compte remplir toutes ses obligations envers l'UE
    AFP, 11/04/2014 17h52
    La Russie compte remplir ses obligations de livraisons de gaz vers les pays européens, sans pouvoir garantir le transit par le territoire ukrainien qui dépend de Kiev, a déclaré vendredi le président russe Vladimir Poutine.

  • Irak: un vice-Premier ministre échappe à un attentat, l'un de ses gardes tué
    AFP, 11/04/2014 17h51
    Le vice-Premier ministre irakien Saleh Moutlak est sorti indemne d'une attaque contre son convoi vendredi à l'ouest de Bagdad, mais l'un de ses gardes a été tué, ont indiqué des responsables. Des hommes armés ont ouvert le feu sur le convoi de M. Moutlak, l'un des principaux responsables sunnites du pays à majorité chiite, dans la localité d'Abou Ghraib, ont précisé ces responsables sans donner d'indication sur les assaillants.

  • Ukraine : «les Berkout n'existent plus»
    AFP, 26/02/2014 09h53
    Les Berkout, ces forces spéciales antiémeute ukrainiennes particulièrement haïes et redoutées des manifestants de la place de l'Indépendance à Kiev, ont été dissoutes, a annoncé ce mercredi Arsen Avakov, le ministre de l'intérieur par intérim sur sa page Facebook.

  • Chine : pénurie de masques antipollution
    AFP, 26/02/2014 09h48
    Un nouvel épisode de smog dans le nord du pays a provoqué une ruée sur les masques filtrants, et les principaux vendeurs sont aujourd'hui en rupture de stock.

  • Obama menace Karzaï de se retirer d'Afghanistan à la fin de l'année
    RFI, 26/02/2014 09h44
    Le Président américain Barack Obama a informé, mardi 25 février, le président afghan Hamid Karzaï, de la probabilité de l'armée américaine à rapatrier ses 34 000 soldats d’ici la fin de l’année 2014, sans laisser de force résiduelle (pouvant aller de 3 000 à 10 000 hommes) pour continuer de former l’armée afghane et empêcher le retour des talibans, si ce dernier s’obstine à ne pas signer un accord bilatéral de sécurité avec les Etats-Unis

  • Pakistan : 30 morts dans des bombardements
    lefigaro.fr avec AFP, 25/02/2014 10h23
    Des avions de combats et des hélicoptères de l'armée pakistanaise ont bombardé ce mardi matin, des positions des rebelles talibans dans les zones tribales du nord-ouest du pays, tuant au moins 30 insurgés présumés.


  • Etats-Unis : des milliers de soldats en moins pour l'armée américaine
    RFI, 25/02/2014 10h19
    Le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel a présenté lundi 24 février au Pentagone, les orientations budgétaires de son ministère pour 2015 : elles sont placées sous le signe de l’austérité. Moins de soldats, moins de navires, moins d'avions. Seules les forces spéciales augmentent un peu.


  • Ukraine : Ianoukovitch aurait planifié une vaste opération de répression
    Reuters, 25/02/2014 10h15
    Viktor Ianoukovitch, avant qu'il ne soit destitué de la présidence ukrainienne, avait planifié une opération de répression massive des manifestations. Il aurait engagé 22 000 policiers appuyés par des véhicules blindés, à en croire un document diffusé ce mardi matin en ligne.


  • Violences en Irak : dix tués et 26 blessés
    Xinhua, 24/02/2014 10h47
    Sept personnes et trois membres d'équipage de l'hélicoptère de l'armée irakienne ont été tués et 26 autres blessés dimanche 23 février dans des attaques violentes séparées à travers l'Irak, attaques ciblant principalement les forces de sécurité irakiennes, a indiqué la police.

  • Afghanistan : les talibans tuent 20 soldats afghans, en enlèvent 7
    AFP, 24/02/2014 10h39
    Les talibans ont attaqué dimanche à l'aube un poste de l'armée afghane dans une province frontalière du Pakistan, à Asadabad, tuant 20 soldats, l'attaque la plus meurtrière contre l'armée afghane depuis plusieurs mois.


  • Ukraine : les contours de l’après-Ianoukovitch
    RFI, 24/02/2014 10h23
    Le calme est revenu place de l'Indépendance à Kiev, après les violents affrontements qui ont fait des dizaines de morts et des centaines de blessés. La fuite du président Victor Ianoukovitch a précipité la nomination d'un chef de l'Etat par intérim. Conformément à la Constitution, c'est le président du Parlement, Oleksandre Tourtchinov - un fidèle de Ioulia Timochenko - qui a été nommé ce dimanche 23 février au matin.

  • Yémen: deux morts dans la dispersion d'une manifestation de séparatistes
    AFP, 21/02/2014 14h34
    Les forces de sécurité ont tué ce vendredi un protestataire lors de la dispersion d'une manifestation de séparatistes sudistes à Aden, dans le sud du Yémen, au lendemain de la mort d'un manifestant dans des circonstances similaires.

  • Ukraine : violences meurtrières à Kiev
    RFI, 20/02/2014 15h23
    Les affrontements meurtriers ont repris ce jeudi matin dans le centre de Kiev. Des scènes de guérilla urbaine sont rapportées par nombre d'observateurs sur place. Le bilan des victimes -53 morts par balles selon l'AFP- reste provisoire.

  • Sommet de l’Alena: le Mexique atelier des Etats-Unis et du Canada
    RFI, 20/02/2014 10h29
    Le 7e sommet des leaders d’Amérique du Nord s'est tenu hier au Mexique. Barack Obama, le Premier ministre du Canada Stephan Harper et le président mexicain Enrique Peña Nieto se sont réunis dans la ville de Toluca, à 80 km au nord de Mexico, pour stimuler le commerce entre les trois pays.


  • L'ONU et les Etats-Unis condamnent le double attentat de Bir Hassan
    OLJ, 20/02/2014 10h10
    L'Organisation des Nations unies (Onu) et les États-Unis ont fermement condamné le double attentat suicide qui a visé le mercredi 19 février, le centre culturel iranien dans la banlieue sud de Beyrouth. Deux personnes ont été tuées et 32 autres blessées dans cet attentat.

  • Coréens du Nord et du Sud : des retrouvailles familiales
    RFI, 20/02/2014 10h06
    Elles attendaient cela depuis plus de 60 ans : 180 familles, séparées par la guerre de Corée (1950-1953) et la frontière ultra-militarisée qui sépare les deux moitiés ennemies de la péninsule coréenne, se rencontrent ce jeudi 20 février, en territoire nord-coréen. Ces retrouvailles familiales sont les premières depuis plus de trois ans.

  • Les Etats-Unis envisagent des représailles contre le Venezuela
    Xinhua, 19/02/2014 11h03
    Les Etats-Unis ont indiqué mardi 18 février qu'ils réfléchissaient à des actions de représailles suite à l'expulsion par le Venezuela de trois représentants américains. Le gouvernement américain est pointé du doigt, par les autorités de Caracas, de vouloir renverser le gouvernement vénézuélien en collaborant avec l’opposition. Washington considère ces accusations contre eux comme "fausses et sans fondement".


  • Liban : au moins 2 morts dans une explosion à Beyrouth
    Le Nouvel Observateu, 19/02/2014 10h31
    Au moins deux personnes ont été tuées, et plusieurs blessées, ce mercredi 19 février dans une explosion qui a retenti à proximité d'un centre culturel iranie, dans un quartier du sud de la capitale, fief du puissant mouvement chiite libanais Hezbollah, selon une source au sein des services de sécurité libanais.


  • Kiev : la police s'en prend aux campements de protestataires
    Xinhua, 19/02/2014 10h26
    Suite aux troubles violents qui ont éclaté plus tôt mardi 18 février, et faisant au moins dix morts, la police a encerclé la Place de l'Indépendance, le principal site où campaient les protestataires, à environ 20h00 heure locale, démantelant les barricades et dispersant les manifestants avec des grenades incapacitantes et des canons à eau.

  • Ukraine : assaut contre le siège du parti de Ianoukovitch
    AFP, 18/02/2014 11h14
    Les manifestants ont lancé l'assaut ce mardi 18 février à Kiev contre le siège du parti du président Ianoukovitch avec des cocktails molotov. Il s'agit des premiers affrontements à Kiev depuis ceux de la fin janvier, qui avaient fait quatre morts et plus de 500 blessés.

  • Corée du Nord : des crimes qui rappellent ceux des nazis, pour l'ONU
    AFP, 18/02/2014 11h12
    Dans son rapport, l'équipe d'enquêteurs de l'ONU a menacé lundi 17 février, de poursuivre devant la Cour pénale internationale (CPI) plusieurs responsables nord-coréens, « y compris » le président Kim Jong-un, pour des violations « systématiques et étendues » des droits de l'homme, qui dans de nombreux cas constituent des crimes contre l'humanité.

  • France : le président Hollande veut plus d'investissements venant des pays émergents
    Xinhua, 18/02/2014 10h52
    Le président français François Hollande a déclaré lundi 17 février être favorable à une augmentation des investissements originaires des pays émergents en France, à l'issue d'un Conseil stratégique de l'attractivité qui s'est tenu le matin même en présence de dizaines de grands entrepreneurs du monde entier.

  • L'économie française retrouve enfin son niveau d'avant- crise
    Reuters, 14/02/2014 12h37
    L'économie française a enregistré une croissance de 0,3% au quatrième trimestre 2013, soit légèrement plus qu'attendu, pour retrouver enfin son niveau d'avant-crise il y a six ans à la faveur d'un rebond de l'investissement et d'une consommation des ménages solide en fin d'année.


  • Indonésie: l'éruption du Kelud fait deux morts, évacuations massives
    AFP, 14/02/2014 12h37
    L'éruption spectaculaire du mont Kelud sur l'île de Java en Indonésie, dans une région densément peuplée, a fait deux morts, entraîné l'évacuation de dizaines de milliers de personnes et perturbé le trafic aérien, ont annoncé vendredi les autorités. Le volcan Kelud est entré en éruption jeudi soir, projetant des gerbes de cendres et de roches ardentes sur les villages environnants à des kilomètres à la ronde. Des correspondants de l'AFP sur place ont vu des habitants terrifiés, couverts de suie fumante, fuir le volcan en moto ou en voiture.

  • Inondations au Royaume-Uni: les habitants des régions se préparent au pire
    RFI, 14/02/2014 12h37
    Au Royaume-Uni, les habitants des régions inondées et battues par les vents se préparent au pire alors qu’une nouvelle tempête menace le pays à partir de ce vendredi 14 février. Les crues ont atteint désormais les environs de Londres non loin de l’aéroport d’Heathrow. Là, les sinistrés s’organisent avec l’aide tardive des secours mais s’inquiètent déjà de leur devenir.

  • La Fifa compte sur la Coupe du monde pour améliorer la situation des droits de l'Homme au Qatar
    AFP, 13/02/2014 18h03
    La Fédération internationale de football (Fifa) ne reviendra pas sur son choix du Qatar comme pays hôte de la Coupe du monde de football en 2022 et espère que cet événement permettra d'améliorer la situation horrible des droits de l'Homme dans le richissime émirat. L'organisation de la Coupe du monde au Qatar représente un risque et une chance. La Coupe du monde peut permettre d'améliorer la situation des droits de l'Homme, a affirmé jeudi Theo Zwanziger, membre du comité exécutif de la Fifa, au cours d'une audition devant la sous-commission des droits de l'Homme du Parlement européen à Bruxelles.

  • Schumacher: sa famille affirme continuer de croire très fortement à sa guérison
    AFP, 13/02/2014 18h00
    La famille de Michael Schumacher continue de croire très fortement à la guérison de l'ex-champion allemand de Formule 1, actuellement en phase de réveil progressif à l'hôpital français de Grenoble après un accident de ski fin décembre, a annoncé jeudi sa porte-parole. Il y a une semaine, l'hôpital de Grenoble avait démenti une rumeur sur une mort de l'ex-champion, diffusée via les réseaux sociaux.

  • Poutine apporte son soutien au maréchal Sissi pour la présidentielle en Egypte
    AFP, 13/02/2014 17h41
    Le président russe a apporté ce jeudi son soutien à l'homme fort de l'Egypte, le maréchal Abdel Fattah al-Sissi, en visite à Moscou alors que les relations du Caire avec les Etats-Unis se sont refroidies.

  • Paris : plus d'un tiers des Français dit adhérer aux idées du FN
    AFP, 12/02/2014 10h21
    Plus d'un tiers des Français (34%) affirme adhérer "aux idées du Front national". Un chiffre en constante hausse, selon le baromètre d'image du FN réalisé par TNS Sofres pour Le Monde, France Info et Canal+ et rendu public ce mercredi 12 février.

  • Rencontre au sommet entre les deux Corée
    AFP, 12/02/2014 10h09
    Les délégations des Corée du Nord et du Sud ont entamé très tôt ce mercredi 12 février des discussions. Il s'agit des premiers pourparlers à un aussi haut niveau depuis 2007. La rencontre fait planer l'espoir d'une amorce de coopération entre les deux "frères ennemis", ne serait-ce qu'au sujet des familles séparées par la guerre.

  • Afghanistan : un cas de polio inquiète les ONG
    RFI, 12/02/2014 10h08
    Une fillette de trois ans a été infectée par le virus de la polio puis traitée au Pakistan, a annoncé mardi 11 février, le ministère afghan de la Santé. Avec le Nigeria, l'Afghanistan et le Pakistan font partie des trois derniers pays au monde où la maladie n'a pas été éradiquée. En cause, les islamistes radicaux qui jugent les traitements dangereux.

  • Pakistan: attaque contre un lieu de culte
    Xinhua, 11/02/2014 12h13
    Au moins huit personnes dont un enfant ont été tuées et 14 autres blessées dimanche 9 février, le soir, lors d'une attaque menée par des hommes non identifiés contre un lieu de culte dans la ville portuaire pakistanaise de Karachi (sud), ont indiqué des médias et des responsables locaux.

  • Italie: Silvio Berlusconi jugé pour corruption de sénateur
    AFP, 11/02/2014 12h00
    L’ancien président du Conseil italien Silvio Berlusconi, est jugé depuis ce mardi 11 février à Naples au sud de l'italie. Il est accusé d’avoir «acheté» en 2006 un sénateur de gauche pour qu’il passe dans son camp et facilite la chute du gouvernement de Romano Prodi. Le procès s’est ouvert en l’absence de Silvio Berlusconi, représenté par ses avocats, Michele Cerabona et Niccolò Ghedini.

  • Irak: des apprentis kamikazes se font exploser par erreur
    LEXPRESS.fr, 11/02/2014 10h11
    Un véhicule piégé d’un groupe de djihadistes qui assistaient à une démonstration dans la perspective d'un attentat suicide, a explosé par erreur lundi 10 février, dans l'enceinte de locaux occupés par des insurgés au nord de Bagdad, tuant 22 d'entre eux y compris un candidat à l'attentat suicide, ont annoncé des responsables.

  • Kenya: arrestation du leader d'une bande de trafic d'ivoire
    Xinhua, 10/02/2014 10h25
    La Chine et le Kenya ont récemment arrêté à Nairobi, capitale kenyane, un homme nommé Xue, leader d'une bande de trafiquants d'ivoire, et l'ont rapatrié en Chine.

  • Syrie: 600 civils évacués de l'enfer de Homs
    RFI, 10/02/2014 10h14
    L’évacuation de civils à Homs sous l’égide de l’ONU a pu se poursuivre ce dimanche 9 février malgré la rupture de la trêve la veille. Six cents civils ont été évacués. Cette trêve de trois jours pourrait être prolongée de 72 heures. En attendant à Genève, les discussions sur la Syrie reprennent entre le représentants du régime syrien et de l'opposition. Ils doivent se retrouver ce lundi 10 février autour de l'émissaire spécial de l'ONU Lakhdar Brahimi.

  • Suisse: vote pour des quotas d'immigration
    Reuters, 10/02/2014 10h07
    Hier, 50,3% des électeurs Suisses ont voté en faveur de la réintroduction de quotas d'immigration avec l'Union européenne, rapporte la télévision suisse. L’idée a également été adoptée avec la majorité nécessaire dans plus de la moitié des 26 cantons.

  • Ligue 1: Paris et Monaco se neutralisent
    Reuters, 10/02/2014 10h02
    Le Paris Saint-Germain est passé tout près de réaliser un coup parfait ce dimanche 9 février à Monaco mais a dû se contenter d'un nul 1-1 après un but contre son camp de Thiago Silva lors du choc de clôture de la 24e journée de Ligue 1.

  • JO-2014: la Russie inaugure à Sotchi les "jeux de Poutine"
    AFP, 07/02/2014 16h43
    La Russie inaugure ce vendredi 7 février les jeux Olympiques d'hiver parmi les plus controversés de l'histoire et chers au président Vladimir Poutine, avec une somptueuse cérémonie visant à impressionner le monde et certains observateurs sceptique.

  • En Pologne, premier procès civil d'un prêtre pédophile
    RFI, 07/02/2014 16h43
    Un jeune homme victime d'un prêtre pédophile dans son enfance a engagé ce vendredi 7 février, le premier procès civil en justice contre l'Eglise catholique, une première en Pologne.

  • Syrie: l'ONU annonce une pause humanitaire à Homs
    RFI, 07/02/2014 10h55
    C'est ce vendredi 7 février que doit entrer en vigueur un accord humanitaire conclu entre le régime syrien et l'ONU, permettant à des centaines de civils de quitter des quartiers rebelles de la ville de Homs dans le centre de la Syrie assiégée depuis plus de 600 jours.

  • France: La présidente du mouvement intitulé "Manif pour tous" mettent en garde le PM français
    Reuters, 07/02/2014 10h49
    La présidente du mouvement populaire "Manif pour tous" Ludovine de la Rochère a mis en garde ce vendredi 7 février le gouvernement français, et notamment son Premier ministre Jean-Marc Ayrault, contre tout "saucissonnage" du projet de loi famille, soulignant qu'un tel scénario entraînerait de nouvelles manifestations.

  • Prolongation "vraisemblable" du mandat français en Centrafrique
    Reuters, 06/02/2014 11h11
    Le mandat de l'intervention militaire française Sangaris en Centrafrique sera "vraisemblablement" prolongé au-delà de six mois, semble affirmer le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian. Alors qu’il avait déclaré en fin d'année que cette intervention serait brève, très différente de l'opération Serval au Mali.


  • Le Liban et l'Italie abordent le problème syrien ainsi que d'autres questions régionales
    Xinhua, 06/02/2014 11h07
    La ministre italienne des Affaires étrangères (AE) Emma Bonino en visite au Liban a souligné mercredi 5 février lors d'un entretien avec son homologue libanais Adnan Mansour la nécessité de soutenir les négociations de paix de Genève II, soulignant que "le problème en Syrie ne serait résolu que par une solution politique."


  • Mali: les donateurs jugent positive l’évolution de la situation
    RFI, 06/02/2014 11h05
    La conférence des donateurs pour le Mali s’était tenue le 15 mai 2013 à Bruxelles. Ce mercredi 5 février, les donateurs s’y sont à nouveau réunis pour suivre les progrès du Mali et évaluer recettes et dépenses. Le bilan est positif : deux tiers des fonds ont déjà été engagés. On a aussi parlé de remise en état d’infrastructures hydrauliques et de réhabilitation d’écoles.


  • Equateur : démantèlement d'une bande spécialisée dans le trafic de personnes
    RFI, 05/02/2014 10h24
    Une opération conjointe des polices équatorienne et colombienne a démantelé une bande spécialisée dans le trafic de personnes. Des migrants d´Asie et d´Afrique ont été libérés.

  • Coupe de la Ligue : Zlatan Ibrahimovic envoie le PSG en finale
    Reuters, 05/02/2014 10h23
    Zlatan Ibrahimovic a entretenu mardi soir les espoirs de doublé du Paris Saint-Germain en qualifiant les siens pour la finale de la Coupe de la Ligue grâce à deux nouveaux buts sur le terrain du FC Nantes (2-1).

  • Rwanda : ouverture en France du procès de Pascal Simbikangwa pour génocide
    Xinhua, 05/02/2014 10h20
    Le procès de l'ex-militaire rwandais Pascal Simbikangwa s'est ouvert mardi devant la cour d’assises de Paris, vingt ans après le génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda qui avait fait plus de 800.000 victimes en trois mois.


  • Plus de 40% des sociétés de l'UE se plaignent de la corruption
    Reuters, 03/02/2014 16h43
    La corruption est un problème pour 43% des sociétés qui travaillent dans l'Union européenne et son coût économique est évalué à 120 milliards d'euros, rapporte la Commission européenne lundi dans son premier rapport sur le sujet.


  • Présidentielle au Salvador: l'ex-rébellion au pouvoir échoue de peu au 1er tour
    AFP, 03/02/2014 16h38
    Le candidat de l'ex-rébellion au pouvoir au Salvador, Salvador Sanchez Ceren, a reconnu dimanche soir avoir échoué de peu à emporter la présidentielle au premier tour et devoir donc être contraint à disputer un duel en mars face au candidat de la droite Norman Quijano.


  • Irak: nouvelle série d'attentats après un mois de janvier meurtrier
    RFI, 03/02/2014 16h27
    En Irak, au moins 16 personnes ont péri ce lundi 3 février selon des sources médicales et de sécurité. Douze ont été tuées dans quatre attaques à la voiture piégée. L'ensemble des attaques se sont produites dans la région de Bagdad. Le mois de janvier a été le plus meurtrier avec plus de 1 000 personnes tuées.


  • Ukraine: la police repousse les manifestants à Kiev, premiers morts
    AFP, 22/01/2014 18h02
    Les forces anti-émeute ukrainiennes, soutenues par un blindé, ont repris mercredi une partie du centre de Kiev au prix de violentes batailles avec les manifestants, après deux mois d'une confrontation qui vient de faire de premiers morts.

  • Querelle autour du sort d'Assad à l'ouverture de Genève II
    Reuters, 22/01/2014 17h59
    Face à face pour la première fois depuis le début du conflit syrien, le gouvernement de Damas et l'opposition en exil ont affiché avec virulence des positions irréconciliables mercredi à l'ouverture de la conférence de paix internationale de Montreux

  • Egypte : Les pro-Morsi appellent à 18 jours de protestation
    AFP, 22/01/2014 17h58
    L'Alliance contre le coup d'Etat, qui réunit des partisans du président destitué Mohamed Morsi, a appelé à 18 jours de protestation à travers l'Egypte à partir de vendredi pour marquer le troisième anniversaire de la révolte ayant renversé Hosni Moubarak.

  • Pakistan: attentat près du QG de l'armée, au moins 13 morts
    AFP, 20/01/2014 18h05
    Un attentat suicide taliban a fait au moins 13 morts, dont trois écoliers, et 29 blessés lundi matin près du quartier général de l'armée pakistanaise en banlieue d'Islamabad, la deuxième attaque rebelle sanglante en deux jours.

  • L'UE suspend une série de sanctions économiques contre l'Iran
    AFP, 20/01/2014 18h04
    L'Union Européenne a suspendu à partir de lundi et pour six mois une série de sanctions économiques contre l'Iran en réponse au gel par Téhéran d'une partie de ses activités nucléaires, conformément à un accord conclu avec les grandes puissances.

  • Décès du maestro Claudio Abbado
    RFI, 20/01/2014 17h57
    Opéré d’un cancer d’estomac en 2000, le célèbre chef d’orchestre Claudio Abbado est décédé ce lundi 20 janvier à Bologne, dans le nord de l’Italie, à l’âge de 80 ans.

  • Iran: l'accord sur le nucléaire appliqué le 20 janvier
    AFP, 13/01/2014 18h06
    L'accord intérimaire sur le nucléaire iranien qui limite l'enrichissement d'uranium par Téhéran contre la levée de sanctions sera appliqué à compter du 20 janvier, ont annoncé dimanche Téhéran et Washington, première étape vers un accord global néanmoins "difficile à atteindre", selon Barack Obama.

  • Sharon inhumé en terre d'Israël, tout près de Gaza
    AFP, 13/01/2014 18h05
    Le général Sharon a été porté en terre ce lundi 13 janvier 2014, après-midi avec les honneurs militaires dans sa ferme des Sycomores, dans le désert du Néguev, selon sa volonté, aux côtés de sa seconde épouse, Lily, au milieu des palmiers et des moutons.

  • France: l'affaire Hollande-Gayet inquiète les politiques
    Reuters, 13/01/2014 18h02
    Le monde politique français s'inquiète des conséquences politiques de la liaison présumée entre François Hollande et la comédienne Julie Gayet, qui a franchi un nouveau cran avec l'hospitalisation de sa compagne, Valérie Trierweiler.

  • Le Brésil s'engage à organiser la meilleure Coupe du Monde
    Xinhua, 07/01/2014 17h32
    La présidente brésilienne Dilma Rousseff a promis lundi d'organiser cette année la meilleure Coupe du monde de l'histoire, après que le président de la Fédération internationale de football (FIFA) a critiqué le pays pour le retard dans les préparatifs.

  • La fille du roi d'Espagne inculpée de fraude fiscale et blanchiment
    ATS, 07/01/2014 17h27
    Un juge espagnol a inculpé mardi la fille du roi d'Espagne Juan Carlos, l'infante Cristina, pour fraude fiscale et blanchiment de capitaux. Il l'a convoquée pour le 8 mars, a annoncé le tribunal de Palma de Majorque. C'est la première fois qu'un membre direct de la famille royale est touché par l'enquête pour corruption qui vise Iñaki Urdangarin, l'époux de Cristina, et a porté un coup très dur à l'image de la monarchie.

  • Une dizaine de colons battus et capturés par des Palestiniens en Cisjordanie
    AFP, 07/01/2014 17h24
    Une dizaine de colons israéliens ont été capturés et battus mardi par des habitants palestiniens d'un village du nord de la Cisjordanie occupée où ils avaient pénétré, a-t-on appris de sources concordantes. En début d'après-midi, les 13 colons ont été relâchés et évacués par l'armée israélienne, à la suite de tractations menées en coordination avec les institutions palestiniennes, selon des sources de sécurité palestiniennes. Auparavant, ils avaient été détenus dans une maison près du village de Qousra par des villageois palestiniens, selon un photographe de l'AFP et un responsable municipal local, Abdelazim Wadi.

  • Grèce: un militant d'extrême gauche emprisonné disparaît après une permission
    AFP, 07/01/2014 17h22
    La police grecque a lancé ce mardi une chasse à l'homme après qu'un militant de l'organisation d'extrême gauche du 17-Novembre (17-N), condamné à la prison à vie, eut profité d'une permission de sortie pour disparaître. Christodoulos Xiros, 56 ans, qui purgeait plusieurs peines de réclusion à perpétuité pour avoir été une des gâchettes de cette organisation meurtrière, démantelée en 2002, ne s'est pas présenté au poste de police de Chalcidique (nord) après une permission de neuf jours, a indiqué la police.

  • Irak: Maliki appelle les habitants de Fallouja à chasser les insurgés
    AFP, 06/01/2014 17h41
    Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a appelé lundi les habitants de Fallouja à chasser les insurgés liés à Al-Qaïda ayant pris le contrôle de la ville, pour éviter un assaut de l'armée.

  • Le Portugal pleure la mort d'Eusébio
    RFI, 06/01/2014 17h39
    Eusébio, la «panthère noire» venue du Mozambique, gloire du Benfica Lisbonne des années soixante, est décédé ce 5 janvier 2014 à l'âge de 71 ans. Le gouvernement a décrété trois jours de deuil national.

  • Allemagne: Merkel annule ses rendez-vous après une chute de ski
    AFP, 06/01/2014 17h34
    La chancelière allemande Angela Merkel s'est blessée en faisant une chute en ski de fond pendant les vacances de Noël ce qui l'a contrainte à annuler des rendez-vous prévus cette semaine, a annoncé ce lundi son porte-parole Steffen Seibert.

  • Mondial: le toit du stade de Brasilia Mané-Garrincha fuit
    Reuters, 26/12/2013 16h56
    Moins de huit mois après son inauguration, le plus onéreux des 12 stades construits ou rénovés en vue de la Coupe du monde de football de 2014, au Brésil, a un toit qui fuit, ont annoncé mardi dernier, les exploitants publics du site.

  • Vaste remaniement ministériel en Turquie
    RFI, 26/12/2013 16h54
    Hier mercredi 25 décembre 2013, trois ministres ont démissionné successivement, après un scandale de corruption qui a touché 24 personnes proches du gouvernement la semaine dernière. Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a dénoncé un complot pour déstabiliser le pouvoir.

  • France: un automobiliste fonce sur une grille de l'Elysée à Paris
    Xinhua, 26/12/2013 16h52
    Un homme a tenté au volant d'une voiture, jeudi matin, de forcer l'une des entrées du palais présidentiel de l'Elysée, a rapporté la presse française.

  • Le sommet européen s'ouvre sur une avancée majeure face à la crise
    AFP, 19/12/2013 17h00
    Les dirigeants de l'UE se retrouvent jeudi en sommet dans la foulée d'une avancée majeure face à la crise et de l'investiture de la chancelière Angela Merkel, qui apparaît plus que jamais comme la patronne de l'Europe.

  • France: dix mises en examen pour la fraude à la viande de cheval
    Reuters, 19/12/2013 16h56
    Dix personnes, dont le cerveau présumé, ont été mises en examen dans l'enquête sur la mise sur le marché alimentaire de viande de cheval impropre à la consommation, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.

  • Ancien politicien de l'UDC inculpé de discrimination raciale
    ATS, 18/12/2013 15h50
    L'ancien politicien local de l'UDC zurichois qui s'était fait l'auteur d'un "tweet" islamophobe en juin 2012 est désormais inculpé de discrimination raciale. Il risque une peine pécuniaire avec sursis et une amende. Il avait déclaré qu'"une nouvelle Nuit de cristal" était peut-être nécessaire, "cette fois-ci contre les mosquées." Agé de 37 ans et membre de la commission scolaire d'un arrondissement de la ville de Zurich au moment des faits, Alexandre Müller avait twitté: "Peut-être avons-nous à nouveau besoin d'une Nuit de Cristal... cette fois-ci contre les mosquées".

  • UE: la Centrafrique au menu du sommet européen de Bruxelles
    RFI, 18/12/2013 15h49
    Le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, a annoncé mardi 17 décembre devant l'Assemblée nationale que plusieurs partenaires européens apporteraient leur soutien militaire à la France en Centrafrique. Mais l'opération Sangaris n'a pour l'instant reçu que peu de soutiens concrets de la part des partenaires européens de la France autres qu'un soutien financier à la MISCA. La Centrafrique sera au programme du sommet européen de Bruxelles les 19 et 20 décembre.

  • Grèce: deux militants présumés d'Aube dorée jugés pour l'assassinat d'un Pakistanais
    AFP, 18/12/2013 15h49
    Deux Grecs, militants présumés du parti néo-nazi Aube dorée, comparaissent depuis mercredi devant un tribunal criminel d'Athènes, soupçonnés d'avoir assassiné en le poignardant un jeune Pakistanais.

  • Le Parlement russe accorde l'amnistie aux activistes de Greenpeace
    ATS, 18/12/2013 15h49
    Les députés russes ont approuvé mercredi la loi sur l'amnistie pour les 20 ans de la Constitution, qui va bénéficier aux membres du groupe contestataire Pussy Riot et aux 30 activistes de Greenpeace, dont le Zurichois Marco Weber. La date du retour des 26 protestataires étrangers dans leur pays n'est pas encore connue.

  • Merkel réélue chancelière allemande pour un troisième mandat
    Xinhua, 17/12/2013 16h57
    La chancelière allemande Angela Merkel a été réélue mardi pour un troisième mandat lors d'un vote dans la chambre basse du Parlement, et son gouvernement de coalition prêtera serment pour diriger la plus grande économie d'Europe au cours des quatre prochaines années.

    Mme Merkel sera officiellement nommée par le président allemand Joachim Gauck à la résidence officielle du président et elle retournera au Parlement pour y prêter serment, devenant ainsi la troisième chancelière qui a remporté un troisième mandant depuis la Seconde Guerre mondiale.

    Les ministres du gouvernement de coalition, formés par l'Union chrétienne-démocrate (CDU) de Mme Merkel, son alliée bavaroise l'Union chrétienne-sociale (CSU), et le Parti social-démocrate (SPD), vont également prêter serment au Parlement.


  • Le gouvernement Merkel III s'attelle à sa tâche
    Reuters, 17/12/2013 16h54
    Angela Merkel a été réélue chancelière mardi par les députés du Bundestag mais devra composer avec les sociaux-démocrates, partenaires de sa "grande coalition" comme en 2005-2009.

  • France: l'ancien ministre Claude Guéant en garde à vue
    RFI, 17/12/2013 16h36
    L'ancien ministre de l'Intérieur, Claude Guéant a été placé en garde à vue ce mardi matin 17 décembre dans le cadre d'une enquête préliminaire pour détournement de fonds publics et recel. Il est entendu par l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales, à Nanterre, près de Paris. Egalement en garde à vue, l'ancien directeur général de la police, Michel Gaudin. Les deux hommes sont questionnés sur l'affaire des primes en liquide, qui ont perduré après l'interdiction des fonds spéciaux en 2002.

  • Dernier tête-à-tête entre Mandela et son peuple
    AFP, 12/12/2013 17h35
    Un flux ininterrompu de Sud-Africains, partagés entre tristesse et fierté, défile jeudi en silence à Pretoria devant le cercueil semi-ouvert de Nelson Mandela, rendu à son peuple pour la deuxième journée depuis sa mort il y a une semaine.

  • France: une grève provoque des perturbations dans le transport feroviaire
    Reuters, 12/12/2013 17h35
    Le trafic ferroviaire est perturbé jeudi en France en raison de la grève observée par les cheminots de la SNCF hostiles à la réforme ferroviaire.

  • François Hollande en visite au Brésil
    RFI, 12/12/2013 17h33
    François Hollande entame une visite d'Etat au Brésil ce jeudi 12 décembre ; il se rendra à Brasilia et à Sao Paulo. Effectué un an - jour pour jour - après la venue de Dilma Rousseff à Paris, ce voyage du président français vise à renforcer le partenariat stratégique, civil et militaire, entre les deux pays.

  • Espionnage: les géants de l'internet exigent une nouvelle législation
    AFP, 09/12/2013 16h47
    Microsoft, Google, Apple, Facebook, LinkedIn, Yahoo!, AOL, Twitter : huit géants de l'internet pressent ce lundi Barack Obama d'encadrer les pratiques de surveillance, les révélations de l'ex-consultant de la NSA Edward Snowden ayant sérieusement entamé leur capital confiance auprès des utilisateurs.

  • Désaccord persistant à Bruxelles sur les travailleurs détachés
    Reuters, 09/12/2013 16h43
    Les tractations entre les Vingt-Huit sur de nouvelles règles réglementant le recours à des travailleurs "détachés" achoppent sur la mise en place d'une responsabilité solidaire des donneurs d'ordres et des sous-traitants en cas d'abus et de fraudes.

  • Yingluck convoque des élections anticipées en Thaïlande
    Reuters, 09/12/2013 10h31
    Le Premier ministre thaïlandais Yingluck Shinawatra, dont le gouvernement est visé par une contestation populaire depuis plusieurs semaines, a annoncé lundi la dissolution du parlement et la convocation d'élections anticipées pour tenter de sortir de la crise.

  • Mort de Mandela: une minute de silence au palais de l'Elysée
    JDK, 06/12/2013 16h50
    Suite à la mort de Nelson Mandela jeudi soir, François Hollande a donné un discours en direct du palais de l'Elysée ce vendredi. Une quarantaine de chefs d'Etats africains étaient réunis à Paris et ont observé une minute de silence en mémoire de Mandela.

  • La tempête Xaver a commencé à frapper l'Europe, faisant un mort en Ecosse
    AFP, 05/12/2013 17h17
    La tempête Xaver redoutée dans le nord-ouest du continent européen a commencé par frapper de plein fouet jeudi le Royaume-Uni, où un chauffeur routier a été tué, et provoquait des perturbations dans les transports notamment en Ecosse, aux Pays-Bas et en Allemagne.

  • Yémen: 25 morts dans une attaque contre le ministère de la Défense à Sanaa
    AFP, 05/12/2013 17h16
    Des hommes armés ont lancé un assaut spectaculaire contre le siège du ministère de la Défense jeudi à Sanaa, faisant au moins 25 morts, au moment où les attentats attribuées à Al-Qaïda se multiplient au Yémen sur fond de blocage politique.

  • François Hollande interpellé sur les droits de l'Homme en Afrique
    Reuters, 05/12/2013 17h15
    Plusieurs associations ont mis en doute jeudi la volonté de François Hollande de tourner la page de la "Françafrique" et l'ont interpellé sur les droits de l'Homme à la veille du sommet de l'Elysée sur la paix et la sécurité en Afrique.

  • La CE inflige des amendes de 1,712 milliard d'euros à six banques
    Reuters, 04/12/2013 17h25
    La Commission européenne a infligé mercredi des amendes d'un montant total de 1,712 milliard d'euros à six banques, dont la Société générale et Deutsche Bank, pour entente illicite sur les taux d'intérêt.

  • La France tarde à tirer partie de la croissance africaine
    AFP, 04/12/2013 17h25
    La France a besoin de l'Afrique et de sa croissance vigoureuse pour créer des emplois, mais ses entreprises tardent à y regagner le terrain perdu et à y investir, ont affirmé mercredi responsables africains et français au cours d'un forum organisé à Paris.

  • L'OMC approuve l'adhésion du Yémen à l'issue de négociations-marathon
    Xinhua, 04/12/2013 17h24
    L'adhésion du Yémen à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) a été approuvée ce mercredi après 13 ans de négociations. Lors de la cérémonie d'adhésion, qui se tenait à la station balnéaire indonésienne de Bali, le directeur général de l'OMC Roberto Azevedo a indiqué que la présence du Yémen à la 9e Conférence ministérielle de l'OMC renforce l'organisation. Le Yémen, dont la demande d'adhésion a été présentée en avril 2000, aura encore un mois pour ratifier son statut de membre, devenant ainsi le 160e membre de l'OMC en début d'année prochaine, après le Laos et le Tadjikistan cette année.

  • Syrie: chute d'obus devant la mosquée des Omeyyades, 4 morts et 26 blessés
    AFP, 29/11/2013 16h40
    Quatre personnes ont été tuées et 26 blessées par le chute d'obus devant la célèbre mosquée des Omeyyades dans le centre historique de Damas vendredi, jour de prière pour les musulmans, a rapporté la télévision syrienne.

  • Accord de Genève: gel des activités nucléaires de l'Iran au plus tard début janvier
    AFP, 29/11/2013 16h39
    La période de gel pendant six mois de certaines activités nucléaires controversées de l'Iran prévue par l'accord de Genève, commencera fin décembre ou début janvier, a déclaré vendredi le représentant iranien auprès de l'AIEA.

  • France: l'Assemblée examine le texte sur la prostitution
    Reuters, 29/11/2013 16h37
    Les députés français ont entamé vendredi l'examen d'une proposition de loi visant à pénaliser les clients des prostituées qui, même si elle fait l'objet de divergences dans la plupart des partis, devrait être adoptée sans problème.

  • Le porte-avions chinois passe le détroit de Taiwan
    AFP, 28/11/2013 16h43
    Le premier porte-avions chinois, baptisé Liaoning, a passé jeudi matin le détroit de Taiwan et se dirige vers la mer de Chine méridionale pour une mission d'entraînement. Le porte-avions et quatre navires d'escorte ont mis dix heures pour passer le détroit qui sépare la partie continentale de la Chine et Taiwan.

  • La France refuse le transfert à Hess Oil de sept permis pétroliers
    AFP, 28/11/2013 16h40
    Le ministre français de l'Ecologie et de l'Energie Philippe Martin a refusé jeudi d'accorder à Hess Oil la propriété de sept permis pétroliers dans le bassin parisien, craignant malgré les assurances de la compagnie américaine qu'elle recoure à la fracturation hydraulique, bannie en France.

  • Irak: 25 morts dans les violences
    AFP, 28/11/2013 16h39
    De nouvelles attaques ont tué au moins 25 personnes jeudi en Irak, dernier épisode en date des violences que les autorités ne parviennent pas à juguler. Les violences, dans lesquelles plus de 6.000 personnes ont péri depuis le début de l'année, sont les plus meurtrières depuis le pic des affrontements confessionnels de 2006-2007.

  • Naufrage aux Bahamas: une trentaine d'immigrants haïtiens morts
    lemonde.fr, 27/11/2013 13h00
    Une trentaine d'immigrants haïtiens sont morts et 110 autres ont été secourus lorsque leur voilier a chaviré au large des côtes de l'île de Staniel Cay, dans l'archipel des Bahamas, ont annoncé mardi 26 novembre, les garde-côtes américains.

  • Italie: Silvio Berlusconi sur le point d'être chassé du parlement
    AFP, 27/11/2013 12h57
    L'ex-chef du gouvernement Silvio Berlusconi, au centre de la vie politique italienne depuis 20 ans, se prépare ce mercredi à un vote qui sanctionnera son expulsion du parlement, sans conséquences immédiates toutefois sur le gouvernement.

  • France: La cour d'appel de Paris confirme le licenciement d'une salariée voilée
    Reuters, 27/11/2013 12h55
    La cour d'appel de Paris a confirmé ce mercredi le licenciement de la salariée voilée de la crèche privée Baby Loup, une affaire qui a relancé la bataille politico-judiciaire autour de l'application de la laïcité dans les sociétés privées en France.

  • L'Armée syrienne libre refuse de se rendre à la conférence pour la paix Genève 2
    RFI, 26/11/2013 17h42
    La date a été fixée au 22 janvier mais il reste très difficile de réunir l'ensemble des belligérants syriens ce jour-là pour la conférence dite «Genève 2». Dernière réponse annoncée, celle de l'Armée syrienne libre (ASL) qui a annoncé ce mardi 26 novembre qu'elle n'ira pas à Genève. La Coalition nationale syrienne, elle, continue de refuser tout rôle de transition à Bachar el-Assad.

  • Genève 2: la conférence de paix sur la Syrie aura lieu le 22 janvier, annonce l'ONU
    RFI, 26/11/2013 10h32
    La date de la conférence de paix de Genève 2 sur la Syrie est désormais connue : ce sera le 22 janvier prochain, a annoncé ce lundi 25 novembre le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon. Et pour la première fois, le gouvernement syrien et l’opposition devront s’asseoir à la même table.


  • Irak: exécution de 11 personnes condamnées pour "terrorisme"
    AFP, 26/11/2013 10h30
    Les autorités irakiennes ont exécuté 11 hommes condamnés pour "terrorisme", a annoncé ce mardi à l'AFP un responsable du ministère de la Justice, en dépit des appels internationaux à mettre un terme à cette pratique. "Onze terroristes, tous des Irakiens ont été exécutés dimanche, après avoir été reconnus coupables d'avoir mené des attaques terroristes", a indiqué ce responsable sous le couvert de l'anonymat.


  • La Chine lancera sa sonde lunaire Chang'e-3 début décembre 2013
    Xinhua, 26/11/2013 10h29
    La Chine projette de lancer sa sonde lunaire Chang'e-3 début décembre prochain, a annoncé ce mardi un responsable, précisant qu'il s'agirait du premier véhicule spatial chinois à se poser en douceur sur un corps céleste. La mission Chang'e-3 fait partie de la deuxième des trois phases du programme lunaire du pays, à savoir la mise sur orbite, l'alunissage et le retour sur Terre. Elle s'inscrit dans la continuité du succès des missions Chang'e-1 et Chang'e-2, menées respectivement en 2007 et en 2010.


  • France : Laurent Fabius évoque un risque d'implosion de l'Afrique centrale
    Reuters, 26/11/2013 10h28
    La situation en Centrafrique représente un risque pour l'ensemble de l'Afrique centrale qui justifie une intervention de la France sous l'égide des Nations Unies, a déclaré ce mardi le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius.


  • Conflit syrien : un rapport dénonce la mort de plus de 11 000 enfants
    Médiapart, 25/11/2013 12h16
    Selon un rapport de 28 pages du centre de réflexion britannique, Oxford Research Group, publié dimanche 24 novembre, plus de 11 000 enfants (moins de 17 ans) ont été tués dans le conflit syrien, parmi les 113 735 morts civils et combattants recensés depuis le début des affrontements.

  • Syrie: nouvelle réunion à Genève pour préparer la Conférence de paix
    AFP, 25/11/2013 12h13
    Diplomates américains, russes et de l'ONU sont réunis à nouveau lundi à Genève pour fixer la date -probablement janvier- de la prochaine conférence de paix internationale destinée à tenter de trouver une solution politique au conflit syrien.

  • Accord historique sur le nucléaire iranien dimanche 24 novembre 2013
    Reuters, 25/11/2013 12h11
    L'Iran a conclu dimanche avec les grandes puissances un accord préliminaire sur son programme nucléaire qui prévoit de limiter l'enrichissement d'uranium en échange d'un allègement des sanctions et qui pourrait changer la donne au Moyen-Orient.

  • La police libère trois femmes apparemment retenues plus de 30 ans à Londres
    AFP, 22/11/2013 10h06
    La police britannique a annoncé avoir libéré jeudi trois femmes affirmant avoir été retenues contre leur gré pendant plus de trente ans dans une maison à Londres et a arrêté un couple de sexagénaires dans une affaire s'apparentant à de l'esclavage domestique. Les trois femmes sont une Malaisienne âgée de 69 ans, une Irlandaise de 57 ans et une Britannique de 30 ans, selon la police qui avait été alertée par Freedom Charity, une association de lutte contre l'esclavage et les mariages forcés.

  • Drapeaux en berne pour saluer la mémoire de JFK, assassiné il y a 50 ans
    AFP, 22/11/2013 10h02
    Tous les drapeaux seront en berne aux Etats-Unis vendredi pour célébrer la mémoire de John F. Kennedy, assassiné il y a 50 ans et toujours au Panthéon des présidents américains.

  • France: le tireur présumé de Paris entendu par les enquêteurs
    Reuters, 22/11/2013 10h01
    L'auteur présumé des coups de feu tirés lundi dans le hall de Libération à Paris puis à la Défense a été placé en garde à vue pour des chefs de tentatives d'assassinat, d'enlèvement et de séquestration, a déclaré le 21 novembre 2013, le procureur de Paris.

  • France: le tireur présumé de Libération a été interpellé
    Reuters, 21/11/2013 14h53
    L'auteur présumé des coups de feu tirés lundi dans le hall du quotidien Libération puis à la Défense a été interpellé mercredi soir près de Paris après une intense traque dans la région parisienne.

  • Pakistan: 6 morts dans un tir de drone américain visant des talibans afghans
    Romandie, 21/11/2013 14h52
    Six rebelles présumés ont été tués ce jeudi par un tir de drone américain visant un repaire du réseau taliban afghan Haqqani dans le nord-ouest du Pakistan, le premier effectué hors des instables zones tribales ou semi-tribales qui bordent l'Afghanistan, selon les autorités locales.

  • Nucléaire iranien: les négociateurs vont tenter d'aboutir à un compromis
    AFP, 21/11/2013 14h52
    Les négociateurs des grandes puissances et de l'Iran commencent jeudi à Genève à discuter dans le détail un projet d'accord intérimaire sur le nucléaire iranien, et vont difficilement tenter de "concilier leurs lignes rouges" respectives pour aboutir à un compromis.

  • Liban: un groupe jihadiste revendique l'attentat devant l'ambassade
    Le Parisien, 20/11/2013 17h48
    Un groupe jihadiste considéré comme lié au réseau extrémiste Al-Qaïda revendique un "double attentat suicide" devant l'ambassade d'Iran à Beyrouth qui a fait mardi au moins 23 morts

  • La FIFA repousse l'échéance du vote pour le ballon d'or
    Xinhua, 20/11/2013 17h18
    La FIFA, organe gouvernant du football mondial, a décidé de reporter l'échéance du vote du Ballon d'Or 2013 à vendredi prochain.

  • Mondial: La France qualifiée pour le mondial au Brésil 2014
    Reuters, 20/11/2013 10h34
    L'équipe de France s'est qualifiée pour la Coupe du monde 2014 au Brésil en renversant l'Ukraine 3-0 au Stade de France, à l'issue d'une prestation aboutie, enthousiasmante et en tenant ses promesses.

  • France: Le tireur de Libération et de la Défense court toujours
    Reuters, 19/11/2013 17h48
    La police française poursuivait ce mardi la traque du tireur qui a grièvement blessé la veille à Paris un homme dans le hall du quotidien Libération, ouvert le feu sur une tour du quartier de La Défense et pris en otage un automobiliste.

  • Un homme recherché après une série de tirs à Paris
    Reuters, 19/11/2013 10h47
    Un tireur armé d'un fusil a grièvement blessé lundi à Paris un homme dans le hall du quotidien Libération, tiré sans faire de victime sur une tour du quartier de La Défense et pris en otage un automobiliste, avant de disparaître près des Champs-Elysées.

  • Toronto: Rob Ford reste maire mais sans pouvoirs exécutifs
    AFP, 19/11/2013 10h46
    Le maire de Toronto Rob Ford a perdu lundi ses pouvoirs exécutifs, transférés par le conseil municipal à son numéro 2, ce qui ne l'a pas empêché de conserver la confiance du Premier ministre canadien Stephen Harper.

  • Explosions près de l'ambassade d'Iran à Beyrouth, 18 morts
    Reuters, 19/11/2013 10h42
    Deux explosions ont fait ce mardi au moins 18 morts près de l'ambassade d'Iran à Beyrouth, et ont blessé des dizaines d'autres personnes, ont annoncé des sources des forces de sécurité libanaises et des services médicaux.

  • La France aux côtés d'Israël sur le nucléaire iranien
    Reuters, 18/11/2013 10h01
    Le président français François Hollande a confirmé hier dimanche à Jérusalem sa position de fermeté vis-à-vis de l'Iran, à trois jours de la reprise des négociations de Genève visant à trouver un accord pour empêcher Téhéran de se doter de l'arme atomique.

  • Chine: 17.000 personnes sanctionnées pour des abus dans la fonction publique
    AFP, 18/11/2013 09h58
    Un total de 16.699 personnes ont été sanctionnées en Chine pour avoir violé les nouvelles règles du Parti communiste imposant davantage de sobriété aux représentants de l'administration publique, rapporte lundi la presse d'Etat.

  • L'ex-otage Francis Collomp de retour en France
    Reuters, 18/11/2013 09h48
    L'ex-otage Francis Collomp, qui était détenu au Nigeria depuis décembre 2012 par des rebelles islamistes, a regagné la France ce lundi matin.

  • L'Iran ralentit l'expansion de ses installations nucléaires
    AIEA, 15/11/2013 10h28
    L'Iran a mis un frein à l'expansion de ses capacités d'enrichissement d'uranium au cours des trois derniers mois, selon l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) qui l’a indiqué le 14 novembre 2013.


  • Philippines: l'aide s'accélère, le gouvernement annonce 3.261 morts
    AFP, 15/11/2013 10h27
    Les opérations de secours aux sinistrés désespérés de Haiyan s'accélèrent ce vendredi avec l'arrivée d'importants moyens de l'armée américaine, une semaine après le passage du typhon dans le centre des Philippines, où des corps étaient toujours piégés dans les décombres de villes rasées.

  • Mondial 2014: la France face au dernier obstacle
    Reuters, 15/11/2013 10h27
    L'équipe de France de football joue ce vendredi à Kiev une partie de son avenir, à court terme puisqu'elle y affronte l'Ukraine en match aller d'un barrage qualificatif pour la Coupe du monde 2014 et à moyen terme parce qu'un échec laisserait des traces.

  • ONU: Chine, Arabie Saoudite, Cuba et Russie élues au Conseil des droits de l’homme
    rfi, 13/11/2013 11h10
    La Chine, Cuba, la Russie et l’Arabie Saoudite ont été élues le 12 novembre pour trois ans au Conseil des droits de l'homme des Nations unies. Des pays critiqués pour leur bilan peu reluisant en matière des droits de l’homme mais qui ont été facilement élus par l’Assemblée générale de l’ONU.

  • Internet: Dilma Rousseff prépare une Constitution à vocation planétaire
    rfi, 11/11/2013 15h10
    Dilma Rousseff, la présidente du Brésil, excédée par l’espionnage électronique des services secrets américains dont elle a été l’une des victimes, prépare une «Constitution» d’un internet civil brésilien.

  • Mort de Yasser Arafat: la piste de l'empoisonnement refait surface
    rfi, 07/11/2013 10h15
    La thèse d’une mort par empoisonnement refait surface près de dix ans après la disparition de Yasser Arafat. C'est le rapport d'un laboratoire suisse qui la remet au jour.

  • New York: le nouveau maire Bill de Blasio promet de lutter contre les inégalités
    rfi, 06/11/2013 14h26
    Bill de Blasio remporte la mairie de New York, ont annoncé ce mercredi 6 novembre les médias américains. Les premiers résultats lui donnent une large avance sur son adversaire républicain Joe Lhota. Bill de Blasio est le premier maire démocrate de la «Big Apple» depuis plus de 20 ans.

  • Elections locales aux Etats-Unis: les démocrates regagnent du terrain
    rfi, 06/11/2013 14h24
    Une série d’élections locales se déroulaient hier aux Etats-Unis. A New York, comme prévu, le démocrate Bill de Blasio a pris la suite du républicain Bloomberg. Dans le New Jersey, le gouverneur républicain modéré Chris Christie est réélu avec une forte majorité.

  • La nouvelliste canadienne Alice Munro Nobel 2013
    Reuters, 10/10/2013 17h42
    Alice Munro, plusieurs fois distinguée pour ses recueils de nouvelles qui racontent les combats, les amours et les tragédies de femmes des bourgades de son Canada natal, a été récompensée jeudi par le prix Nobel de littérature 2013.

  • ONU: la Syrie, l'Iran, la Centrafrique à l'agenda de l’Assemblée générale de l’ONU qui s’ouvre demain
    RFI, 23/09/2013 15h51
    L’Assemblée générale de l’ONU s’ouvre demain, mardi 24 septembre avec plus de 200 chefs d’Etat et de gouvernement. Ce grand rendez-vous diplomatique annuel sera dominé par le conflit syrien et la venue du président iranien Hassan Rohani. D'ici là, les tractations se poursuivent en vue d'une résolution visant à encadrer la destruction d'ici à mi-2014 de l'arsenal chimique syrien. Par ailleurs, le dossier centrafricain arrive à l'agenda onusien. Une réunion sur le sujet est prévue mercredi.

 

Agenda - événements

Exposition commémorative des 20 ans du génocide des Tutsis au Rwanda
Tous les événements