Retour à la liste
Le Poste
24/10/2012 - Recrutement

Recherche d'un personnel de l’Unité de gestion du programme et de l’antenne

Ministère de l’Agriculture recherche d'un personnel de l’Unité de gestion du programme et de l’antenne

Référence
Secteur Administration
Description Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a reçu, dans le cadre de la mise en œuvre de la première phase de cinq (5) ans du Programme d’Appui aux Pôles d’Approvisionnement de Kinshasa en Produits Vivriers et Maraîchers (PAPAKIN), à travers le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, un fonds de démarrage du Fonds International de Développement Agricole (FIDA). Une partie de ce fonds sera utilisé pour le recrutement des membres de l’Unité de Gestion du Programme (UGP) et de l’Antenne.
L’objectif global du PAPAKIN est de contribuer de manière durable à l’amélioration de la sécurité alimentaire et des revenus des paysans producteurs. L’objectif spécifique est d’améliorer les niveaux de production et de participation dans les circuits de commercialisation des pôles d’approvisionnement maraîchers et vivriers de la Ville de Kinshasa.
Le coût de financement de la première phase du PAPAKIN est évalué à 68,4 millions de dollars américains. Il est cofinancé par le FIDA et le Gouvernement Congolais.
Le PAPAKIN comporte trois composantes pour la phase 1 :
Consolidation du Pôle Maraîcher ;
Relance du Pôle Vivrier
Coordination et Gestion du Programme.
Le Secrétariat Général à l’Agriculture, Pêche et Elevage lance un avis de recrutement du Personnel de l’Unité de Gestion du Programme (UGP) basée à Kikwit dans la Province de Bandundu et de l’Antenne basée à Mbanza-Ngungu dans la Province du Bas –Congo.
Seules les personnes de nationalités congolaises issues des secteurs privés ou publiques sont habilitées à présenter leurs candidatures. A compétence égale, la préférence sera accordée aux femmes.
Les personnes retenues souscriront des contrats de travail à durée déterminée d’un (1) an, renouvelable avec le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural. Des évaluations des performances seront faites tous les six (6) mois.
Les dossiers de candidatures doivent être composés de :
une lettre de demande d’emploi ;
une lettre de motivation pour le poste concerné ;
un Curriculum Vitae (CV) détaillé mis à jour avec trois (3) personnes de référence (noms complets, adresses E-mail ainsi que les numéros de téléphone), daté et signé ;
un certificat d’aptitude physique ;
des copies certifiées conformes des diplômes et des attestations de travail justifiant l’expérience acquise.
Les dossiers, sous pli fermé, seront envoyés à Monsieur le Secrétaire Général à l’Agriculture, Pêche et Elevage, par voie recommandée ou déposés aux adresses suivantes :
Sis Croisement Boulevard du 30 Juin et Avenue Batetela, à Kinshasa-Gombe ;
Au Bureau de Liaison des Projets financés par le FIDA en RDC sis av. de la Libération n° 12, à Kinshasa-Gombe ou à l’adresse électronique : blkin.profidardc@yahoo.fr
Date de publication : 17/10/2012
Date de clôture : 31/10/2012 à 16h00.
La sélection se fera en deux (2) phases :
La première consistera en une présélection des dossiers ;
La seconde concernant uniquement les candidats retenus lors de la présélection des dossiers, consistera en une série d’épreuves écrites et d’entretiens avec les membres de la Commission de recrutement. Ci-dessous, le profil des postes prévus :
Antenne de Mbanza-Ngungu
-Lieu d’affectation : Mbanza-Ngungu (Province du Bas-Congo)
- Poste et profil :
Responsable en Aménagements Hydro-Agricoles
1.Sous l’autorité du Coordonnateur National et la supervision du Chef d’Antenne, le/la Responsable technique en aménagements hydro-agricoles est chargé(e) de : (i) assister l’Assistant en programmation, suivi évaluation dans l’élaboration et le suivi des PTBA annuels des activités liées aux aménagements hydro agricoles dans la zone d’intervention de PAPAKIN ; (ii) participer à la sensibilisation des bénéficiaires sur les activités du programme ; (iii) organiser la sélection des sites hydro-agricoles à aménager selon les critères et processus décrits dans le manuel d’opération ; (iv) conduire une étude de faisabilité technico-économique légère des sites retenus ; (v) examiner les études détaillées soumises pour chaque site et valider ceux qui répondent aux normes convenues ; (vi) contrôler la qualité de la supervision des travaux de réhabilitation ; (vii) préparer les spécifications techniques et les termes de référence des dossiers d’appel d’offre, des appels à manifestation d’intérêt, des cahiers des charges dans le domaine des aménagements hydro agricoles et participer au dépouillement des propositions pour le choix des prestataires de services ; (viii) contrôler/suivre l’exécution des prestations en matière de réhabilitation des aménagements hydro-agricoles et de mise en place des comités de gestion de l’eau, et proposer au Chef d’Antenne toute mesure corrective en matière de gestion contractuelle ; (ix) rédiger les rapports périodiques (mensuels, trimestriels, et annuels) de suivi des activités liées à sa responsabilité ; (x) participer à la préparation et à l’organisation des ateliers de suivi-évaluation participatif ; (xi) apporter son entière collaboration aux missions de suivi-évaluation, de supervision et de la revue à mi-parcours organisées par le Gouvernement ou par FIDA ; (xii) maintenir au niveau local, des relations étroites avec les responsables administratifs et les élus locaux, les organisations de base, les ONG, les CARG et les projets intervenant dans la zone du Programme ; (xiii) mettre en œuvre les éléments de la stratégie ciblage de la pauvreté, équité genre et participation des jeunes qui relève de son secteur.
2.Poste : le Responsable en aménagements hydro-agricoles est basé à Mbanza- Ngungu, Province du Bas-Congo.
3.Qualifications requises-Diplôme : Etre titulaire d’un diplôme universitaire en génie civil ou hydraulique.
4.Expérience : Avoir un minimum de 15 années d’expérience professionnelle appropriée et progressive en matière de planification, mise en œuvre et supervision des aménagements hydro-agricoles en HIMO et en haute intensité en équipements. Avoir une expérience pratique dans l’organisation des comités de gestion de l’eau.
5.Aptitudes : Excellentes compétences techniques en matière d’étude et de supervision d’aménagements hydro-agricoles. Excellentes connaissances de facilitation, négociation et mobilisation de la population. Connaissance de l’analyse genre et son application aux projets de développement. Bonne maîtrise de l’outil informatique (logiciel de traitement de textes, tableur, présentation, AUTOCAD, SIG). Excellente connaissance orale et écrite du français et de la langue locale.

L'Entreprise
Nom Ministère de l’Agriculture
Adresse
Téléphone
Fax  
E-mail  
Site web

Agenda - événements

Initiés, bassin du Congo
Tous les événements